La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millénarisme »

Millénarisme

[milenarism]
Ecouter

Définitions de « millénarisme »

Millénarisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine prévoyant un règne millénaire du Messie sur Terre, succédant à la défaite de l'Antéchrist et précédant le jugement dernier.

    Dans l'effervescence des troubles sociaux, certains groupes religieux voient émerger le millénarisme, prophétisant un règne de mille ans du Messie sur Terre, qui suivrait la déroute de l'Antéchrist et précéderait le jugement dernier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Idées, théories millénaristes

Étymologie de « millénarisme »

Du mot millénaire avec le suffixe -isme.

Usage du mot « millénarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « millénarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millénarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millénarisme »

  • Ces bourreaux agissent au nom d'une seule idéologie, qui n'a évidemment rien à voir avec l'islam, et qui ne porte qu'un seul nom : le millénarisme. Inventé au Moyen- Age, le millénarisme partait du principe qu'il fallait hâter la fin des temps. On en trouve la première expression dans l'Apocalypse selon Saint Jean, qui provoqua des dérives schismatiques dans la chrétienté médiévale comme dans l'islam contemporain.
    Le HuffPost — L'état islamique: un nouveau millénarisme | Le HuffPost
  • Dans un premier temps, le monde irait vers toujours plus d’apostasie. Soudain, certains élus seraient « enlevés » et monteraient au ciel, au cours du premier retour du Christ. L’Antéchrist, envoyé par Satan, règnerait alors pendant sept ans, au cours de la « grande tribulation ». Le Christ vaincrait ensuite durant la grande bataille d’Armageddon*, et instaurerait le royaume de Dieu sur terre, durant mille ans. Puis, une seconde bataille aurait lieu et se conclurait par le Jugement dernier et la vie éternelle. Comme le retour du Christ y précède le cycle de mille ans, on parle de « pré-millénarisme ».
    Le Monde des Religions — "Le millénarisme est une façon de s’engager dans la société" - A la Une - Le Monde des Religions
  • Le millénarisme n'a rien à voir avec l'an mil : il s'agit simplement d'une doctrine ou d'un sentiment qui considère la fin des temps
    Jacques Le Goff — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mai 2000
  • Les carbocentristes affolés ont fait une découverte importante. Tenez-vous bien : le millénarisme climatique est efficace en paroles mais pas en actes. Figurez-vous qu’obtenir un score stalinien à un sondage sur les mesures vigoureuses à prendre contre le réchauffement est plus facile que d’obtenir des gens une réduction volontaire de leur niveau de vie ! Comment cela est-il possible, juste ciel ?
    Valeurs actuelles — L’autoparodie du millénarisme climatique | Valeurs actuelles

Traductions du mot « millénarisme »

Langue Traduction
Anglais millennialism
Espagnol milenialismo
Italien millenarismo
Allemand millennialismus
Chinois 千禧一代
Arabe الايمان بالعصر الألفي
Portugais milenismo
Russe милленаризм
Japonais ミレニアル主義
Basque millennialism
Corse millennialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.