La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prao »

Prao

[praɔ]
Ecouter

Définitions de « prao »

Prao - Nom commun

  • Voilier multicoque inspiré des pirogues à balancier traditionnelles de Polynésie.

    Le praos, ce voilier multicoque, évoque les images d'un passé polynésien où les hommes naviguaient au gré du vent sur leurs pirogues à balancier traditionnelles.
    (Citation fictive)
  • Terme générique désignant, chez les Malais, toute embarcation destinée au commerce, à la guerre ou à la pêche.

    Sur les eaux tranquilles de la mer de Java, les praos, véritables fiertés malaises, glissent silencieusement, portant en leur sein commerce, guerre ou pêche.
    (Citation fictive)

Usage du mot « prao »

Évolution historique de l’usage du mot « prao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prao »

  • Le prao est une pirogue à balancier. De construction simple et locale, on le trouve du Pacifique à l’océan Indien; il est le voilier le plus répandu dans le monde. Un symbole du partage qui allie le bon sens, le respect, la simplicité, autrement exprimé, une forme d’authenticité sans fard. Prao est aussi le nom que Pierre Paitrault et Quentin Delouette ont donné au restaurant qu’ils ont ouvert en juin dernier au port de plaisance des Minimes, à La Rochelle. Et les valeurs que véhicule cette pirogue exotique sont celles qui inspirent le chef de cette table, Stéphanie Penou.
    SudOuest.fr — Une cuisine inspirée de la simplicité du prao
  • Scoop Multicoques Mag Astus 14.5 : prao ou trimaran ? A vous de choisir !
    Scoop Multicoques Mag Astus 14.5 : prao ou trimaran ? A vous de choisir ! - Multicoque - Multicoques Magazine
  • C'est en utilisant une coque d'Astus 16.5 et un flotteur d'Astus 14, deux anciens modèles de la gamme qu'est né l'Astus 14.5, proposé en deux versions : Prao en standard ou trimaran en option. Depuis le projet a été confié à VPLP qui a travaillé sur un nouveau moule de coque et un nouveau flotteur. Le bateau — homologué en catégorie D — sera d'ailleurs présenté au Grand Pavois à La Rochelle fin septembre 2020.
    Bateaux.com — Astus 14.5, version prao ou trimaran pour s'amuser sur l'eau
  • On a fait un point avec les architectes pour savoir où le positionner, et on a sécurisé le flotteur sur le bateau. On a équilibré les masses pour faire en sorte que le prao puisse naviguer sur les deux bords.
    Bateaux.com — Luke Berry : "Notre trimaran transformé en prao faisait des pointes à 12 noeuds"
  • L’américain Ryan Finn est arrivé dans la baie de San Francisco ce 22 avril achevant un bel exploit. Celui de naviguer en prao de 36 pieds en partant de New York City à San Francisco, en solo, en 93 jours avec un délicat passage du Cap Horn d’est en ouest. Une navigation de 13000 milles.
    Course au Large — Ryan Finn en prao entre New-York et San Francisco en 93 jours
  • Le prao de Rebel Yachts arbore 2 mâts autoportés en carbone et une surface de voilure de 31 m², avec des voiles à wishbone. D'une longueur de 8 mètres, le multicoque n'est large que de 2,49 mètres ce qui lui permet de respecter le gabarit routier. Son déplacement total annoncé est de 1 500 kg, avec 300 kg de lest. Une quille à bulbe rétractable permet de passer de 2 mètres à 50 cm de tirant d'eau.
    Bateaux.com — Rebel 8, Un prao à voile qui mise sur la stabilité et la sécurité

Traductions du mot « prao »

Langue Traduction
Anglais prao
Espagnol prao
Italien prao
Allemand prao
Chinois pra
Arabe براو
Portugais prao
Russe prao
Japonais プラオ
Basque prao
Corse prao
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.