La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesmérien »

Mesmérien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mesmérien mesmériens
Féminin mesmérienne mesmériennes

Définitions de « mesmérien »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESMÉRIEN, -IENNE, adj.

HIST. DE LA MÉD. Relatif à Mesmer, au mesmérisme. Expériences mesmériennes. Magnétisme mesmérien (Rob.).
Baquet mesmérien. Baquet au moyen duquel Mesmer réalisait ses cures en public. Pour amener le somnambulisme, ils projetèrent de construire un baquet mesmérien. Déjà même Pécuchet avait recueilli de la limaille et nettoyé une vingtaine de bouteilles, quand un scrupule l'arrêta. Parmi les malades, il viendrait des personnes du sexe. − «Et que ferons-nous s'il leur prend des accès d'érotisme furieux?» (Flaub.,Bouvard,t. 2, 1880, p. 73).
Emploi subst. masc. Adepte ou partisan de la doctrine de Mesmer. Le corps respectable des médecins de Paris déploya contre les mesmériens les rigueurs des guerres religieuses (Balzac,U. Mirouet,1841, p. 68).
REM. 1.
Mesmérique, adj.,synon.La classe [de danse] est comme folle. Une nouvelle la parcourt maintenant comme une transe mesmérique: pour La Mort du Cygne, la direction vient d'engager Vasilissa Kandarine du Grand Théâtre de Moscou (Morand,Rococo,1933, p. 12).
2.
Mesmériste, adj.,synon.On disait à Delon, médecin mesmériste: «Eh bien! M. de B. est mort, malgré la promesse que vous aviez faite de le guérir. − Vous avez, dit-il, été absent, vous n'avez pas suivi les progrès de la cure: il est mort guéri» (Chamfort,Caract. et anecd.,1794, p. 164).
Prononc.: [mεsmeʀjε ̃], [me-], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1782 adj. et subst. (Lettre sur le secret de M. Mesmer, p. 5 et 12 ds Proschwitz, p. 344). Dér. du nom du médecin all. Fr. A. Mesmer (1734-1815), à qui l'on doit une doctrine sur le magnétisme animal; suff. -ien*.
DÉR.
Mesmérisme, subst. masc.Doctrine de Mesmer, en vogue à Paris de 1778 à 1785, selon laquelle tous les êtres sont soumis à l'influence d'un fluide magnétique permettant de guérir les maladies, notamment les maladies nerveuses. Le mesmérisme a été longtemps en grande vogue (Ac.1835, 1878).Mesmer et le mesmérisme ne se sont jamais relevés du rapport de Bailly, au nom de l'Académie des Sciences. Mesmer produisait des effets sur une personne, en la magnétisant en face. Cette même personne, magnétisée par derrière, à son insu, n'éprouvait plus rien (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 918). [mεsmeʀism̭]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. 1783 (Bachaumont, 1erseptembre, XXIII, p. 157 ds Proschwitz, p. 344); du nom propre Mesmer, v. mesmérien, suff. -isme*. Cf. le titre d'un ouvrage de Mesmer: Mesmerismus (ou Système du magnétisme animal) publié à Berlin en 1815 d'apr. Lar. 19e.
BBG.Gohin 1903, p. 268 (s.v. mesmérisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mesmérien \mɛs.me.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : mesmérienne)

  1. Partisan de la théorie de Mesmer.
    • Un chirurgien écossais installé à Manchester, James Braid, est fasciné par les démonstrations dʼun mesmérien de passage dans la ville, le Suisse Charles Lafontaine, personnage mystérieux et redouté, qui avait « magnétisé » un lion du zoo de Londres. — (René Centassi, Gilbert Grellet, Coué réhabilité: tous les jours de mieux en mieux, 1998)

Adjectif - français

mesmérien \mɛs.me.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Mesmer ou au mesmérisme.
    • La même explication peut sʼappliquer à lʼétablissement du rapport mesmérien avec un assistant quelconque, qui joint ses mains à celles de l’opérateur et du somnambule. — (Bibliothèque universelle de Genève - Volume 25, 1854)
    • Enfin, ces potions tartrisées, ces boissons laxatives, adjuvant indispensable de la médecine mesmérienne, que les grandes dames habituées de la place Vendôme avalaient avec une répugnance si naturelle, ne seront plus invoquées que comme un souvenir ignoble. — (Louis Figuier, Les mystères de la science tome 2 : Aujourd’hui, Librairie illustrée, Paris, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MESMÉRIEN (mè-smé-riin, riè-n') adj.
  • Qui est relatif au mesmérisme.

    Substantivement. Un mesmérien, un partisan du mesmérisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesmérien »

 Dérivé de Mesmer, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesmérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesmérien mɛsmerjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « mesmérien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mesmérien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mesmérien »

  • Malheureusement, la réciproque n’est pas vraie. Chaque jour des médecins dûment diplômés, après 10 années d’études, pratiquent dans l’assentiment général l’homéopathie, l’auriculothérapie, la psychanalyse, l’acupuncture, la réflexologie ou l’ostéopathie, sans oublier l’anthroposophie, la naturopathie, l’iridologie et même parfois – le fait est avéré – le magnétisme mesmérien.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • C’est dans ce contexte que sont organisées les premières expériences d’électricité médicale, dont la publicité sert l’appropriation de la technique par les professionnels. L’efficacité du médicament s’est donc forgée dans son exclusivité académique. C’est par un processus identique et à la même époque que le magnétisme animal du docteur Mesmer est examiné. Les considérations sur l’efficacité thérapeutique du baquet mesmérien sont mêlées à de plus basses préoccupations concurrentielles émanant de médecins parisiens et à l’encontre du très populaire médecin autrichien.
    Une médecine efficace ? - La Vie des idées
  • Le public parisien percevait fort bien le caractère magique, occulte du fluide mesmérien. Ce cocktail d’ésotérisme et de scientificité faisait affluer la clientèle [...].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Mesmer et le magnétisme animal - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « mesmérien »

Langue Traduction
Anglais mesmerian
Espagnol mesmeriano
Italien mesmerian
Allemand mesmerian
Chinois mesmerian
Arabe ميسرية
Portugais mesmeriano
Russe mesmerian
Japonais メスメリアン
Basque mesmerian
Corse mesmerianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mesmérien au Scrabble ?

Nombre de points du mot mesmérien au scrabble : 12 points

Mesmérien

Retour au sommaire ➦