La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « todidés »

Todidés

Définitions de « todidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

todidés \tɔ.di.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux néognathes terrestres et insectivores au sein de l'ordre des coraciiformes, comprenant un seul genre renfermant les cinq espèces encore existantes de todiers, caractérisés par leur petite taille et leur silhouette trapue, leur dos d'un beau vert émeraude métallique, leur gorge rouge cramoisi, leur bec long et effilé à mandibules rouges et noires, et leurs pattes syndactyles très réduites, nichant dans des tunnels de terre, et endémiques des Grandes Antilles (Cuba, Porto Rico, Jamaïque, et Hispaniola).
    • Les todidés ou platyrostres, peuvent être regardés comme représentant les eurylaimidés en Amérique. La forme de leur bec, surtout, en fait des oiseaux des plus singuliers, aussi ont-ils été placés tantôt ici, tantôt plus loin, tant Gundlach croit qu'il faut les regarder comme « établissant une transition entre les alcédinidés et les muscicapidés.» — (Alfred Edmund Brehm, Merveilles de la nature: l'homme et les animaux, description populaire des races humaines et des règne animal, Volume 4 J.B. Baillière et Fils, Paris, 1878, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « todidés »

(Vers 1825). Du latin scientifique Todidae, du nom du genre Todus (les todiers), le seul genre encore existant au sein de la famille des todidés, qui regroupe les cinq espèces de todiers. Du latin todus (« todier »). Todus, quant à lui, est le nom latin d'un petit oiseau d'identité encore inconnue mentionné par Plaute (-254 à -184 B.C.) et par le lexicologue Festus Grammaticus (fin du IIe siècle A.D.), et qui fut repris par le naturaliste français Mathurin Brisson en 1760, lequel baptisa la première espèce du genre décrite (espèce-type, i.e. le todier de Jamaïque (Todus todus)), dans son traité d'ornithologie [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « todidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
todidés tɔdide

Todidés

Retour au sommaire ➦

Partager