La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yeshiva »

Yeshiva

Variantes Singulier Pluriel
Féminin yeshiva yeshivas

Définitions de « yeshiva »

Trésor de la Langue Française informatisé

YESHIVA, subst. fém.

RELIG. JUIVE
A. − HIST. Académie de Palestine ou de Babylonie. Deux sages babyloniens rapportèrent le texte de la Michna (...) qui servit de base au Talmud de Babylonie comme à celui de Palestine. Il s'agit de Rav, fondateur de la yeshiva de Soura, et de Samuel créateur de celle de Néhardéa (J. Strauss, De l'hébraïsme au judaïsme, 1972, p. XX).
B. − [Dep. le Moy. Âge] Institut d'études talmudiques. C'est aussi l'époque [XVIe-XVIIIes.] de la plus grande expansion des études talmudiques. Les yeshivot se multiplient, et au XVIIesiècle, comme encore au XVIIIe, il n'y a pas de communauté, si modeste soit-elle, qui n'ait sa yeshiva (R. Neher-Bernheim, Hist. juive de la Renaissance à nos jours, t. 1, 1963, p. 95).
P. ext. [Aux États-Unis] École juive à plein temps. Depuis 1946, le nombre des enfants qui reçoivent une instruction juive quelconque a plus que doublé (...). Encore plus extraordinaire est l'essor de l'école à plein temps (selon la terminologie locale: yeshiva). (...) Aujourd'hui on compte 214 yeshivoth, avec 50 000 élèves (dont 40 pour 100 de filles) (M. Catane, Les Juifs dans le monde, 1962, p. 157).
Prononc. et Orth.: [jeʃiva]. Sans élision ni liaison : la yeshiva, sa yeshiva. Var. yéchiba (v. juif ex. 4). Plur. yeshivot(h). Étymol. et Hist. 1920 yeschiba (Tharaud, Roy. de Dieu, p. 4); 1924 yéchiba (Id., An prochain, p. 178); 1961 yeshiva, plur. yeshivoth (G. Casaril, Rabbi Siméon bar Yochaï et la Cabbale, Paris, éd. du Seuil, p. 15 et 137). Empr. à l'hébr. mishnaïqueyeshībhā h, plur. yeshībhōth « posture assise; assiduité; résidence; séance, session; haute école talmudique », dér. du verbe yāshabh « s'asseoir, être assis ». En angl., yeshibah est att. dep. 1851, yeshiva dep. 1904 (v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

yeshiva \je.ʃi.va\ féminin

  1. (Judaïsme) Chez les juifs, établissement d’enseignement supérieur dans lequel l’étude du Talmud et de la Torah est continuelle et intensive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « yeshiva »

De l’hébreu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yeshiva »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yeshiva jɛsiva

Fréquence d'apparition du mot « yeshiva » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « yeshiva »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « yeshiva »

  • JTA — MASA, qui met en oeuvre des centaines de programmes à long-terme en Israël, a fait savoir que les participants âgés de moins de 22 ans et originaires d’Amérique du nord et de Grande-Bretagne ne sont plus éligibles à des subventions pour suivre des cursus dans les yeshivas ou dans les séminaires.
    The Times of Israël — MASA coupe ses subventions pour ses cursus dans les yeshivas et les séminaires | The Times of Israël
  • Dans un reportage diffusé ce week-end, la Douzième chaîne a envoyé deux ex-ultra-orthodoxes en infiltration pour se faire soigner par d’éminents professionnels de la santé mentale – le professeur Omer Boneh, chef du département psychiatrique de l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem ; Abraham Weizman de l’Université de Tel Aviv ; Dr Michael Bontzel de l’hôpital Maayanei Hayeshua à Bnei Brak et le Dr Tali Vishne – après avoir reçu des témoignages d’anciens étudiants de yeshiva sur ce phénomène, motivé par des raisons religieuses.
    The Times of Israël — Des médecins auraient traité des étudiants de yeshiva pour inhiber leur libido | The Times of Israël
  • « Cette yeshiva est le point culminant d’une révolution dans l’Occident sur la pratique de l’éveil à soi et de la contemplation, a-t-il dit. Ce n’est pas étranger à la vie juive. L’intentionnalité, l’éveil à soi, le développement d’état de conscience et le développement du type de personne qui est plein d’amour, de compassion et de ce genre de sentiments se trouve déjà dans le travail spirituel juif ».
    The Times of Israël — Tai Chi et tefillins : visite de la yeshiva la plus improbable de New York | The Times of Israël
  • « Nous avons décidé de mettre en place une nouvelle yeshiva appelée Keter Torah, qui sera située à Sde Hemed », a-t-il déclaré à un groupe de journalistes religieux. « Cela permettra de rassembler tous les étudiants de yeshiva malades du coronavirus ».
    The Times of Israël — Deri annonce la création d'une yeshiva pour les étudiants infectés au COVID-19 | The Times of Israël
  • Le rabbin Gershon Edelstein est une figure éminente de la branche lituanienne de l’ultra-orthodoxie non hassidique. Il dirige la yeshiva de Ponevezh à Bnei Brak et préside le Conseil des Sages de la Torah de la faction politique Degel Hatorah.
    The Times of Israël — COVID-19/Edelstein: "Les Juifs orthodoxes plus exposés à la colère de Dieu" | The Times of Israël
  • Un rabbin de Vilnius, la capitale lituanienne, va y ouvrir ce qu’il décrit être la première yeshiva depuis la Seconde Guerre mondiale.
    The Times of Israël — Vilnius, un centre d'étude de la Torah ravagé par les nazis, aura sa yeshiva | The Times of Israël
  • Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annulé sa visite dans une yeshiva extrémiste dont le responsable a lancé un parti homophobe qui a mené campagne pour l’élection de septembre, a confirmé un officiel du séminaire jeudi.
    The Times of Israël — Netanyahu annule sa visite dans la yeshiva d'extrême droite | The Times of Israël
  • « Il était parti pour Jérusalem dans l’après-midi afin d’acheter un cadeau pour ses professeurs », a déclaré le rabbin Schlomo Wilk. « Trente minutes avant d’être assassiné il était en contact avec nous alors qu’il était dans un bus en route vers la yeshiva », a-t-il ajouté.
    The Times of Israël — Un soldat, étudiant en yeshiva, retrouvé poignardé à mort en Cisjordanie | The Times of Israël

Traductions du mot « yeshiva »

Langue Traduction
Anglais yeshiva
Espagnol yeshiva
Italien yeshiva
Allemand jeschiwa
Chinois 耶希瓦
Arabe يشيفا
Portugais yeshiva
Russe ешивы
Japonais イェシーバ
Basque yeshiva
Corse sihiva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot yeshiva au Scrabble ?

Nombre de points du mot yeshiva au scrabble : 16 points

Yeshiva

Retour au sommaire ➦