La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « svastika »

Svastika

[svastika]
Ecouter

Définitions de « svastika »

Svastika - Nom commun

  • Symbole représenté par une croix dont les branches sont prolongées à angle droit, pouvant s'orienter dans deux directions distinctes (卐 ou 卍), associé à diverses traditions religieuses et philosophiques, notamment en Asie.

    Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes […] la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika.
    — Burnouf, Le Lotus de la bonne loi
  • (Histoire) Désigne également la croix gammée, emblème adopté par le parti nazi et son régime, incarnant les idéologies et atrocités liées à cette période.

    Les murs sont couverts d’étendards à svastikas, d’affiches de propagande et de pièces d'uniformes.
    — Michel Tournier, Le Vent Paraclet

Étymologie de « svastika »

Du sanskrit स्वस्तिक, svastika signifiant « de bon présage ».

Usage du mot « svastika »

Évolution historique de l’usage du mot « svastika » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « svastika » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « svastika »

Citations contenant le mot « svastika »

  • Ce geste haineux est ciblé. D’autres photographies, dans l’hypothèse d’un acte raciste, auraient pu se voir affublées d’une svastika.
    www.lejdc.fr — La croix gammée taguée sur le portrait du boxeur neversois Sofiane Khati effacée - Nevers (58000)
  • Le svastika, l'un des plus anciens symboles de l'humanité, notamment en Europe et en Asie, « était aussi un symbole figurant dans la mythologie finlandaise, donc c'était naturel de l'utiliser », explique un porte-parole de l'armée finlandaise, Henrik Gahmberg.
    leparisien.fr — La Finlande retire discrètement la croix gammée de l’emblème de ses forces aériennes - Le Parisien
  • Une croix gammée ? Savent ils la différencier d'une svastika? Tout dépend de son inclinaison de sa couleur etc....
    Plusieurs tags retrouvés sur la mosquée d'Agen, dont une croix gammée, un doigt d'honneur et un sexe masculin - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce des "dégradations inacceptables"
  • Tomber sur un svastika sur Google Maps, ça peut surprendre. Depuis quelques jours, plusieurs personnes se demandent pourquoi ce symbole apparaît au-dessus de bâtiments dans l'outil cartographique de Google. Comme l'explique le HuffPost, des utilisateurs présents en Irlande, Californie ou en Angleterre ont vu apparaître des svastikas dernièrement et ont cherché à comprendre ce qui se passait, parfois en demandant des réponses au géant du web.
    Slate.fr — Pourquoi des svastikas sont devenus les symboles de certains hôtels sur Google Maps | Slate.fr
  • Un choix précis des troncs à couper a finalement permis de faire disparaître le maudit swastika. Mais au fil des ans, les Allemands ont réalisé que leurs bois contenaient d'autres plantations de ce genre. Des soldats américains ont ainsi découvert dans le Land de Hesse une croix gammée végétale sous laquelle d'autres arbres formaient clairement la date 1933, qui marque l'année de l'arrivée au pouvoir du Führer (photo ci-dessous).
    Le Point — Des croix gammées dans les forêts allemandes - Le Point

Traductions du mot « svastika »

Langue Traduction
Anglais swastika
Espagnol esvástica
Italien svastica
Allemand hakenkreuz
Chinois
Arabe الصليب المعقوف
Portugais suástica
Russe свастика
Japonais
Basque swastika
Corse swastika
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.