La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conservationniste »

Conservationniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin conservationniste conservationnistes

Définitions de « conservationniste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

conservationniste \kɔ̃.sɛʁ.va.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de conserver des espaces naturels sauvages.
    • La comparaison entre le mode de piégeage indien et celui du trappeur blanc moyen prouve en dehors de tout doute que l’Indien est un conservationniste. — (Recherches Amérindiennes Au Québec, Volume 35, 2005)


Adjectif - français

conservationniste \kɔ̃.sɛʁ.va.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de la conservation des espaces naturels.
    • Cependant, notre examen de l’évolution du modèle conservationniste de développement agricole, les critiques et les améliorations que l’on peut y apporter ne doivent pas être considérés comme un rejet de cette approche. — (Yujiro Hayami, ‎Vernon W. Rutton, Agriculture et développement, une approche internationale, 1998)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « conservationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conservationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservationniste »

  • Pour cette conservationniste passionnée, c'est l'occasion de répondre aux nombreuses sollicitations de la presse: presse écrite, télévision, elle multiplie les prises de parole. Personne ne peut, cette fois, la censurer comme ce fut le cas en 1940. Ça n'est plus uniquement en qualité d'ex-épouse de Grey Owl qu'elle témoigne, mais pour son expertise sur la situation des peuples premiers et son engagement continu pour l'environnement.
    Slate.fr — Anahareo, pionnière de l'écologie éclaboussée par le légendaire scandale Grey Owl | Slate.fr
  • La cofondatrice et directrice générale d’Organisation Bleue, écologiste marine et conservationniste, Anne-Marie Asselin, explique les fondements de ce projet : « L’Organisation Bleue est fondée depuis 2018 : nous sommes une jeune entreprise qui a comme mission principale la conservation de l’environnement, avec un axe pour la conservation du Saint-Laurent. »
    Journal le soir — Une expédition de recherche féminine
  • Ce paradoxe n'est effectivement pas nouveau. En effet, au motif de la préservation de la nature, les administrations coloniales ont créé, pendant l’entre deux-guerres, les premiers parcs naturels plaquant ainsi sur le continent un récit conservationniste. Comme l'explique François-Xavier Fauvelle, historien au Collège de France, en opposition de l’Europe productrice de culture, l'Afrique est perçue comme "un sanctuaire entre terre rouge et ciel bleu où l’origine persiste (…), la demeure d’une nature inévoluée, un Éden".
    France Culture — Afrique : qui doit protéger la nature ?
  • Le point de vue du conservationniste Peter Kareiva sur les rapports homme/animal
    Le HuffPost — Biodiversité : pourquoi c'est la disparition d'animaux moches qui doit nous inquiéter

Combien de points fait le mot conservationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot conservationniste au scrabble : 22 points

Conservationniste

Retour au sommaire ➦