La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tord-boyaux »

Tord-boyaux

Définitions de « tord-boyaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORD-BOYAUX, subst. masc. inv.

Pop., fam. Eau-de-vie très forte et de mauvaise qualité. Synon. arg. casse-pattes (s.v. casse-), casse-poitrine (ibid.).Il avait repris sa ration ordinaire, sa chopine de tord-boyaux par jour (Zola, Assommoir, 1877, p. 699).Il faut avoir eu une longue expérience de la vie et avoir bu beaucoup, beaucoup de petits verres de tord-boyaux avec l'homme du peuple dans les assommoirs à la Zola pour réapprendre à aimer les hommes fraternellement (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 194).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀbwajo]. Martinet-Walter 1973 [-bwɑjo], Littré [-bɔjo]. Beauvoir, Invitée, 1943, p. 19: tord-boyau. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 tord-boyaux (Baudel., Nouv. Hist. extr., p. 241). Comp. de tord-, forme verbale de tordre* et de boyaux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tord-boyaux \tɔʁ.bwa.jo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Populaire) Eau-de-vie très forte.
    • On apporta bientôt de l’eau-de-vie de sorbe qui, d’après Nozdirov, rappelait la prune à s’y méprendre, mais qui, au profond étonnement des invités, se révéla un atroce tord-boyaux. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d'Henri Mongault, 1949)
  2. (Plus rare) Mal de ventre.
    • C'était la terreur. Un sacré tord-boyaux de frousse tellement on avait peur qu'un des deux se viandât méchamment cinq mètres plus bas. — (Luvan, Susto, Éditions La Volte, 2018, chap. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORD-BOYAUX (tor-bo-iô) s. m.
  • Nom qu'on donne à de l'eau-de-vie rendue plus brûlante par l'addition de substances âcres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORD-BOYAUX. Ajoutez :
2Composition vénéneuse destinée à tuer les rats et les souris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tord-boyaux »

Tordre, et boyaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Locution imagée : de tordre et de boyaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tord-boyaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tord-boyaux tɔrdbɔjo

Citations contenant le mot « tord-boyaux »

  • Il s’est beaucoup documenté sur eux, a compulsé, au Collège de France, de vieux récits ethno-sémiotiques. Et il a voulu comprendre comment ils vivaient, pourquoi ils mangeaient des chips (nature), s’arsouillaient au tord-boyaux, portaient des dents en or et étaient en edge. Il a alors décidé de les filmer in situ. Avec son collègue Hugo Benamozig, dont la thèse de doctorat portait sur l’alimentation des Potiguaras, les « mangeurs de crevettes » du Rio Grande, David Caviglioli est donc parti, via La Réunion (ça rallonge, mais ça met en appétit), pour la Guyane, afin d’y coréaliser un premier film : « Terrible Jungle » (en salles le 29 juillet). L'Obs, « Terrible Jungle » : une hilarante équipée tintinophile (et bien plus)
  • Et en effet, cette année, les sensations devraient être au rendez-vous. À l’instar de l’Enterprise, un engin « capable de vous emporter à 20 m de haut », ou encore le surf X Factor, sorte de tord-boyaux mécanique faisant le plaisir « des plus motivés ». Et les manèges, cette année, pourront profiter de la place offerte par le nouvel emplacement de Luna Park, désormais située avenue François-Mitterand (entre le collège Paul-Éluard et le lycée pro Jean-Jooris, en face du stade). , À Dives-sur-Mer, Luna Park s’installe dans ses nouveaux quartiers et voit les choses en grand | Le Pays d'Auge
  • Saké ? Le seul mot suffit encore à provoquer des grimaces chez celles et ceux qui l’associent au tord-boyaux des restaurants chinois, servi dans des petites coupelles dévoilant l’image d’une pin-up asiatique… Les deux produits n’ont pourtant rien à voir : d’un côté, chinois donc, il s’agit d’un alcool de distillation (souvent de sorgho), qui dépasse aisément les 40 degrés. De l’autre, japonais, un alcool de fermentation hautement raffiné qui, dans sa version la plus pure (dite « junmai »), ne demande rien d’autre que du riz, de l’eau de source, des levures… et un travail extrêmement rigoureux. Télérama, Le saké ? Ce n’est pas ce que vous croyez !

Images d'illustration du mot « tord-boyaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tord-boyaux »

Langue Traduction
Anglais twist-gut
Espagnol torcedura
Italien twist-intestino
Allemand twist-gut
Chinois 扭肠
Arabe تطور القناة الهضمية
Portugais torção
Russe твист-кишка
Japonais ツイストガット
Basque bira-gut
Corse twist-gut
Source : Google Translate API

Synonymes de « tord-boyaux »

Source : synonymes de tord-boyaux sur lebonsynonyme.fr

Tord-boyaux

Retour au sommaire ➦

Partager