La langue française

Suros

Sommaire

  • Définitions du mot suros
  • Étymologie de « suros »
  • Phonétique de « suros »
  • Citations contenant le mot « suros »
  • Traductions du mot « suros »

Définitions du mot « suros »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUROS, subst. masc.

MÉD. VÉTÉR. Exostose osseuse du canon chez le cheval. Comme l'indique le nom, le suros est une prolifération osseuse que l'on rencontre surtout sur les canons à leurs faces latérales ou le long de l'accollement des métacarpiens rudimentaires au métacarpien principal (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 156).
Prononc. et Orth.: [syʀo]. Seul Rob. 1985 [syʀo] ou [syʀ ɔs]. Homon. sureau. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1175 soros « tumeur osseuse du canon du cheval » d'où empl. métaph. « tumeur osseuse, excroissance » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 30342 et 38207); ca 1200 soros « id. » (Poème moral, éd. A. Bayot, 468); b) 1202 sor os « défaut corporel (en parlant d'un être humain) » (Jean Bodel, Congés, éd. P. Ruelle, p. 88, 93); c) ca 1220 souros « tumeur osseuse du canon du cheval » (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 4190); ca 1393 suros « id. » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 138, 23). Formé de sur-* et de os*.

Wiktionnaire

Nom commun

suros masculin

  1. (Médecine vétérinaire) Tumeur osseuse qui se forme sur la jambe du cheval.
    • Il n’est pas rare, en effet, de voir un cheval de course engagé pour la première fois à l’âge de trois ans, présenter dans les diverses régions de l’appareil locomoteur des affections morbides telles que des molettes, des vessigons de tout genre, des nerf-ferrure, des éparvins, des jardes et autres suros, le plus souvent incurables et presque toujours héréditaires ! — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUROS. n. m.
T. d'Art vétérinaire. Tumeur osseuse qui se forme sur la jambe du cheval.

Littré (1872-1877)

SUROS (su-rô) s. m.
  • Terme de vétérinaire. Tumeur osseuse qui se développe sur le canon du cheval ou du bœuf.

    Suros simple, celui qui est éloigné du tendon et ne peut nuire à l'animal ; suros double ou chevillé, celui qui se présente de chaque côté du canon, comme s'il était traversé par une cheville ; suros tendineux, celui qui est placé près des tendons.

    Plusieurs suros placés les uns près des autres forment ce qu'on nomme fusée.

    Le suros placé près de l'articulation du boulet porte le nom d'osselet.

    Fig. Tiennette n'a ni suros ni malandre, La Fontaine, Troq.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tuit faucon qui ont les piez gros et les genoils plains de nous [nœuds] autressi comme souros, Latini, Trésor, p. 203.

XIVe s. Advise qu'il n'y ait [à la jambe du cheval] esparvain, molette, suros dedens la jambe ou dehors, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Les suros [du cheval] se guerissent par emplastres faits d'un oignon cuit sous la braise…, De Serres, 983.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suros »

Sur 1, et os.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « suros »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suros syrɔ

Citations contenant le mot « suros »

  • "C'est un cheval sympa. Il est grand et pas encore "venu" à maturité. Dans l'immédiat, il est plus performant corde à droite. Il a peu couru mais il compte déjà pas mal de podiums. Après sa dernière course, fin juin au Mont-Saint-Michel, il a souffert d'un suros au niveau d'un antérieur. Il a fallu le soigner. On lui a donc accordé un break cet été. Il a repris le travail depuis pas mal de temps mais je ne le juge pas encore à 100% de ses moyens. Il risque de manquer de compétition. Il me semble préférable de l'envisager pour les places. Il sera à suivre l'année prochaine, d'autant qu'il sera encore meilleur déferré. Il est taillé pour faire un bon cheval d'âge." CANALTURF, Lundi à Argentan (R-2). L'avis de Hervé Langlois
  • « Depuis pas longtemps, quelques mois. J’ai eu une grosse blessure en 2016 qui a entraîné un suros à la hanche. Avec les entraînements et les matches successifs, j’ai eu de l’arthrose. Le chirurgien m’a dit : “Encore un millimètre de plus d’arthrose et je te pose une prothèse de hanche, donc je te conseille d’arrêter la vie de sportif de haut niveau.” » , Sport | Yan Ruel-Gallay (ancien du CSBJ contraint d'arrêter le rugby) : « La Berjallie, j’appelle ça le centre du monde ! »

Traductions du mot « suros »

Langue Traduction
Anglais suros
Espagnol suros
Italien suros
Allemand suros
Chinois 苏罗
Arabe سوروس
Portugais suros
Russe suros
Japonais スロス
Basque surós
Corse suros
Source : Google Translate API
Partager