La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-comédons »

Tire-comédons

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tire-comédon tire-comédons

Définitions de « tire-comédons »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tire-comédons \tiʁ.kɔ.me.dɔ̃\ masculin invariable

  1. Outil servant à l’extraction mécanique des comédons.
    • Je commence par passer mes mains sur mon visage pour repérer les zones d’imperfections. J’utilise ensuite un tire-comédons pour extirper les points noirs, puis je m’attaque au bouton et au grain de ma peau. Je gratte, j’exfolie et pour terminer je désinfecte. — (Myriam, propos rapportés par Camille Moreau, « Pourquoi ne peut-on pas se retenir de percer un bouton ? », L’Express Styles, 19 octobre 2018.)
    • Il existe des outils faciles d’utilisation contre les points noirs, comme le tire-comédons qui, d’une simple pression, extrait le point noir de votre peau sans la martyriser. — (Virginie Rousset, « Soins visage : Comment se débarrasser de ses points noirs ? », Gala, 26 octobre 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « tire-comédons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tire-comédons »

  • Autre option efficace mais plus complexe d'un point de vue utilisation : le fameux tire-comédons. Ce petit outil en métal pensé pour extraire les points noirs remplace à merveille vos doigts pour retirer vos points noirs, il offre une extraction propre et moins susceptible de blesser votre peau. Il peut prendre diverses formes, mais il est toujours doté d’un embout qui ressemble soit à une boucle métallique soit à une sorte de cuillère percée d’un trou en son centre. Il peut aussi être doté de deux embouts. Dans ce cas, l’autre embout peut être une autre boucle métallique d’une taille différente qui facilite l’extraction de points noirs plus petits par exemple. Mais il peut aussi s’agir d’un pic similaire à une petite aiguille ou d’un embout métallique en forme de pointe de flèche qui sert à piquer les bouchons de sébum récalcitrants pour pouvoir ensuite les extraire plus facilement. aufeminin, Extraction point noir : la bonne méthode pour les éliminer
  • Et si vraiment l’envie d’extraire vos points noirs est trop forte, commencez par dilater les pores de votre peau avec un bain de vapeur. Ensuite, vous pouvez utiliser un tire-comédons (quelques euros dans une pharmacie). SudOuest.fr, Pourquoi ne faut-il pas percer ses points noirs ?

Images d'illustration du mot « tire-comédons »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Tire-comédons

Retour au sommaire ➦

Partager