La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décontamination »

Décontamination

[dekɔ̃tamɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décontamination »

Décontamination - Nom commun

  • Processus visant à réduire ou éliminer les substances radioactives, chimiques ou biologiques présentes sur des installations, des espaces, du matériel ou des personnes.

    Toutefois, il est évident que les relâchements de radioactivité seront considérablement réduits si, par un procédé continu de décontamination, on maintient dans le circuit primaire des concentrations en isotopes radioactifs aussi faibles que possible.
    — Jacques Ligou, Introduction au génie nucléaire

Décontamination - Définition de France Terme

  • Réduction ou élimination des matières radioactives ou chimiques déposées sur une installation, un espace découvert, un matériel ou du personnel.

Étymologie de « décontamination »

De décontaminer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « décontamination »

Évolution historique de l’usage du mot « décontamination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décontamination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décontamination »

  • En 2011, après plusieurs années de déversements et de destruction de l’environnement marin du Delta et des espaces arables de la région via les rejets, l’ONU a appelé la société à un nettoyage majeur en vue de la décontamination. L’impact de la contamination avait été documenté, ce qui a révélé les graves problèmes environnementaux dans l’Ogoniland, plus précisément dans l’Etat de Rivers.
    Agence Ecofin — Nigeria : Shell ne tient pas ses engagements liés à la décontamination du delta du Niger
  • Malgré l’accélération du déconfinement, la prudence doit rester de rigueur. L’épidémie de COVID-19 n’a en effet pas disparu complètement et nous devons apprendre à vivre avec elle. Pour y faire face, deux voies sont possibles : continuer à adopter des gestes barrières limitant la propagation du virus et, surtout, procéder à des actions de décontamination efficaces et sérieuses, loin des mises en scène parfois observées.
    Déconfinement et décontamination : ne pas perdre de vue les bonnes pratiques
  • Depuis début avril, l’entreprise vendéenne MG-Tech propose un robot de décontamination pour lutter contre le coronavirus. Une innovation qui répond, aux besoins, notamment, des industriels.
    France Bleu — « La relance éco » : à la Chapelle-Achard, MG-Tech conçoit un robot de décontamination
  • « Nous avons développé une technique de décontamination par atomisation d'un brouillard sec sans dépôt résiduel, technique que nous sommes en train de déployer dans le secteur de l'élevage agricole, explique le directeur général. Cette technique consiste à diffuser dans l'atmosphère des locaux à traiter des microparticules de biocide qui se déposent partout et se dégradent naturellement en une heure, après avoir détruit virus et bactéries. Cette technique doit se faire en dehors de toute présence humaine, mais le personnel, les clients, visiteurs, usagers… peuvent revenir au bout d'une heure. »
    leparisien.fr — Décontamination : deux sociétés françaises inventent les robots anti-coronavirus - Le Parisien

Traductions du mot « décontamination »

Langue Traduction
Anglais decontamination
Espagnol descontaminación
Italien decontaminazione
Allemand dekontamination
Chinois 去污
Arabe إزالة التلوث
Portugais descontaminação
Russe обеззараживание
Japonais 除染
Basque deskontaminazio
Corse decontaminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.