Sambuque : définition de sambuque


Sambuque : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sambuque féminin

  1. (Musique) Harpe des anciens Grecs.
  2. (Par analogie) (Militaire) Machine de guerre servant à attaquer les château-forts, sorte d’échelle terminée par une plateforme pouvant contenir des soldats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sambuque : définition du Littré (1872-1877)

SAMBUQUE (san-bu-k') s. f.
  • 1Sorte de harpe usitée chez les anciens. Des psaltérions, des cithares, des sambuques, Voltaire, Taureau, 7.
  • 2Ancienne machine de guerre ; c'était une échelle portée sur un chariot et terminée à sa partie supérieure par une plate-forme sur laquelle pouvaient se placer une vingtaine d'hommes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sambuque : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAMBUQUE, s. f. (Musiq. des Hébreux.) ancien instrument de musique à cordes, usité en Chaldée, & dont on se servit à la dédicace & à l’adoration de la statue de Nabucodonosor. Les uns croient que cet instrument étoit triangulaire, & à cordes inégales, & d’autres pensent que c’étoit une espece de flute. (D. J.)

Sambuque, s. f. (Art milit. des anc.) sambuccus, échelle des anciens, de la largeur de quatre piés, laquelle dressée, étoit aussi haute que les murailles qu’on vouloit attaquer. De l’un & de l’autre côté de cette échelle, regnoit une balustrade, sur laquelle on étendoit de grandes couvertures. On la couchoit de son long sur les côtés des deux galeres jointes ensemble, de sorte qu’elle passoit de beaucoup les éperons, & au haut des mâts de ces galeres, on mettoit des poulies & des cordes.

Quand on devoit agir, on attachoit les cordes à l’extrémité de la machine, & des gens de dessus la poupe l’élevoient par le moyen des poulies. D’autres sur la proue aidoient aussi à l’élever avec des leviers. Ensuite les galeres étant poussées à terre, on appliquoit ces machines à la muraille.

Au haut de l’échelle étoit un petit plancher bordé de trois côtés de claies, sur lequel quatre hommes repoussoient en combattant ceux qui des murailles empêchoient qu’on n’appliquât la sambuque. Quand elle étoit appliquée, & qu’on étoit arrivé sur la muraille, on jettoit bas les claies, & à droite & à gauche les attaquans se répandoient dans les forts ou dans les tours. Ce reste des troupes les suivoient, & sans crainte que la machine leur manquât, parce qu’elle étoit fortement attachée aux deux galeres.

Voilà le détail de Polybe sur la sambuque ; il ajoute qu’on appella cette machine de ce nom, parce que l’échelle étant dressée, il se faisoit d’elle & du vaisseau joints ensemble, une figure qui ressembloit à l’instrument de musique, nommé sambuque. Voyez la figure que M. Folard en donne, & ses remarques. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Sambuque : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « sambuque » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « sambuque »

Étymologie de sambuque - Littré

Lat. sambuca, de σαμϐύϰη, instrument de musique et engin de guerre, mot qui, d'après Strabon, est d'origine barbare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sambuque - Wiktionnaire

Du latin sambuca (« même sens »), lui-même du grec ancien σαμβύκη, sambukê désignant cet instrument.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sambuque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sambuque sambyk play_arrow

Citations contenant le mot « sambuque »

  • Les termes musicaux dans le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (1690) ; que désignent les mots « serpent, tremblement, courante, verre cassé, cervelas, courtaud, passecaille, passemese, sambuque, buisine… » ? Magcentre, Tout savoir sur la musique avec Claude – Henry Joubert ! | Magcentre

Traductions du mot « sambuque »

Langue Traduction
Corse sambuca
Basque sambuca
Japonais サンブカ
Russe самбука
Portugais sambuca
Arabe سمبوسة
Chinois 桑布卡
Allemand sambuca
Italien sambuca
Espagnol sambuca
Anglais sambuca
Source : Google Translate API

Mots similaires