Provincialiser : définition de provincialiser

chevron_left
chevron_right

Provincialiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

provincialiser \pʁɔ.vɛ̃.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère provincial à.
  2. Transformer en province.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provincialiser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « provincialiser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « provincialiser »

Étymologie de provincialiser - Wiktionnaire

De provincial, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « provincialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
provincialiser prɔvɛ̃sjalize play_arrow

Citations contenant le mot « provincialiser »

  • Les études postcoloniales forment ainsi une nébuleuse plutôt qu'une école de pensée ou un champ de recherches défini par sa méthodologie, sa conceptualité spécifique et un corps d'hypothèses. La passion motrice de leurs théoriciens est le ressentiment des "dominés" contre l'Europe, qu'ils veulent "provincialiser" (Dipesh Chakrabarty), oubliant que les outils intellectuels de leur critique déconstructrice en proviennent (de Marx et Gramsci à Michel Foucault, Gilles Deleuze et Jacques Derrida). Ce qu'on appelle "pensée postcoloniale" se réduit à une bouillie rhétorique faite d'emprunts à une poignée d'auteurs célèbres réunis sous le label trompeur de "French Theory". C'est à leurs noms que sont accrochés des textes qui, revendiquant la posture de la "radicalité" (théorique, politique, etc.), sont écrits en jargon pédantesque. On en retient la thèse relativiste selon laquelle l'idée d'une rationalité universelle n'est qu'une imposture occidentale.  LExpress.fr, Les bonimenteurs du postcolonial business en quête de respectabilité académique - L'Express
  • L’UE initie la fin de l’ignorance des organisations internationales de Genève car elle a plus peur de la Chine que de la Suisse qui est en dehors de l’UE et qu’elle voulait provincialiser médiatiquement et politiquement pour renforcer l’impression d’appartenance à Bruxelles aux européens. Le Figaro.fr, Prochain chef de l'OMC, un Africain ou un Européen?

Traductions du mot « provincialiser »

Langue Traduction
Corse pruvincializà
Basque probintzializatzeko
Japonais 地方化する
Russe делать провинциальным
Portugais provincianizar
Arabe المحافظات
Chinois 省级
Allemand provinzialisieren
Italien provincializzare
Espagnol provincializar
Anglais provincialize
Source : Google Translate API

Mots similaires