La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somali »

Somali

Variantes Singulier Pluriel
Masculin somali somalis
Féminin somalie somalies

Définitions de « somali »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMALI, -IE, SOMALIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui habite la Somalie ou qui en est originaire. Nomades somalis. Comme toutes les tribus somalies qui les environnent, les Ogadines sont entièrement nomades (Rimbaud,Rapport sur l'Ogadine, 10 déc. 1883, ds Œuvres compl., Paris, Gallimard, 1963, p. 387).Comme tous les vrais peuples pasteurs, les Somali méprisent le travail manuel et ont par suite réduit à cette condition de parias les groupes indigènes antérieurs (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 77).Les Somaliens ont été très déçus par le faible niveau de l'assistance militaire des Occidentaux (Encyclop. univ.t. 211989, p. 308b).
II.
A. − Adj. Relatif à la Somalie ou à ses habitants. Économie somalie. De nombreux opposants (...) ont formé deux mouvements (...): le F.D.S.S. (Front démocratique somalien du salut), à tendance marxiste, et le M.N.S. (Mouvement national somalien), plus national et d'inspiration islamique (Encyclop. univ.t. 211989, p. 308a).
B. − Subst. masc., LING. Le somali
1. Vieilli. Ensemble de dialectes parlés en Somalie. (Dict. xxes.).
2. Langue officielle de la République de Somalie. Cette situation inextricable a été résolue en octobre 1972, quand le gouvernement a rendu le somali langue officielle en adoptant l'alphabet latin pour l'écriture (Encyclop. univ.t. 151973,p. 143c).
Prononc.: [sɔmali]; [sɔmaljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. I. 1875 subst. Somalis (Lar. 19e); 1883 adj. (Rimbaud, loc. cit.); 1883 ling. subst. (L. Rinn ds R. africaine, p. 411). II. 1970 somalien (Rob. Suppl.). De Somalie pays du nord de l'Afrique, bordant le golfe d'Aden et l'océan Indien; II suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

somali \sɔ.ma.li\ masculin et féminin identiques

  1. Synonyme de somali à tête noire (race de moutons).

Nom commun 2 - français

somali \sɔ.ma.li\ masculin

  1. Race de chat, originaire des États-Unis, issu de l’abyssin, mais à poil mi-long.

Nom commun 1 - français

somali \sɔ.ma.li\ masculin singulier

  1. Langue couchitique parlée dans presque toute la Corne de l’Afrique.

Adjectif - français

somali \sɔ.ma.li\

  1. Synonyme de somalien.
    • Après mon départ de Gondar, je finis par des relations de hasard, au quartier chaud de Djibouti, avec des filles somali ; pourtant, de ces amours ou dérisoires ou malheureuses j’ai gardé une impression de paradis. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 199-200.)
    • L’augmentation des commerces tenus par les Yéménites va de pair avec la disparition des commerçants somalis et afars, ainsi qu’une « yéménisation » des modes de vie. — (Alexandre Lauret, « La guerre du Yémen ébranle la Corne de l’Afrique », le 1er mars 2019, sur le site de Mondialisation (www.mondialisation.ca))

Nom commun - français

Somalie \sɔ.ma.li\ féminin (pour un homme, on dit : Somali)

  1. Habitante ou originaire de Somalie, membre de ce peuple, de cette ethnie de la corne de l’Afrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « somali »

(Adjectif et nom commun 1) Voir Somali.
(Nom commun 2) (XXe siècle) Voir chat abyssin, la Somalie est voisine de l’Éthiopie ou Abyssinie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somali »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somali sɔmali

Fréquence d'apparition du mot « somali » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somali »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somali »

  • L’arrivée du premier ministre Abiy Ahmed, en avril 2018, a changé la donne. Le dirigeant réformateur a tendu la main aux leaders de l’opposition, y compris l’ONLF, dont les représentants basés à l’étranger sont rentrés en décembre 2018 à Djidjiga. Les membres de la diaspora éthio-somali sont aussi revenus en nombre. Certains disent même aujourd’hui de la région qu’elle est la plus sûre d’Ethiopie, quand d’autres sont minées par les tensions ethniques et religieuses.
    Le Monde.fr — En Ethiopie, un vent de liberté souffle sur la région Somali, dévastée par des années d’autoritarisme
  • Retour sur l'âge d'or oublié de la musique moderne somalienne, traversée de soul, de funk et mâtinée d'influences indiennes, qui voit le jour à partir de 1970, tandis que le nouveau président Siad Barre instaure sa dictature socialiste.
    France Culture — 1970-1980 : le temps où Mogadiscio chantait
  • L’attentat, qui est survenu dans un secteur très fréquenté du sud-ouest de la capitale, a fait en outre une centaine de blessés, selon le chef de la police somalienne.
    Le Monde.fr — En Somalie, l’explosion d’une voiture piégée à Mogadiscio fait au moins 79 morts
  • Les disparités économiques entre le Nord et le Sud et les tensions grandissantes entre les régions – surtout dans l'Ogaden, dont la Somalie ne reconnaissait pas la juridiction éthiopienne – atteignent leur paroxysme en 1969. Le président Abdirashid Ali Shermarke est assassiné. S'ensuit un coup d'État, mené par le Conseil révolutionnaire suprême. À sa tête, le commandant de l'armée somalienne, le général de division Jallee Mohamed Siad Barre. Un événement qui, pour le journaliste somalien Mohamed Odowa, « marque le début d'un système oppressif, et de nombreuses années de dictature », déplore-t-il dans un article de Deutsche Welle.
    Le Point — Somalie : l'impossible union ? - Le Point
  • Cela survient un jour après que les présidents kenyan et somalien se soient parlés au téléphone et aient convenu de résoudre l'escalade des tensions entre les deux pays.
    BBC News Afrique — Querelle Kenya-Somalie : Un appel téléphonique a-t-il apporté la paix ? - BBC News Afrique
  • Les tentatives de réconciliation précédentes entre la Somalie et le Somaliland n'ont jamais rien donné. Les deux pays, quels que soient leur dirigeant, n'ont jamais varié : Mogadiscio veut la réintégration du Somaliland dans l'ensemble somalien et Hargeisa exige l'autodétermination.
    RFI — La Somalie et le Somaliland tiennent un sommet historique à Djibouti
  • Des athées somaliens de la diaspora gèrent un groupe Facebook pour contester les croyances islamiques de leur communauté, mais ils reçoivent souvent des menaces de mort, écrit la journaliste Layla Mahmood.
    BBC News Afrique — Des athées somaliens sous pression et menaces de mort - BBC News Afrique
  • Représentation des territoires majoritairement peuplés par l’ethnie somali, de confession islamique, au sein de la Corne de l’Afrique. Projection de la « Grande Somalie », théorisée par le Foreign Office britannique, dès les années 1930. « Regional Geography of the World: Globalization, People, and Places », section East Africa.
    Le Journal International — Chaos somalien : les dessous d’une crise multifactorielle généralisée - Le Journal International
  • Revendiqué par les Chebabs, l’attentat qui a fait 81 morts à Mogadiscio le 28 décembre prouve la forte implantation de ces insurgés islamistes dans la capitale somalienne, en dépit de la lutte de la communauté internationale.
    La Croix — La puissance des Chebabs en Somalie ne faiblit pas
  • Les islamistes radicaux somaliens shebab ont enlevé et décapité le chef d'une zone villageoise du Nord-Est du Kenya, située à une vingtaine de km de la frontière somalienne, ont annoncé mercredi des sources policières et les Shebab.
    VOA — Un chef local enlevé et décapité par les islamistes somaliens au Kenya
Voir toutes les citations du mot « somali » →

Traductions du mot « somali »

Langue Traduction
Anglais somali
Espagnol somalí
Italien somalo
Allemand somali
Chinois 索马里
Arabe الصومالية
Portugais somali
Russe сомалийский
Japonais ソマリ語
Basque somaliako
Corse somalianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot somali au Scrabble ?

Nombre de points du mot somali au scrabble : 8 points

Somali

Retour au sommaire ➦