La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sikh »

Sikh

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sikh sikhs
Féminin sikhe sikhes

Définitions de « sikh »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIKH, subst. masc.

ETHNOL., RELIG. Adepte du sikhisme (infra rem.). En ce qui concerne les Sikhs, leur concentration est encore plus forte: 8 160 000 d'entre eux sont au Punjab (État dont ils ont obtenu (...) la création en 1966 et où ils sont majoritaires) et constituent de fortes minorités dans les États adjacents (Ethnol. région., t. 2, 1978, p. 121 [Encyclop. de la Pléiade]).Empl. adj. L'Hindouisme est « le reste important (...) qui n'est ni Sikh, ni Jain, ni Bouddhiste, ni explicitement animiste, ni inclus dans l'une des religions étrangères, tel l'Islam, le Mazdéisme, le Christianisme ou la religion juive » (Ethnol. région., t. 2, 1978, p. 137).
REM.
Sikhisme, subst. masc.,relig. L'une des quatre grandes religions de l'Inde, fondée à la fin du xves. au Pendjab, posant en principe l'existence d'un seul Dieu créateur, sans forme et au-delà de la compréhension humaine, et qui est approchable par la répétition constante du nom, le chant d'hymnes de louanges et la méditation sous la direction d'un gourou (d'apr. GDEL). Dès ses débuts le sikhisme vise explicitement à être un syncrétisme monothéiste, égalitaire rejetant la hiérarchie des castes et qui, immédiatement, attira à lui des Hindous comme des Musulmans (Ethnol. région.,, t. 2, 1978, p. 136).
Prononc. et Orth.: [sik]. Plur. sikhs supra. Rob. 1985 a un fém. sikhe. Étymol. et Hist. 1769 Seiks subst. plur. (A. Dow, Exposition (...) du gouvernement et de l'état actuel de l'Hindostan, à la suite de la Dissertation sur les mœurs, les usages (...) des Hindous, trad. de l'angl. par C. F. Bergier, p. 167); 1846 Sikh subst. et adj. (E. de Warren ds R. des Deux Mondes, t. 14, pp. 346-347). Empr. à l'hindisikh « disciple », du skr. s209ishya, même sens, dér. de s209íkshati « souhaiter être capable de; étudier, apprendre » (désidératif de s209aknoti « être capable de, pouvoir »).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sikh \sik\ invariable ou masculin

  1. (Religion) Personne pratiquant le sikhisme.
    • Ainsi, quand Mario Dumont dit qu’il en a marre qu’on enlève les crucifix des écoles, mais qu’on y laisse entrer des sikhs avec leur kirpan, il utilise une analogie douteuse. — (« Essais québécois - Une éthique argumentée », Le Devoir.com, 31 décembre 2010)

Adjectif - français

sikh \sik\

  1. (Religion) Relatif au sikhisme.
    • Selon un membre de la communauté sikhe cité par le journal, un homme blanc d’une trentaine d’années serait l’auteur de la fusillade, survenue vers 10 heures. — (« États-Unis : Au moins sept morts dans une fusillade », nouvelobs.fr, 5 aout 2012)
    • Ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Dosanjh est de religion sikhe et a toujours dénoncé les extrémistes au sein de sa communauté. — (« De choses et d’autres », Le Devoir.com, 19 juin 2010)
    • Et c’est ici, sur les flancs de l’Himalaya, au début de l’équinoxe de printemps, que la communauté sikh se rassemble à l’occasion du festival du Hola Mohalla, hommage rendu au dixième gourou et à son armée sainte. — (« Les moines-guerriers du Pendjab », leFigaro.fr, 3 aout 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sikh »

Du pendjabi sikh (« sikh ; disciple »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sikh »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sikh sik

Fréquence d'apparition du mot « sikh » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sikh »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sikh »

  • Des centaines de sikhs indiens ont franchi samedi la frontière indo-pakistanaise pour se rendre dans un des lieux les plus saints de leur religion, situé au Pakistan, en un puissant symbole de coopération entre deux nations à couteaux tirés depuis des décennies.
    Le Point — Début d'un pèlerinage historique de sikhs indiens au Pakistan - Le Point
  • Sandeep Singh Dhaliwal a été tué, vendredi 27 septembre au Texas. De confession sikhe, il faisait figure de modèle pour avoir obtenu l’autorisation de porter les signes inhérents à sa religion tout en exerçant en tant que chef de police adjoint. Aux États-Unis comme en France, cette communauté demeure discriminée.
    La Croix — Au Texas, un chef de police sikh assassiné
  • Jagmeet Singh critique Justin Trudeau sur sa gauche. Il est l’un des nombreux politiques de religion sikh au Canada.
    La Croix — Au Canada, ce Sikh qui pourrait compter aux législatives
  • Nouveau mea culpa de Facebook. L’entreprise américaine a présenté ses excuses mercredi 3 juin après avoir débloqué le hashtag #sikh, bloqué par erreur pendant trois mois sur deux de ses plates-formes : Facebook et Instagram.
    Le Monde.fr — Instagram a bloqué par erreur le hashtag « sikh » et des publications sur celui de « Black Lives Matter »
  • "J’ai vécu l’enfer qui était en 1984", car "ces souvenirs ont été ravivés", a déclaré Mohinder Singh, faisant ainsi référence aux émeutes anti-sikhs, qui avaient frappé dans l’émoi et la consternation toute une ville. Les violences du week-end dernier, lui ont rappelé ce triste et macabre souvenir. Gokalpuri a été le théâtre de pires violences pendant trois jours d’émeutes. Le bilan fait état d’environ 40 morts. Parmi eux, le chef de police Ratan. Magasins, maisons et mosquées ont été incendiés et pillés.
    Bladi.net — Inde : un sikh et son fils sauvent environ 100 musulmans d’un massacre
  • Un attentat-suicide revendiqué par Daech, le 1er juillet à Jalalabad en Afghanistan, a provoqué la mort de 10 sikhs, dont Atvar Singh, candidat au Parlement, et Rawal Singh, figure éminente de la communauté sikhe. Mais qui sont les sikhs ?
    La Croix — Qu’est-ce que le sikhisme ?
  • (Montréal) C’est la fin pour ces camionneurs sikhs portant le turban qui se sont adressés aux tribunaux pour être exemptés de l’obligation de porter un casque protecteur lorsqu’ils circulent dans les terminaux du port de Montréal.
    La Presse — Des camionneurs sikhs qui refusaient de porter un casque déboutés en Cour suprême
  • Au temple sikh du boul. Grande Allée à Brossard, quelques bénévoles de l’organisme Khalsa Aid s’activent chaque jour pour offrir des épiceries à de nombreuses familles de la grande région de Montréal. Dans ce geste d’altruisme, Kritika Singh a trouvé une source de motivation.
    Le Courrier du Sud — Temple sikh: nourrir des familles à des kilomètres à la ronde - Le Courrier du Sud
  • KABOUL, 25 mars (Xinhua) -- Vingt-cinq civils ont été tués et huit autres blessés mercredi matin dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul par des combattants armés, a annoncé Tareq Arian, porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.
    Aghanistan : 25 civils tués dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul_French.news.cn
  • Kartarpur (Pakistan) (AFP) - Des milliers de sikh indiens attendent impatiemment l'ouverture prévue samedi d'un corridor leur permettant de se déplacer sans visa au Pakistan pour visiter le mausolée du fondateur de leur religion, rare succès diplomatique entre deux voisins aux relations houleuses.
    L'Obs — Impatience avant l'ouverture d'un couloir de pèlerinage sikh entre Inde et Pakistan

Traductions du mot « sikh »

Langue Traduction
Anglais sikh
Espagnol sij
Italien sikh
Allemand sikh
Chinois 锡克教徒
Arabe السيخ
Portugais sikh
Russe сикх
Japonais シーク教徒
Basque sikh
Corse siccu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sikh au Scrabble ?

Nombre de points du mot sikh au scrabble : 11 points

Sikh

Retour au sommaire ➦