La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadducéen »

Sadducéen

[saddyseɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sadducéen »

Sadducéen - Nom commun

  • (Antiquité, Judaïsme) Secte juive de l'ancienne Judée, contemporaine des pharisiens, esséniens et zélotes, caractérisée par sa position aristocratique et sacerdotale.

    C’étaient des Sadducéens et des Pharisiens que la même ambition poussait à Machaerous, les premiers voulant obtenir la sacrificature, et les autres la conserver.
    — Gustave Flaubert, Trois contes

Sadducéen - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Sadducéens, secte juive de l'Antiquité caractérisée par une interprétation littérale de la Torah et rejetant les croyances en l'immortalité de l'âme et la résurrection.

    Ce sont là des illusions, Rébecca, reprit le templier, de vagues rêveries que rejettent même tes sages sadducéens.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Judaïsme sadducéen
    - ces judaïsants se convertirent au judaïsme de Philon d’Alexandrie, c’est-à-dire à un judaïsme de langue grecque, bithéiste (Dieu et le deuxième dieu qui est le Logos) et sadducéen. Or, par un hasard de l’histoire, il se fait qu’après la première guerre Judéo-romaine de 66–70, le judaïsme sadducéen de Judée fut décimé (il était déjà minoritaire en Judée), et le judaïsme judéen devint exclusivement pharisien. Dans le reste de l’Empire Romain, c’était le contraire, le judaïsme pharisien était quasi totalement absent.
    — AgoraVox, L'identité réelle de Jésus (partie I) - AgoraVox le média citoyen
  • Parti sadducéen

Étymologie de « sadducéen »

Du latin Sadducaei et -en.

Usage du mot « sadducéen »

Évolution historique de l’usage du mot « sadducéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sadducéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sadducéen »

  • [20] Les supposés fondateurs de la secte sadducéenne.
    Club de Mediapart — Histoire juive, religion juive : le poids de trois millénaires, par Israël Shahak (2) | Le Club de Mediapart
  • En s’en prenant au Temple, symbole autour duquel tout s’articule, le centre de la vie religieuse, sociale et politique, Jésus a provoqué la colère et l’opposition violente des autorités religieuses et déclenché le processus qui le conduit à la crucifixion. Mais si les autorités religieuses du Temple, de tendance sadducéenne, semblent mener le jeu à l’origine (Marc 14, 64 ; Jean 11, 45-54), la condamnation à la crucifixion est romaine. Mais en vérité, seule sa prédication explique sa condamnation ; seule son action éclaire sa Passion.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Jésus de Nazareth est mort crucifié, abandonné de tous - Di sak na pou di - Infos La Réunion

Traductions du mot « sadducéen »

Langue Traduction
Anglais sadducee
Espagnol saduceo
Italien sadduceo
Allemand sadduzäer
Chinois sadducee
Arabe حزين
Portugais sadducee
Russe саддукей
Japonais 悲しい
Basque sadducee
Corse sadducee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.