La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typhoïde »

Typhoïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin typhoïde typhoïdes

Définitions de « typhoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPHOÏDE, adj. et subst. fém.

A. − MÉD., adj. , vx. Qui a les caractères du typhus, qui ressemble au typhus. Fièvre à caractère typhoïde; symptômes, affections typhoïdes. C'est alors que la phthisie prend la forme aiguë, rapide, très différente de la phthisie galopante à forme typhoïde (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 211).
État typhoïde. État particulier d'abattement et de stupeur que l'on rencontre dans la fièvre typhoïde, le typhus. D'ailleurs l'usage de cette thérapeutique est entré dans la pratique courante pour tout état typhoïde (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 346).
B. − PATHOL. Fièvre typhoïde et, p. ell., typhoïde, subst. fém. Maladie infectieuse, fébrile, contagieuse, caractérisée par un état typhoïde et des troubles digestifs graves dus au bacille typhique (bacille d'Éberth) et transmise par contact direct (à partir de malades ou porteurs de germes) ou le plus fréquemment, d'une manière indirecte (par l'eau et les aliments contaminés, notamment les coquillages, les laitages...). Attraper, contracter la typhoïde; être atteint de la (fièvre) typhoïde; épidémie de fièvre typhoïde; déclaration obligatoire des cas de typhoïde. Un malade avait manqué trépasser d'une typhoïde que le médecin n'avait pas su reconnaître à temps (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 181).Le bacille d'Éberth reste seul responsable (...) de la maladie naturelle et très définie qu'on appelle fièvre typhoïde. Celle-ci relève donc bien d'une cause microbienne unique et conserve toute son autonomie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 723).
REM.
Typhoïdeux, -euse, subst.Sujet atteint de typhoïde. On a moins de lits que de malades, tandis qu'avec ce que nous dépensons on devrait avoir plus de lits que de malades. Un typhoïdeux à côté d'un grippé (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 177).
Prononc. et Orth.: [tifɔid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1813 « qui a le caractère du typhus, qui a des rapports avec le typhus » (Pinel, Nosographie philos., t. 2, p. 282); b) 1834 fièvre typhoïde (Chomel, Leçons de clinique méd. faites à l'Hôtel-Dieu de Paris, t. 1, p. 1); 1837 typhoïde subst. fém. (E. de Guérin, Lettres, p. 136). Soit formé des élém. typho-* et -ide*, soit réfection, sur le modèle des mots en -oïde*, de (fièvre) typhode « espèce de fièvre continue, ardente et accompagnée de sueurs colliquatives » (Trév. 1752 − Land. 1851; aussi ds Nysten 1824 et non fièvre typhoïde comme l'indique Quem. DDL t. 20, s.v. fièvre, et à sa suite Rob. 1985), lequel est empr. au gr. τ υ φ ω ́ δ η ς « qui s'accompagne de délire (en parlant d'une fièvre) », d'où anc. typhode « id. » (1655, J. Fernel, La Pathologie, trad. A.D.M., p. 247). En angl. typhoïd est att. au sens a dès 1800 et typhoid fever en 1845 (NED). Fréq. abs. littér.: 101.
DÉR.
Typhoïdique, adj.Relatif à la fièvre typhoïde, qui peut être observé au cours de cette maladie. Bacille, symptômes, affections typhoïdique(s). Ces méningites typhoïdiques évoluent soit au début, soit au cours d'une fièvre typhoïde (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 446).Subst., rare. Sujet atteint de cette maladie. L'amélioration du typhoïdique reste très apparente (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 96). [tifɔidik]. 1reattest. 1877 subst. « une personne atteinte de la fièvre typhoïde » (Le Progrès médical du 17 mars, p. 207 ds Littré Suppl.); de typhoïde, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typhoïde \ti.fɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Fièvre typhoïde.
    • Une autre fois, mon père entrait dans ma chambre, avec une dépêche et disait, presque railleur : — Eh ! eh ! ils vont bien à La Châtre. Tes deux tantes Picard sont mortes de la typhoïde. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • « Dites bien à tout le monde, docteur, que Marie est morte de la typhoïde. À cause de mes deux pauvres frères, on fait courir le bruit que c’est la phtisie qui l’a emportée. » — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s’amoncelaient. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)

Adjectif - français

typhoïde \ti.fɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a le caractère du typhus ; qui a des rapports avec le typhus.
  2. (Médecine) Qualifie la fièvre due au typhus.
    • Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » — mot plus transcendant que mortalité — de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; […]. — (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, page 199)
    • La fièvre typhoïde était surtout connue autrefois sous le nom de fièvre muqueuse ou de fièvre putride. — (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 293)
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPHOÏDE (ti-fo-i-d') adj.
  • Terme de médecine. Qui a les caractères du typhus.

    Fièvre typhoïde, voy. DOTHIÉNENTÉRIE.

    Affections typhoïdes, diverses maladies aiguës dans le cours desquelles on observe souvent un ensemble de phénomènes généraux qui ont la plus grande ressemblance avec ceux du typhus. Lorsque la fièvre est maligne ou typhoïde, la peau est terne, au visage principalement, Portal, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 391.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typhoïde »

Typhus, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Selon Jules Guiart : du grec antique τὓφος, « stupeur »; à cause du symptôme de prostration du malade
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typhoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typhoïde tifɔid

Fréquence d'apparition du mot « typhoïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typhoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typhoïde »

  • Le marché vaccin contre la typhoïde fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché vaccin contre la typhoïde en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Part de marché vaccin contre la typhoïde 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Plusieurs cas de typhoïde sont enregistrés à Mont-Organisé. 
    Foyer de typhoïde à Haïti — Foyer de typhoïde à Haïti - MesVaccins.net
  • La prévention repose sur une bonne hygiène individuelle et alimentaire en évitant la consommation d'eau non contrôlée et d'aliments crus ou mal lavés. Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont des « maladies des mains sales » dont la chaîne de transmission peut être interrompue par le lavage soigneux des mains après contact fécal et avant la manipulation des aliments.
    Augmentation des cas de typhoïde au Pakistan — Augmentation des cas de typhoïde au Pakistan - MesVaccins.net
  • La fièvre typhoïde reste une maladie endémique à Mayotte. En 2019, 53 cas avaient été signalés par l'ARS OI, dont 21 dans la commune de Koungou.
    Augmentation des cas de fièvre typhoïde à Mayotte — Augmentation des cas de fièvre typhoïde à Mayotte - MesVaccins.net
  • En revanche, d'autres vaccins, comme celui contre le papillomavirus, celui contre la typhoïde et le vaccin contre le méningocoque, étaient associés à des taux d'infection plus importants face au coronavirus. À condition d'avoir été faits cinq ans avant l'étude.
    RTL.fr — Coronavirus : des vaccins existants peuvent-ils avoir un effet sur la Covid-19 ?
  • Le nombre de personnes atteintes de fièvre typhoïde est passé à 450 cas dans la région de Tataouine et a donc quasiment doublé en un mois.
    Webdo — Tunisie : 450 cas de fièvre typhoïde à Tataouine
  • La guerre est comme la fièvre typhoïde ; il faut la fuir, mais si on l'attrape, il faut lutter.
    Etienne Tanty — Paroles de Poilus - Lettres et carnets du front
  • La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. j’en sais quelque chose : je l’ai eue.
    Patrice de Mac-Mahon
  • La fièvre typhoïde se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit, une grande fatigue, des diarrhées ou la constipation. Elle peut être mortelle si des complications surviennent et en cas d’absence de traitement.
    Mayotte : L’augmentation des cas de fièvre typhoïde inquiète les autorités sanitaires
  • Le médecin enquête alors rapidement et découvre que depuis 1900, dans toutes les riches maisons où elle a travaillé, des cas de fièvre typhoïde se sont déclarés. Mais Mary Mallon n’a jamais été malade, elle est ce que l'on appelle une “porteuse saine”. La bactérie Salmonella typhi est en elle mais ne se déclare pas. Mais cela, ni elle ni les médecins ne le savent. 
    France Culture — Mary Typhoïde : une vie en quarantaine

Traductions du mot « typhoïde »

Langue Traduction
Anglais typhoid
Espagnol tifoidea
Italien febbre tifoidea
Allemand typhus-
Chinois 伤寒
Arabe التيفوئيد
Portugais tifóide
Russe брюшной тиф
Japonais 腸チフス
Basque typhoid
Corse tifus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot typhoïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot typhoïde au scrabble : 16 points

Typhoïde

Retour au sommaire ➦