La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarkozien »

Sarkozien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sarkozien sarkoziens
Féminin sarkozienne sarkoziennes

Définitions de « sarkozien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sarkozien \saʁ.kɔ.zjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : sarkozienne)

  1. Partisan de Nicolas Sarkozy.
    • Une cohabitation pourrait ramener les sarkoziens à la raison.
    • Elle n’est pas de tout repos, la vie, dans le clan des sarkoziens. — (« Le clan des sarkoziens », LePoint.fr, 23 septembre 2010)
  2. (Ironique) Langue, façon de parler de Nicolas Sarkozy.
    • Parlez-vous le sarkozien ?

Adjectif - français

sarkozien \saʁ.kɔ.zjɛ̃\

  1. Qui concerne Nicolas Sarkozy.
    • Les arbitrages sarkoziens de la semaine dernière.
    • Constanza, J. (2005) relève par exemple, sur son corpus journalistique, sept dérivés de Chirac (chiraquie, Chiraquien, chiraquien, chiraquiser, chiraquisme, chiraquissime, chiraquiste [sic : Chiraquiste], chiraquiste), sept de Raffarin (raffarinade, raffarinesque, raffarinette, raffarinien [sic : Raffarinien], raffarinien, raffarinisme, raffariniste) et onze de Sarkozy (sarkosite, Sarkosyste, sarkosyste, sarkozette, sarkozien, sarkozisme, Sarkoziste, sarkoziste, sarkozyade, sarkozyenne, Sarkozyl). — (Denis Maurel, « Dénomination et anaphore lexicale — Le réseau sémantique de Prolexbase », in Sylvester N. Osu, Gilles Col, ‎Nathalie Garric, ‎Fabienne Toupin, éditeurs, Construction d'identité et processus d'identification, Peter Lang SA, Berne, 2010)
    • Il ne faut pas s’inscrire dans une vision sarkozienne du repérage de la violence dès la maternelle mais privilégier le plan de la prévention qui est un grand malentendu en France. — (« Les ados projettent leur malaise intérieur sur les enseignants », L’Express.fr, 29 avril 2010)
    • Il se dégage décidément de ce gouvernement un fumet assez sarkozien quant au rapport à la vérité.— (Cédric Mathiot, Rentrée des classes : les mensonges de Blanquer montent d’un écran, Libération, 3 septembre 2021)
  2. Qui est partisan de Nicolas Sarkozy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sarkozien »

(Date à préciser) Du nom de Nicolas Sarkozy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sarkozien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarkozien sarkɔzjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sarkozien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sarkozien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sarkozien »

  • L'homme, bien sûr, n'a pas changé, et Sarkozy est aujourd'hui plus sarkozien qu'hier. L'ivresse retrouvée de la foule, "le public qui donne la force de tout surmonter", le "privilège de monter sur une scène": ses confidences montrent qu'il confond toujours la politique avec le rock'n'roll et les électeurs avec des fans. Il n'a pas renié le storytelling, même s'il en affine les ficelles.  
    LExpress.fr — Nicolas Sarkozy: la re-conquête - L'Express
  • Affirmatif : je l'assume et le revendique, formé ici au Hollande bashing dans des termes ignominieux, notamment au moment des attentats puis au Macron bashing quand d'aucuns soutenaient les délinquants du coquinnat sarkozien. Patachon91 y a beaucoup appris. Merci donc de votre reconnaissant et sagacité !
    Le Point — Congrès LR : à qui profitera le boom des adhésions ? - Le Point
  • Pourquoi cette phrase, cependant ? Parce qu'elle recèle toutes les recettes rhétoriques qui seraient la marque de la parole sarkozienne. D'abord des phrases très courtes : 21 mots en moyenne, là où François Mitterrand en prononçait 28, De Gaulle 33. François Hollande, comme Ségolène Royal en 2007, tournerait lui à 30 mots par phrase. Ensuite des phrases qui, une fois sur dix, sont interrogatives. Et une fois sur trois marquées par une formule négative, voire interro-négative. Enfin, une tendance à la surenchère syntaxique.
    Corse Matin — Un chercheur niçois dissèque le discours sarkozien | Corse Matin

Traductions du mot « sarkozien »

Langue Traduction
Anglais sarkozian
Espagnol sarkoziano
Italien sarkoziano
Allemand sarkozian
Chinois 萨科齐安
Arabe ساركوزيان
Portugais sarkoziano
Russe саркозян
Japonais サルコジアン
Basque sarkozian
Corse sarkozianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sarkozien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sarkozien au scrabble : 22 points

Sarkozien

Retour au sommaire ➦