La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rigoise »

Rigoise

Définitions de « rigoise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rigoise \ʁi.ɡwaz\ féminin

  1. (Esclavagisme) Fouet en nerf de bœuf qui était utilisé pour punir les esclaves aux Antilles.
    • Dans la pénombre d'une cuisine, l’enfant dort sur sa paillasse. En Haïti, ils l’appellent le « restavec ». Ils sont plus de 200 000 enfants confiés à des familles aisées en vue d’un avenir meilleur et d’une scolarité, des enfants souvent assignés à l’esclavage, dressés à la rigoise et au bâton […] — (Anne-Marie GérardRestavec – journal La Croix, 16-17 avril 2016, page 11)
    • La rigoise s’abattait alors, à l’occasion, sur les chevilles silencieuses. — (Félix Hilaire Fortuné, La Rigoise au « Nouveau Monde », Société des Écrivains, Paris, 2013, page 144)
    • Chose rare, le Béké au ventre mol décrocha sa pétoire du temps des Anglais. Flanqué de mon papa, il [...] tomba pile sur un nègre marron de mauvaise qualité, couvert de pians, la jambe dévastée par les dogues, le dos en croûte des œuvres d’une rigoise et l’esprit naufragé dans la haine. — (Patrick Chamoiseau, Texaco, « Le Sermon de Marie-Sophie Laborieux (pas sur la montagne mais devant un rhum vieux) », Table Première : autour de Saint-Pierre, Gallimard, Paris, 1992, pages 62-63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rigoise »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Dérivé créole de rigoureuse  Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rigoise

Retour au sommaire ➦

Partager