La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxateur »

Taxateur

[taksatœr]
Ecouter

Définitions de « taxateur »

Taxateur - Adjectif

  • Personne qui évalue et fixe la valeur ou le montant de quelque chose, généralement à des fins fiscales ou commerciales.

    Dans les coulisses du marché de l'art, le taxateur est celui qui, armé de son expertise et de sa connaissance pointue, détermine la valeur marchande des trésors dissimulés.
    (Citation fictive)

Taxateur - Nom commun

  • Personne chargée d'évaluer et de fixer le montant des taxes ou des contributions.

    Dans la jungle des finances municipales, le taxateur façonne le monde en chiffres, évaluant et fixant le montant des contributions pour chaque citoyen.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Juge taxateur (juge qui taxe les dépens)

Étymologie de « taxateur »

Du latin taxator, dérivé du verbe taxer.

Usage du mot « taxateur »

Évolution historique de l’usage du mot « taxateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taxateur »

  • Néanmoins, la question climatique reste de première importance. Il est dès lors essentiel que les réponses apportées ne soient pas que taxatrices. Dans le processus de reprise qui s’annonce, de vraies conditions-cadre pour favoriser l’innovation, la technologie et les industries de demain devront être au rendez-vous. Il conviendra de se montrer réalistes et de veiller à ne pas prétériter des structures déjà affaiblies. Enfin et à l’instar de la lutte contre le coronavirus, rien ne peut réussir sans responsabilité individuelle.
    La fin de la politique de beau temps | Agefi.com
  • En 1972, elle prend pour époux Alain Schwob, originaire de Faulx. De leur union né, un enfant : Ségolène, qui lui donnera quatre petits enfants. En suivant les mutations de son époux, Marie-Thérèse exerce un emploi de secrétaire comptable à la ferme avicole Michel de la Wantzenau, puis après un stage au SESI de Lyon, elle entre à l’étude Me Guillaume, notaire à Villeurbanne, en qualité de secrétaire aux écritures puis comptable taxatrice. De retour en Lorraine, elle trouve un emploi au service publicité Europe de la société pneumatique Kleber à Nancy-Vandoeuvre et ensuite à l'étude de Me Cuif, notaire à Nancy.
    Edition Pont à Mousson | Décès de Marie-Thérèse Schwob
  • Le tout nécessite évidemment la disparition dans la manie taxatrice et contraignante au profit de l’incitation. D’une part, l’incitation doit être gouvernementale. L’État doit laisser innover les entreprises et surtout leur donner l’espace pour le faire. La France dispose d’ailleurs d’une fiscalité favorable à l’innovation et l’investissement, ce qui est positif. C’est d’autre part la demande qui devrait suivre naturellement, poussant les biens et services déviants hors du marché et favorisant les plus innovants.
    Les Echos — Opinion | Des fondements du libéralisme comme fondements de l’écologie | Les Echos
  • Si les États s’assemblent en cartel pour décider des taux d’impôt, ils ne seront plus freinés dans leur rage taxatrice par le risque de voir les entreprises s’installer dans un pays voisin.
    Contrepoints — L’augmentation de l’impôt sur les sociétés nuit aux salariés | Contrepoints
  • Ce geste, il permet aux taxateurs de juger l'épaisseur et la consistance de la croûte du pain.
    Sur la route avec les défenseurs du bon pain - 20 minutes
  • Au 2e rang : Joëlle Babiak, 65 ans, aide-soignante retraitée ; Philippe Gaudin, 68 ans, ingénieur retraité ; Nathalie Costil-Lesage, 56 ans, gestionnaire d’immeubles ; Florence Lefrançois, 73 ans, caissière taxatrice retraitée ; Erika Delivert, 40 ans, contrôleur des finances publiques ; Jérémy Tanquerel, 37 ans, chaudronnier soudeur ; Victorien Egret, 33 ans, technicien de laboratoire.
    Municipales 2020. À Banville, Nadine Baca présente ses colistiers | La Renaissance le Bessin
  • Nous assistons ces dernières années à un phénomène que je me dois de dénoncer, tant il à la fois récurrent et intolérable. Il semble que de nombreux agents taxateurs aient perdu leur capacité à respecter la parole donnée. On ne sait si ce comportement résulte d’un manque de discernement ou de bravoure, ou d’une volonté de déstabiliser le citoyen.
    L'Echo — Que vaut encore le respect de la parole donnée par le fisc? | L'Echo
  • Par effet domino, le Swiss Bakery Trophy (SBT) qui se déroule tous les deux ans dans le cadre du SSGT est aussi reporté. Il devait célébrer sa 9e édition cette année. Quant à l’idée de l’organiser sous une autre forme, son responsable Nicolas Taillens est catégorique : « Le SBT ne peut se dérouler qu’en public au SSGT et nulle part ailleurs ! » A cet argument historique, l’artisan et membre de l’organisation ajoute : « Tout serait beaucoup plus compliqué : Les membres et les sponsors auraient-ils la tête à cela ? Arriverions-nous à faire venir des taxateurs ? »
    Association suisse des patrons boulangers-confiseurs — Association suisse des patrons boulangers-confiseurs [« Au Salon suisse des goûts et terroirs et nulle part ailleurs »]

Traductions du mot « taxateur »

Langue Traduction
Anglais taxer
Espagnol taxista
Italien taxer
Allemand steuerzahler
Chinois 纳税人
Arabe ضرائب
Portugais tributador
Russe сборщик налогов
Japonais 課税者
Basque taxer
Corse tassatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.