La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baathiste »

Baathiste

[baatist]
Ecouter

Définitions de « baathiste »

Baathiste - Adjectif

  • Relatif ou appartenant au parti Baath (ou Baas), mouvement politique arabe prônant l'unité, la liberté et le socialisme.

    Si elle avait été mise à mal, la responsabilité première en incombait à la confiscation du pouvoir par le Parti Baath, à la direction duquel lui-même avait été propulsé d'un seul coup, en juin 2000, sans jamais avoir été baathiste et sans jamais avoir assumé la moindre responsabilité au sein de ce parti.
    — [TRIBUNE Pourquoi la Syrie n'a-t-elle pas (encore...) bougé?], nouvelObs.fr

Baathiste - Nom commun

  • Adhérent ou sympathisant du parti Baath, mouvement politique arabe prônant l'unité, la liberté et le socialisme.

    Dans le nouveau gouvernement formé en majorité d’indépendants, on trouve A. Haurani et un baathiste orthodoxe, Abdallah Abdel Daïm, à l’Information.
    — Pierre Guingamp, Hafez el Assad et le parti Baath en Syrie

Usage du mot « baathiste »

Évolution historique de l’usage du mot « baathiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baathiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baathiste »

  • En Tunisie, les militants baathistes et nassériens sont toujours actifs et parviennent encore à attirer des jeunes. Ce alors même qu’à l’étranger, ces référentiels sont le plus souvent mis à mal depuis 2011. Décryptage d’un paradoxe.
    JeuneAfrique.com — En Tunisie, les panarabes bougent toujours – Jeune Afrique
  • De notre point de vue, le "système arabo-islamo-baathiste" n'a pas évolué d'un pouce et n'a fait aucune concession. Dans cette constitution :"L'Algérie est un pays arabe", "l'arabe est la langue officielle de l’Etat". Quant à la langue tamazight, elle est rejetée dans les ténèbres des "calendes berbères" !
    Le Matin d'Algérie — Tamazight : la dernière bataille des arabo-islamo-baathistes ? | Débats
  • La langue arabe n’a jamais été un problème, c’est son idéologie arabo-baathiste, par ses racines idéologiques et ses méthodes staliniennes qui posent réellement problème dans le monde arabe, y compris en Algérie.
    L'express DZ — Quand l’histoire est piégée par l’idéologie | L'express DZ
  • Sawab, parti baathiste créé et béni par un récépissé de la junte, vient de pousser à la démission Baba Ouldkher, le candidat APP à la députation Europe. 
    senalioune — La Taupe Sawab réussit sa mission. Par Ciré KANE - senalioune
  • Saddam Hussein Al Majid est resté président d’un pays riche 24 ans. Pour ses admirateurs il est probablement difficile de faire la part entre l’idéologie baathiste qu’il pensait incarner, l’homme charismatique et le chef de guerre téméraire. Je me contenterai d’examiner à travers quelques dates clés le parcours de l’homme.
    Leaders — Mohamed Salah Ben Ammar: Saddam l’homme, la brute et le tyran

Traductions du mot « baathiste »

Langue Traduction
Anglais baathist
Espagnol baazista
Italien baathista
Allemand baathist
Chinois 复兴党
Arabe بعثي
Portugais baathista
Russe baathist
Japonais baathist
Basque baathist
Corse baathist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.