La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rip »

Rip

[ri]
Ecouter

Définitions de « rip »

Rip - Nom commun

  • (Informatique) Extraction de données numériques (audio, visuel) d'une source analogique ou numérique.

    Dans l'ère numérique, le 'rip' est devenu un maillon indispensable de la chaîne de production audiovisuelle, permettant l'extraction des données d'une source en vue de leur réutilisation ultérieure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rip »

De l'anglais rip.

Usage du mot « rip »

Évolution historique de l’usage du mot « rip » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rip » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rip »

  • Pour la ville d’Anglet, qui a lancé cette compétition en 2015, en relation avec la WSL, l’inscription de ce rendez-vous au calendrier des QS européens est, « l’opportunité de replacer la ville, et plus largement la Côte basque, au cœur du circuit de qualification ». Ce qui constituait un objectif pour la ville dans la volonté d’affirmer son image de petite Californie.
    SudOuest.fr — Anglet : coup d’envoi du Rip Curl pro le 23 août
  • Avant tout, il convient de noter que cet acronyme peut s’écrire RIP, R.I.P., rip ou Rip. Il peut être prononcé comme tel ou en épelant chaque lettre. L’utilisation du sigle RIP est devenue une habitude lorsqu’une personne décède. Cela a pour objectif de marquer son respect pour le défunt. Les amis et la famille utilisent RIP dans les SMS et dans les réseaux sociaux pour réconforter les familles ayant perdu un être cher. Voici quelques exemples pour connaître le véritable emploi du sigle RIP:
    Demotivateur — “RIP” : l'origine et la signification de ce mot
  • Il se traduit littéralement en anglais par "big rip" ou "big tear". Il s'agit d'une théorie cosmologique sur la fin de l'univers, c'est-à-dire l'opposé du Big Bang. Le Big Rip affirme que si l'univers contient suffisamment d'énergie noire (70% selon cette étude de Science China), la gravité perdra progressivement de sa force.
    Tameteo.com | Meteored — Le "Big Rip" : l'univers entier va-t-il bientôt s'effondrer ?
  • Ces propos ont aussitôt provoqué le départ de la salle de la bâtonnière et des autres représentants des avocats, soutenus par les applaudissements nourris des avocats rassemblés à l’entrée de la salle d’audience, qui ont couvert le reste du discours du procureur. Avant l’audience, les avocats rennais, dont beaucoup arboraient un autocollant RIP sur la bouche, avaient formé une haie d’honneur dans l’escalier du tribunal.
    Rennes : Le procureur dénonce la «giletjaunisation» des audiences et provoque la colère des avocats
  • À peine trente ans et déjà considéré comme une légende du bodyboard, le Français Pierre-Louis Costes a décidé d'apporter un vent de fraîcheur dans sa carrière. Sous contrat avec Rip Curl depuis 2002, le double champion du monde en 2011 et 2016 a annoncé s'être engagé auprès de Sen No Sen. Le bodyboardeur et l'équipementier français seront liés pendant au moins deux ans.
    L'Équipe — Bodyboard : Pierre-Louis Costes rejoint la marque française Sen No Sen - Bodyboard - L'Équipe
  • We Rip the World Apart tells the layered story of Kareela, a 24-year-old, biracial woman, who finds out she's pregnant and is struggling to find herself; her mother, Evelyn, who fled to Canada from Jamaica in the 1980s; and her paternal grandmother, Violet, who moved into their house after Kareela's brother was killed by the police. 
    CBC — Charlene Carr explores Black and biracial identity in the Maritimes with her novel We Rip the World Apart | CBC Radio
  • Une annonce de documentaire de plus ! Cette fois il n’est pas en production, puisqu’il va sortir dès dimanche. En effet, NBA TV a annoncé qu’elle va diffuser le 31 mai un documentaire intitulé Basketball Stories: Rip City Revival, qui, comme son nom l’indique, est consacré aux Portland Trail Blazers. Plus précisément des années 1989 à 1992, les plus belles de la franchise même s’ils ont remporté le titre en 1977.
    Basket Infos — Un documentaire sur les Blazers diffusé dimanche
  • N’est-il pas piquant de voir nos maîtres tomber les masques précisément au moment où ils veulent nous les faire porter sans aucune justification scientifique, comme simple marque de notre soumission ? C’est le même genre d’humour cabalistique qu’on retrouve dans l’acronyme RIP qui désigne le Referendum d’Initiative Populaire.
    AgoraVox — Dessine-moi un idiot - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « rip »

Langue Traduction
Anglais rip
Espagnol q.e.p.d
Italien strappare
Allemand ruhe in frieden
Chinois 撕裂
Arabe إرقد بسلام
Portugais descanse em paz
Russe покойся с миром
Japonais rip
Basque elgea
Corse ripicca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.