Phylum : définition de phylum

chevron_left
chevron_right

Phylum : définition du Wiktionnaire

Nom commun

phylum \fi.lɔm\ masculin

  1. (Biologie) Embranchement phylogénétique.
    • Le Cambrien (-542 à -488 millions d’années) correspond à un véritable « bigbang[sic] évolutif » caractérisé par l’apparition, en un laps de temps relativement bref, de tous les grands phylums animaux, mais aussi par la mise en place d’écosystèmes complexes. — (Maroc : la découverte d’une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs, Techno-Science, 26 mai 2010)
  2. (Linguistique) Groupe de langues ayant des similitudes qui indiquent une langue ancestrale d’origine commune.
    • Ces unités-langues ont fait l’objet d’une nouvelle classification que nous présentons ci-dessous par phylum et par famille. — (Gervais Mendo Ze, Le français, langue africaine : Enjeux et atouts pour la francophonie, Publisud, 1999, page 71)
  3. (Géobotanique) Large groupement stable de végétaux distribué dans l’espace.
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l’essentiel du paysage méditerranéen français là où l’homme n’a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d’Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)

Nom commun

phylum

  1. (Biologie) (Phylogénétique) Phylum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phylum : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « phylum » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « phylum »

Étymologie de phylum - Wiktionnaire

Latinisation du grec ancien φῦλον, phûlon (« tribu, race »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de phylum - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Latinisation du grec ancien φῦλον, phûlon (« tribu, race »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phylum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phylum filɔm play_arrow

Citations contenant le mot « phylum »

  • Les scientifiques ont ajouté les trois organismes trouvés au phylum animal le plus récemment appelé Loricifera ; ils s’appellent maintenant le Spinoloricus cinziae, le Rugiloricus nov. sp. et le Pliciloricus nov. sp. Comme ces minuscules créatures marines passent toute leur vie sans jamais rencontrer d’oxygène, leurs mitochondries ressemblent davantage à des hydrogénosomes, organites qui effectuent la respiration anaérobie chez de nombreux parasites unicellulaires. Ouest Médias, Les eucaryotes ont-ils besoin d'oxygène ? - Ouest Médias
  • Ainsi, non seulement le phylum des Chætognathes est contemporain de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) cambrienne mais il possédait dès cette époque une morphologie quasiment identique à celle qu'il présente aujourd'hui. Ce cas de conservation morphologique est très surprenant et relativement rare, mais suggère également que le mode de vie (La vie est le nom donné :) des Chætognathes est resté inchangé depuis le Cambrien. Techno-Science.net, 🔎 Chaetognatha - Définition et Explications

Traductions du mot « phylum »

Langue Traduction
Corse filus
Basque phylum
Japonais
Russe филюм
Portugais filo
Arabe طلاق
Chinois
Allemand stamm
Italien phylum
Espagnol filo
Anglais phylum
Source : Google Translate API

Mots similaires