La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maërl »

Maërl

[maœrl]
Ecouter

Définitions de « maërl »

Maërl - Nom commun

  • (Géologie) Accumulation sédimentaire calcaire, meuble, constituée principalement de débris d’algues corallines, principalement rencontrée en Bretagne. Utilisé comme amendement agricole.

    Ces algues calcaires sont des genres Lithothamnion, Lithophyllum et Melobesia. (On les désigne sous le nom de Maërl.) Elles sont très estimées pour l’amendement des terres.
    — Émile Wuitner, Les Algues marines des côtes de France (Manche et Océan)

Étymologie de « maërl »

Du breton maërl.

Usage du mot « maërl »

Évolution historique de l’usage du mot « maërl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maërl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maërl »

  • Le maërl a longtemps fait parler de lui autour des Glénan et sur la côte nord de la Bretagne. Son extraction massive a mobilisé ses défenseurs et permis de rappeler la richesse de ce milieu par petit fond (jusqu’à 35 m). La petite algue rouge calcaire (blanche quand elle est morte) héberge un grand nombre d’espèces de jeunes poissons, coquillages et crustacés. Lieux de vie et nurseries exceptionnelles, les gisements de maërl abriteraient jusqu’à 1 800 espèces sur les sites les plus foisonnants. C’est dire l’importance et l’utilité de ces tapis de biodiversité.
    Le Telegramme — Fragilisé, le maërl est sous surveillance en rade de Brest - Brest - Le Télégramme
  • Pour le lieu d’immersion, les plongeurs du secteur ont identifié des zones favorables en mer d’Iroise et rade de Brest, dans une des nombreuses failles, sans empiéter sur les zones de drague et de maërl. « Les activités militaires de la rade seront un frein, on le sait. D’un autre côté, cela pourrait permettre aux plongeurs de la marine de venir se faire la main sur cette épave », contrebalance le plongeur expérimenté.
    Le Telegramme — Plongée : le débat sur l’immersion des épaves refait surface en rade de Brest - Brest - Le Télégramme
  • À quelques centaines de mètres de là, un autre coup de drague révèle du maërl complètement émietté.
    Bretagne. L'algue rouge le maërl, aussi précieuse que menacée | Le Courrier - Le Progrès
  • Les enfants ont découvert la richesse du maërl, entre autres, avant de s’intéresser aux plantes invasives, au respect des lieux et de la biodiversité. L’action se prolongera à la rentrée 2020.
    Le Telegramme — L’école publique de Logonna-Daoulas décroche le label Aire marine éducative - Logonna-Daoulas - Le Télégramme
  • Mais la vraie richesse de Nav & Co réside dans la foultitude d’informations collectées par les gestionnaires d’aires marines protégées, et qui permettent d’appréhender, en temps réel et via la géolocalisation, la richesse de la biodiversité des sites traversés. Sur la carte sont ainsi figurés de nombreux points d’intérêts : toujours selon le même principe, un clic suffit à découvrir la faune (poisson, oiseaux ou mammifères marins) que le plaisancier peut rencontrer à tel ou tel point. De même, il peut découvrir la nature des fonds marins sur lesquels il navigue : herbiers, laminaires, maërl
    Le Telegramme — Une application brestoise pour voir sous la mer - Brest - Le Télégramme
  • La réglementation s’est durcie depuis quelques années sur l’extraction de sable pour protéger les fonds marins. Le maërl a été interdit, seul le sable coquiller est autorisé (le trez). Finalement c’est peut-être le bon moment pour s’arrêter ?
    Port de lézardrieux : dernière marée pour le sablier Le Banco | La Presse d'Armor
  • Avec Erwan Amice, c’est le monde de la coquille Saint-Jacques et les bancs de maërl qui s’exposent sur les murs du vieux bourg. Une visite en images, mais aussi la découverte de la bio-acoustique en baie de Quiberon grâce à des QR Code apposés sur certaines photographies.
    Le Telegramme — La journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray, marraine d’Escales Photos [Vidéo] - Plouharnel - Le Télégramme
  • L'Ifremer entame ce jeudi 16 mai une campagne de prélèvement du maërl, cette algue rouge calcifiée qui fut particulièrement abondante le long des côtes bretonnes. En observant ces "coraux bretons", les chercheurs espèrent connaître plus finement l'évolution du climat en Bretagne depuis 2000 ans. 
    France 3 Bretagne — Le "corail breton" à la loupe pour comprendre l'évolution du climat

Traductions du mot « maërl »

Langue Traduction
Anglais maërl
Espagnol maërl
Italien maërl
Allemand maërl
Chinois 梅尔
Arabe ميرل
Portugais maërl
Russe кораллиновые красные водоросли
Japonais マール
Basque maërl
Corse maërl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.