La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bande-son »

Bande-son

[bɑ̃dœsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bande-son »

Bande-son - Nom commun

  • Ensemble des éléments sonores accompagnant une œuvre audiovisuelle ou ludique.

    Une anecdote racontée par le saxophoniste Barney Wilen qui figurait sur l’enregistrement de la bande-son du film de Vadim Les liaisons dangereuses (1960) éclaire immédiatement les rapports de Thelonius avec la Baronne.
    — Laurent de Wilde, Monk
  • (Au sens figuré) Ambiance sonore caractéristique d'un lieu ou d'une situation.

    Des bruits de marteau, de perceuses et de scie-sauteuse, voilà la bande-son de la capitale américaine à quelques jours de l’élection présidentielle.
    — AFP, Washington se barricade par crainte des violences

Étymologie de « bande-son »

Le terme « bande-son » est une composition des mots bande et son. La date de sa première utilisation reste à préciser.

Usage du mot « bande-son »

Évolution historique de l’usage du mot « bande-son » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bande-son » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bande-son »

  • Bref, tout cela a l’air médiéval, mais c’est très sérieux. Et d’ailleurs, ce n’est qu’assez peu médiéval. Si vous vous intéressez à la bande-son de la cérémonie de Westminster (après-tout, arrêtons de parler de télévision, nous sommes à la radio), vous y reconnaîtrez certains hymnes anciens, composés par Henry Purcell, mais la plupart datent du XIXe siècle et certains ont été composé pour l’occasion, notamment par Judith Weir, maître de musique du roi.
    France Inter — Les deux corps de la reine
  • Pour celui qui publie régulièrement sur Instagram, que cela soit son job ou non, construire une légende bien calibrée, avec saut de ligne pour structurer le tout, et bien disons…ça peut vite s’avérer crispant…on en vient à utiliser l’espace, le tiret et le point…la bande-son de l’expérience utilisateur est constituée de grommellements !
    Siècle Digital — Ce petit outil gratuit vous permettra d’optimiser vos légendes et sauts de ligne sur Instagram
  • L’ambiance de travail est déjà studieuse : « Les costumes prennent forme, nous faisons des tests de maquillage, les ballets se perfectionnent sur une bande-son parfois nostalgique, mais aussi dans l’air du temps », détaille Marie-Jo Kerdilès.
    Le Telegramme — À Plonévez-du-Faou, l’association Temps Lié voit le bout du tunnel après deux années marquées par la pandémie - Plonévez-du-Faou - Le Télégramme
  • Quand la photo est belle, c'est l'enchantement, mais quand sa beauté devient trop prégnante et que le soin qui lui est apporté trop perceptible , elle nuit à l'argument du film. C'est dans ce travers que Terrence Mallick est tombé et s'est complu de bout en bout. La bande-son parfois emphatique accentue le côté délibérément christique de Franz Jägerstätter, personnage central du film.
    Club de Mediapart — UNE VIE CACHEE de Terrence Mallick | Le Club de Mediapart
  • La vigilance jaune aux risques de vagues et submersions sur le littoral maralpin n’a en tout cas pas eu raison de l’organisateur de la course, ni des commentateurs et autres programmateurs de la bande-son sur le podium. Comme l’a si bien relevé notre confrère de France Bleu Occitanie.
    actu.fr — VIDEOS. Retour sur la course cycliste Paris-Nice à Nice en cinq tweets décalés | Actu Nice
  • Sur place, tout est réglé comme du papier à musique. La bande-son est minutée par ordinateur pour coller avec le départ des explosifs.
    actu.fr — La Guerche-de-Bretagne : rencontre avec Pierre Mouëzy, l'artificier du 14-Juillet | Le Journal de Vitré
  • Forts d’une carrière remarquablement longue, constellée de collaborations avec quelques-unes des sommités de la production musicale des années 1970-1980 (Todd Rundgren, Tony Visconti, Giorgio Moroder…), les deux frangins ont su créer un univers baroque et délirant à leur image, dynamiter les codes du glam rock, insuffler à la new wave une bizarrerie lointainement queer, porter la synthpop à incandescence, ou signer la bande-son d’un film musical de Leos Carax, lui-même inspiré d’une idée de leur cru.
    Les Inrocks — Grand fan des Sparks, Edgar Wright signe un docu délirant sur les frères rockeurs - Les Inrocks
  • Emule d’Elvis Presley, héritier de Lewis Carroll, John Lennon a trouvé les mots, les mélodies et l’attitude susceptibles de catalyser les aspirations à la liberté d’une génération étouffant dans la grisaille de l’après-guerre. Avec Paul, George et Ringo, il a composé la bande-son des sixties et levé ce tsunami qu’était la Beatlemania. Dans leur sillage, des milliers d’adolescents se sont armés de fleurs et de guitares.
    Le Temps — Imagine encore - Le Temps

Traductions du mot « bande-son »

Langue Traduction
Anglais soundtrack
Espagnol banda sonora
Italien colonna sonora
Allemand soundtrack
Portugais banda sonora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.