La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvianidés »

Pluvianidés

Définitions de « pluvianidés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pluvianidés \ply.vja.ni.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux néognathes limicoles aquatiques de l'ordre des charadriiformes, composée du seul genre monospécifique Pluvianus, ou pluvian, petit échassier des dunes de sable des grands fleuves tropicaux de la zone subsaharienne, caractérisé par le patron de coloration frappant de son plumage — qui rappelle superficiellement celui des glaréolidés— qu'il utilise dans un rituel de communication important pour la consolidation des couples reproducteurs, par son mode d'incubation par lequel les adultes utilisent la chaleur emmagasinée dans le sable sec pour s'absenter du nid tout en assurant l'incubation, à l'instar des dromadidés, bien qu'à un degré moins poussé que ces derniers, et par sa grande familiarité avec les humains.
    • Une croyance tenace mais non fondée est celle que les pluvianidés sont en relation commensale avec les crocodiles du Nil, et que ces derniers laissent ces oiseaux se poser dans leur gueule ouverte afin qu'ils puissent déloger les particules de nourriture emprisonnées entre leurs dents. En fait, c'est sur la base de comptes-rendus d'une validité plus que douteuse par certains auteurs, qui tentaient d'identifier l'oiseau appelé "trochilus" par Hérodote dans ses Histoires (Livre II, LXVIII), qu'on a petit à petit forgé cette croyance qui demeure non-fondée à ce jour. Bien que des rapports scientifiques aient documenté des témoignages à l'effet que de petits "échassiers" (incluant peut-être le pluvian) aient occasionnellement délogé des sangsues de la gueule et de la plaque gulaire de crocodiles du Nil, et attrapé des insectes à même le dos de crocodiles de ces reptiles[1], le bien-fondé de ces observations a été sérieusement remis en question [2]. S'il se dégage un consensus aujourd'hui, c'est que les anecdotes d'Hérodote sur le trochilus devraient être considérés avec le même détachement que tout autre sujet relevant de la cryptozoologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pluvianidés »

(XIXe siècle) Du latin scientifique Pluvianidae, dérivé du nom du genre monospécifique Pluvianus désignant le pluvian. Dérivé de pluvianus (« pluvian »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au pluvian ». Pluvianus vient, quant à lui, de la latinisation du nom français "Pluvian du Sénégal" employé par Louis d'Aubenton dans l'Histoire naturelle des animaux qu'il rédige et publie conjointement avec Buffon de 1765 à 1781 pour désigner Pluvianus aegyptius, nom inspiré par la vague ressemblance de cet oiseau avec les pluviers,
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluvianidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluvianidés plyvjanide

Pluvianidés

Retour au sommaire ➦

Partager