La langue française

Ratine

Définitions du mot « ratine »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATINE, subst. fém.

Étoffe de laine croisée, épaisse et chaude, ayant subi le ratinage, et qui sert à la confection de vêtements d'hiver. Ratine drapée, frisée, à longs poils; veste de ratine. Ses grègues demi-larges laissaient voir la trame et la chaîne d'une étoffe aussi claire qu'un canevas à broder, et il eût été impossible de savoir si elles avaient été en drap, en ratine ou en serge (Gautier,Fracasse, 1863, p. 12).Joseph (...) portait un chapeau melon au feutre impeccable, un gros pardessus de ratine, pincé à la taille, comme ceux des demi-solde (Duhamel,Cécile, 1938, p. 175).
Prononc. et Orth.: [ʀatin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1593 (Doc. ds R. des Stés sav. des départements, 6esérie, t. 7, 1878, p. 386). Prob. dér. d'un anc. verbe rater, v. ratisser; suff. -ine*. Cf. l'a. fr. rastin « espèce de laine; étoffe (?) » 1260 (Etienne Boileau, Livre métiers, éd. G.-B. Depping, p. 253). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. De Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t. 14, pp. CLXVII-CLXCVIII.

Wiktionnaire

Nom commun

ratine \ʁa.tin\ féminin

  1. (Textile) Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est, par cardage, tiré en dehors et frisé de manière à former comme de petits grains.
    • J'examinai Alliette : il était vêtu d'un habit gras, poudreux, râpé, taché […] il portait une culotte de ratine noire, des bas noirs ou plutôt roux, et des souliers arrondis. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Sur cela, le palefrenier vint à la porte de la salle avec le cheval ; moi, tout éperdue, je me mis vivement ma cotte de ratine pour couvrir mes habits d'homme que j'avais jusques à la ceinture. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • J’eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d’une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu’avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n’était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250.)

Forme de verbe

ratine \ʁa.tin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ratiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ratiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ratiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ratiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ratiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATINE. n. f.
Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est tiré en dehors et frisé de manière à former comme de petits grains. Ratine noire, bleue. Manteau de ratine, doublé de ratine.

Littré (1872-1877)

RATINE (ra-ti-n') s. f.
  • Etoffe de laine croisée dont le poil est tiré en dehors et fixé de manière à former comme de petits grains. En un temps où elle ne se soucie d'homme vivant que de son médecin et de son cuisinier, vêtue de cette ratine que nous lui avons vue, et coiffée de trois serviettes…, Voiture, Lett. 56. Demi-ratines croisées étroites ; ratines croisées appelées finettes, Tabl. ann. aux lett. pat. 22 juill. 1780.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RATINE, s. f. (Draperie.) sorte d’étoffe de laine croisée, qui se fabrique sur un métier à quatre marches, de même que les serges & autres semblables étoffes qui ont de la croisure. La ratine est une sorte de tissu fait de fils de laine entrelacés les uns dans les autres d’une certaine maniere, qui en forme la croisure ; les fils qui vont en longueur depuis le chef jusqu’à la queue de la piece, se nomment fils de chaîne ; & ceux qui sont placés de travers sur la largeur de l’étoffe, sont appellés fils de trême ; en sorte qu’une piece de ratine est composée d’une chaîne & d’une trême.

Il y a des ratines drapées ou apprêtées en draps, des ratines à poil non drapées, & des ratines dont le poil est frisé du côté de l’endroit, ce qui fait qu’on les appelle ordinairement ratines frisées ; les unes sont blanches & les autres sont de différentes couleurs, soit que la laine en ait été teinte avant que d’être filée, ou que l’étoffe ait été mise de blanc en teinture, après avoir été fabriquée. Dict. du Com. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ratine »

Origine inconnue. Scheler conjecture le néerlandais rate, gaufre, par assimilation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1593) Probablement d’un verbe *rater → voir ratisser et râteau avec le suffixe -ine. L’ancien français a rastin avec le sens de « espèce d’étoffe de laine ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratine ratin

Citations contenant le mot « ratine »

  • Rapport global Kératine marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2025. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Kératine sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Kératine comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Kératine Taille du marché 2020-2025 | Étude approfondie, Taille de lindustrie mondiale, la portée, les attentes futures, Aperçu du marché et de la recherche Prévisions – MillauJournal
  • Ce rapport se concentre sur les produits chimiques verts sur le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et lapplication. Diverses initiatives et réglementations gouvernementales créent un environnement propice à la croissance du marché des produits chimiques verts. LAgence de protection de lenvironnement des États-Unis (EPA) et lInstitut de chimie verte ACS jouent rôle de premier plan pour soutenir la recherche et léducation pour la prévention de la pollution et réduire la teneur toxique. Ces organismes gouvernementaux ont reconnu que lutilisation de produits chimiques verts permettra non seulement de lenvironnement durable et plus propre, mais peut être économiquement utile dans la construction de lenvironnement social positif., Selon ACS Vert Institut de chimie, dans de nombreuses applications clés, les produits chimiques verts pavent leur façon à remplacer de nombreux produits chimiques toxiques. Dans la fabrication de puces informatiques, une grande quantité de produits chimiques toxiques, lénergie et leau est nécessaire. De ce fait, les scientifiques du Laboratoire national de Los Alamos ont développé une technologie qui utilise le dioxyde de carbone critique (CO2) dans la fabrication de puces informatiques et a considérablement réduit la quantité dénergie, deau et de produits chimiques toxiques qui ont été nécessaires à la fabrication ces puces. De plus, Laine Richard, qui était le directeur du Affordable Composites de programme Sources renouvelables (ACRES) à lUniversité du Delaware a mis au point une technique pour utiliser les plumes de poulet dans la production de lordinateur chips.He a utilisé la protéine, et contenant de la kératine dans les plumes pour produire un matériau sous forme de fibres qui est à la fois léger, et il est si difficile quil puisse supporter les contraintes thermiques et mécaniques. En conséquence, une carte de circuit imprimé à base de plumes a été développé et travaillait en fait à double de la vitesse des cartes de circuits conventionnels., Le marché mondial pour Green Chemicals devrait croître à un TCAC denviron xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research)., , Produits chimiques verts Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Au début du XXème siècle, une cape fait date. Pour la collection "Cosmique" de l'hiver 1938-1939, Elsa Schiaparelli crée la cape "Phoebus", "Apollon" en latin, synonyme de Soleil. Dans son dos se trouve une broderie, un masque ensolleillé, envoûtant. Cette cape en ratine, doublée en crêpe de soie ouatinée, est teintée du fameux "rose shocking", fuchsia emblématique de Schiaparelli. Cette pièce marquera l'Histoire de la mode, donnant de l'assurance à la femme qui la porte. Dans les années 1970, Yves Saint Laurent crée sa propre version longue, régulièrement portée par Françoise Hardy en Une des magazines. Ce vêtement devient ensuite synonyme d'empowerment à travers l'image de Lynda Carter, Wonder Woman sur grand écran en 1978. Elle rappelle Mithra, divinité guerrière vénérée par les romains. La cape est le symbole du héros et de l'héroine. Elle marque son retour en 2020, séduisant notamment la chanteuse Janelle Monaé et la créatrice de mode Alexa Chung. Elle se porte facilement avec des bottes rangers, ou une paire d'escarpins. Même les robes en adoptent les caractéristiques, chez Balenciaga ou Givenchy. LExpress.fr, Cape : tendance automne hiver 2020-21 - L'Express Styles
  • Revêtez votre ensemble qui vous permettra de relaxer au maximum: qu'il s'agisse de votre peignoir en ratine, de votre pyjama en satin ou de votre kit deux-pièces joggings et sweatshirt. Astuce: il est également préférable de dégager votre visage avec un bandeau ou de simplement attacher vos cheveux pour pouvoir effectuer avec facilité les soins du visage. Nightlife, Nos conseils beauté pour se dorloter et s'offrir les soins de spa... Directement à la maison! | Nightlife
  • En hausse de 699%, le look des années 2000 est très tendance en ce moment. Avec le retour de Baby Phat et de la coiffure du «coq», sortez vos pantalons cargo, vos chaînes de portefeuille, vos combinaisons en ratine pour la nouvelle année!    billie, Les 10 tendances mode et beauté de 2020 selon Pinterest | billie
  • Même si le masque n’a pas reçu la norme de Santé Canada en raison du court délai pour l’obtention,le masque N95 en papier est un masque qui est conçu pour une protection respiratoire, il permet la  filtration pour respirer. Il résiste au fluide, mais ne résistent pas aux huiles., Le tissu utilisé pour la fabrication du masque est un « Pull alimentaire » classé anti-moisissure et anti-bactérien, utilisé pour la restauration.  Sa composition est de 100% polyuréthane et 100% polyester.  Il est lavable. La ratine de bébé pour l’intérieur permet une bonne aération pour bien respirer. MonMatane, Mode Ézé Plus s'associe avec une entreprise du Saguenay

Traductions du mot « ratine »

Langue Traduction
Anglais ratine
Espagnol ratine
Italien ratine
Allemand ratine
Chinois 鼠藤
Arabe فأر
Portugais ratina
Russe букле
Japonais ラティーネ
Basque ratine
Corse ratina
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratine »

Source : synonymes de ratine sur lebonsynonyme.fr

Ratine

Retour au sommaire ➦

Partager