Yang : définition de yang

chevron_left
chevron_right

Yang : définition du Wiktionnaire

Nom commun

yang \jɑ̃ɡ\ masculin

  1. (Philosophie) Une des deux forces, le coté actif, de la réalité dans la philosophie et la médecine chinoise, associée à la lumière, au soleil, à la chaleur, à la sécheresse et à la fonction.
    • Ce sont les deux premiers principes de la philosophie chinoise ; l’un passif et ténébreux, le Yin ; l’autre actif et lumineux, le Yang ; l’un mâle, le Yang ; et l’autre femelle, le Yin. — (Charles Mayet et al., Le Magasin pittoresque, vol. 1, 1833, p. 307)

Nom commun

yang \ˈjæŋ\

  1. (Philosophie) Yang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Yang : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « yang » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « yang »

Étymologie de yang - Wiktionnaire

Du chinois , yáng.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de yang - Wiktionnaire

Du chinois , yáng (« adret, yang ») qui désigne au départ le versant exposé au soleil. D’où son sens symbolique de lumière, de chaleur, de sécheresse, et d’activité, en tenant en compte la donnée que l’humain est un animal diurne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yang jɑ̃g play_arrow

Citations contenant le mot « yang »

  • Les caractères chinois représentant le yin et le yang sont impossibles à dater, ils ont été retrouvés dans les plus anciens texte. Cependant on peut aujourd’hui dater approximativement les deux termes associés ensembles, en effet la notion d’opposition entre le yin et le yang daterait d’environ trois siècle avant J-C. Cette opposition entre ces deux termes de la langue Chinoise serait le fruit de la réflexion de Zou Yan un célèbre penseur de son époque, qui cherchait à expliquer le phénomène de jour et de nuit. Mettant d’abord en opposition le jour avec la nuit, cette pensée commença à s’étendre pour ensuite toucher à plusieurs domaines : l’été et l’hiver, l’homme et la femme ou encore la force et la faiblesse. Chine Magazine, La dualité du yin et du yang - Chine Magazine
  • Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi était dans le département du Mbam et Inoubou jeudi dernier. Une visite de travail qui a permis au Mintp d'apprécier l'évolution des travaux d'entretien en cours sur le bac Nchia-yang (40 tonnes), un équipement de franchissement, sur l'axe Lable-Ngoro reliant les arrondissements de Deuk et de Kon-Yambetta , qui a chaviré depuis le 19 juillet dernier. Il était aussi question de prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien de la circulation sur ce tronçon quelque peu enclavé. Sur le terrain donc, Emmanuel Nganou Djoumessi va commencer par s'enquérir de la cause du naufrage du bac qui serait un sabordage.  « Nous sommes venus apprécier la situation créée par le chavirement de ce bac. Nous avons noté que le bac est dans l'eau, mais un autre qui va y être installé d'ici une trentaine de jours. Je suis là avec l'ingénieur industriel concerné. Les éléments du bac seront acheminés dès demain (vendredi, ndlr) pour que le bac soit à nouveau fonctionnel pour relier cette rive de Kon-Yambetta à celle de Deuk dans les trente prochains jours », a indiqué le Mintp.  Mais, au-delà de l'aménagement du bac, des aménagements socioéconomiques notamment les accès, les installations de marché, vont suivre. Par ailleurs, une commission d'enquête technique a été mise sur pied par le ministre pour révéler dans un délai de dix jours les causes de la chute de ce bac. Dans le même temps, les maires des arrondissements de Bafia et de Deuk ont formulé quelques doléances au ministre. Notamment le bitumage de la route Nchiayang-Deuk avec une traversée à pied sec sur le pont; l'aménagement de l'axe Total Bonjour à Plateau (2 km).  Toutes ces sollicitations ont reçu un avis favorable de l’ingénieur de l’Etat qui a prescrit l'intégration de l'axe sollicité dans les réalisations connexes des travaux de réhabilitation en cours de la nationale N°4, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda. S'agissant du bitumage de la route Nchia-yang-Deuk, Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit le Matgenie d'effectuer des études nécessaires.   , Chavirement du bac de Nchia-yang :l’infrastructure réhabilitée dans 30 jours

Images d'illustration du mot « yang »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « yang »

Langue Traduction
Corse yang
Basque yang
Japonais ヤン
Russe янь
Portugais yang
Arabe يانغ
Chinois
Allemand yang
Italien yang
Espagnol yang
Anglais yang
Source : Google Translate API

Mots similaires