La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « SDF »

Sdf

Définitions de « SDF »

Wiktionnaire

Adjectif - français

SDF \ɛs.de.ɛf\ masculin et féminin identiques (Sigle) invariable

  1. Qui habite dehors.

Nom commun - français

SDF \ɛs.de.ɛf\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Par euphémisme) Personne vivant dans la rue, sans logement, sans-abri.
    • Inutile de souligner que la restructuration du foyer vue par ce SDF de trente-deux ans suscita l'hilarité générale. — (Djemila Zeneidi-Henry, Les SDF et la ville: géographie du savoir-survivre, Éditions Bréal, 2002, page 126)
    • En grattant avec mon stylo, à travers les douleurs de ma canaille, me remontent parfois les mêmes larmes que je connus lorsque le Dieu des orphelins me fit rencontrer Marie, quatre ans, fille d'une SDF des rues de Paris. — (Marie-Angel Carré, Les canailles aussi ont une âme: Itinéraire spirituel d'un enfant SDF, Éditions des Béatitudes, 2010, chap. 1)
    • Chaque hiver, on déplore la mort de plusieurs SDF victimes du froid. De fait, doit-on, lorsque les conditions climatiques sont difficiles, obliger les SDF à se rendre dans des centres d'hébergement d'urgence ? — (Morad Mekbel & ‎Loïc Valentin, Concours Gardien de la paix, CAP carrières publiques.com/Éditions Nathan, 2001, page 155)
    • Les individus qui vivent dans la rue ne forment pas une population homogène, les groupes peuvent se succéder comme les zonards et les SDF ou peuvent coexister dans le temps, ils ne sont nullement substituables les uns aux autres. — (Annie Garnier-Muller, Les "inutiles": survivre au quotidien en banlieue et dans la rue, Éditions de l'Atelier, 2000, page 105)
  2. Le Stade de France, à Saint-Denis, banlieue nord de Paris.
    • Après, il y a ce fameux « syndrome du Stade de France », dont on a longtemps cru qu'il tenait de la légende urbaine mais qui se révèle finalement être une réalité. Les mecs ont la trouille au SDF. Alors il y a sans doute un petit travail psychologique à effectuer pour qu'ils parviennent enfin à se lâcher dans l'enceinte dyonisienne. — (Pierre Ménès, Mon année foot 2010-2011, Editions du Rocher, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « SDF »

(Sigle) Initiales de sans domicile fixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « SDF »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
SDF sdf

Évolution historique de l’usage du mot « SDF »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « SDF »

  • Comme chaque année, le Lions Club a eu le plaisir de remettre du linge de corps pour les SDF se présentant au service des urgences.
    Carpentras. Des sous-vêtements pour les SDF admis aux urgences
  • Vers la 18ème minute de son live, M. Klein répond à « quelques questions posées en direct ». Parmi celles-ci : « Pourquoi ne regardez-vous pas d’abord ce qu’il se passe dans votre ville ?  Comme le dit le dicton : « Chacun pour sa gueule », il vaut mieux aider nos SDF ».
    actu.fr — "Chacun pour sa gueule, aidez d'abord nos SDF" : le maire de Nancy accusé de privilégier les Ukrainiens aux sans-abris | Lorraine Actu
  • Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes alors qu’un SDF vide ses poches.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Un SDF a été mis en examen pour le viol d’une femme à Villeurbanne. Les faits se sont produits le dimanche 27 février, en pleine rue vers 8 heures alors que la victime, âgée de 27 ans rejoignait son immeuble, révèle le site Actu 17.
    Villeurbanne : Un SDF mis en examen pour le viol d'une jeune femme en pleine rue
  • Quand la chance a souri à Pierrot, cet ancien SDF aurait pu en profiter tranquillement avec sa chienne Biancka. Mais il a créé un site pour aider les autres à s'en sortir.
    Closermag.fr — TÉMOIGNAGE. “Ancien SDF, j'ai lancé une plateforme pour mettre en relation sans-abri et familles d'accueil” - Closer
  • Pour aider les pauvres on ne peut pas toujours rester dans la légalité. Je préfère avoir sur la conscience une porte fracturée qu’un SDF mort de froid.
    Charles Hoareau — Entretien avec Karl Zéro
  • Sans solution, dans une France quasiment fermée, il n’avait pas eu d’autre choix que de dormir dehors. En avril, il aurait « fêté » sa première année à squatter les bords de Vilaine, avec un RSA pour vivre. Celui qui sera bientôt « ancien SDF » n’aura pas à souffler de bougie. Grâce à la formidable mobilisation de Martin Rousselot, bénévole et fondateur de l’association Tous Inclus, et au travail de l’association Alfadi, Eugène a obtenu un logement proposé par le bailleur social Archipel Habitat. « Si je pouvais y aller tout de suite, je le ferais. Mais je dois tout transporter avant ».
    Rennes : « Je n’y croyais plus »… SDF depuis deux ans, Eugène a retrouvé un logement

Traductions du mot « SDF »

Langue Traduction
Anglais homeless
Espagnol vagabundo
Italien senzatetto
Allemand obdachlos
Chinois 无家可归
Arabe بلا مأوى
Portugais sem teto
Russe бездомный
Japonais ホームレス
Basque etxerik gabe
Corse senza casa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot SDF au Scrabble ?

Nombre de points du mot SDF au scrabble : 7 points

Sdf

Retour au sommaire ➦