La langue française

Mail

Sommaire

  • Définitions du mot mail
  • Étymologie de « mail »
  • Phonétique de « mail »
  • Citations contenant le mot « mail »
  • Images d'illustration du mot « mail »
  • Traductions du mot « mail »
  • Synonymes de « mail »

Définitions du mot mail

Trésor de la Langue Française informatisé

MAIL, subst. masc.

A. −
1. Vx, TECHNOL. Gros marteau en fer avec lequel le carrier enfonce des coins pour séparer les blocs de pierre. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mailloche.
2. Synon. de maillet.Au réfectoire, on fait la lecture. Le père prend sur la table un petit mail de buis et en frappe un coup. Le lecteur se tait (Billy,Introïbo,1939, p. 97).
B. − JEUX. Maillet de bois à long manche flexible avec lequel on pousse une boule de bois. Donner un coup de mail (Ac.).
P. méton. (Jeu de) mail
Jeu où l'on fait usage de ce maillet. Une partie de mail (Ac.1835-1935).Des jeux de mille sortes, le mail, la paume, la bague; des volières, des poissonneries, des ménageries, des écuries, des étables; des bibliothèques, des arsenaux et des fonderies. Voilà ce que c'était alors qu'un palais de roi, un Louvre (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 149).
Allée où l'on joue à ce jeu. Une treille avec des berceaux pour prendre le frais, et un jeu de mail qui servait au divertissement des pages (Flaub.,StJulien l'Hospitalier, 1877, p. 78).Il ne fait aucun doute également que le mail de nos ancêtres, dont la vogue s'atténua au XVIIIesiècle, jeu pédestre, avait été adapté en service hippique par les Croisés (Jeux et sports,1967, p. 1609).
C. − Promenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres (où l'on jouait au mail autrefois). Va donc te promener, un soir, du côté du mail, tu les verras avec leur jupon sur la tête, ces coquines que tu mets sous la protection de la Vierge (Zola,Conquête Plassans,1874, p. 992).Tout [à New-York] y est surfaces bâties (...) si peu de squares, de cités-jardins, de mails ombreux, de portes ouvrant sur la campagne (Morand,Eau sous ponts,1954, p. 145):
.On gagnait le mail entre les arbres duquel apparaissait le clocher de Saint-Hilaire. Et j'aurais voulu pouvoir m'asseoir là et rester toute la journée à lire en écoutant les cloches... Proust,Swann,1913, p. 166.
Prononc. et Orth.: [maj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. maille. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 mail de fer «marteau, maillet» (Roland, éd. J. Bédier, 3663); b) 1803 «gros marteau de carrier» (Boiste); 2. 1636 «maillet à long manche avec lequel on pousse la boule au jeu de mail; le jeu lui-même» (Monet); 3. a) 1636 «allée où l'on joue à ce jeu» (ibid.); b) 1680 «promenade publique» (Rich.). Du lat. malleus «marteau, maillet». Le sens 1 a, dominant dans l'anc. lang., a été évincé par les sens 2 et 3 (sauf dans quelques techniques), en raison de la popularité du jeu de mail au xviies. En ce sens, maillet* s'est substitué à mail «marteau». Sens 3 b, p. allus. aux allées où l'on pratiquait le jeu de mail, essentiellement en usage dans les villes de la vallée de la Loire. Fréq. abs. littér.: 131. Bbg. Quem. DDL t. 3. _ Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 144.

Wiktionnaire

Nom commun 1

mail \maj\ masculin

  1. Petite masse cylindrique de bois, à long manche, dont on se servait pour jouer en poussant, en chassant avec force une boule de buis.
    • Donner un coup de mail.
    • Voilà un beau coup de mail.
  2. Jeu où l’on fait usage du mail.
    • Une partie de mail.
  3. Lieu, l’allée où l’on joue au mail.
    • Un mail planté d’arbres.
    • Un mail bien entretenu.
    • Il y a aussi un jardin plaisant, qui consiste en un étang, une volière, un écho, un mail, un labyrinthe, une maison pour les bêtes farouches. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  4. (Par extension) Dans quelques villes, pour désigner la promenade publique où l’on jouait autrefois au mail.
    • On gagnait le mail entre les arbres duquel apparaissait le clocher de Saint-Hilaire. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 164)
    • Les ormes du mail revêtaient à peine leurs membres sombres d’une verdure fine comme une poussière et pâle. — (Anatole France, Le Mannequin d'osier, 1897)
    • J’habite au 3, mail Atlantis, à Massy.
  5. (Arts) Gros marteau dont se sert le carrier pour enfoncer les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.
    • Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu’on appelle mail, mailloche, pic, &c. — (L’Encyclopédie sur wikisource)
  6. (Par extension) (Argot) Travail, boulot.
    • Bon, on n’a pas que ça à faire, on a du mail !
  7. (Transport) (Désuet) Véhicule de transport collectif dans certaines villes.
    • Le mail contournait le large cercle de la grève, au pied des villas et des jardins étagés sur le flanc de la colline. Et l’on voyait à gauche les remparts et le clocher de Saint-Malo sortir de la mer bleue. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)

Nom commun 2

mail \maj\ masculin

  1. (Québec) Un centre d’achat.
    • Est-ce qu’on va dans le mail ?
    • Je vais faire le tour du mail pour voir les nouveaux magasins.
    • Viens-tu faire un tour dans le mail ?

Nom commun 3

mail \mɛjl\ ou \mɛl\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Informel) Courriel, e-mail.
    • Nous sommes submergés par les e-mails, envoyés à toute heure. Selon une étude réalisée par Mindjet, 61 % des salariés ayant accès à leurs mails en dehors de l'entreprise les consultent le soir, ils sont 47 % à les consulter le week-end et 43 % en vacances. — (Aline Nishimata, Savoir rédiger vos e-mails professionnels, Gualino éditeur, éd. 2017, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAIL. n. m.
Sorte de petite masse cylindrique de bois, à long manche, dont on se servait pour jouer en poussant, en chassant avec force une boule de buis. Donner un coup de mail. Voilà un beau coup de mail. Il désignait aussi le Jeu où l'on fait usage du mail. Une partie de mail. Il désignait encore le Lieu, l'allée où l'on joue au mail. Un mail planté d'arbres. Un mail bien entretenu. Il se dit encore, dans quelques villes, pour désigner la Promenade publique où l'on jouait autrefois au mail. Voulez-vous faire un tour de mail? Je l'ai rencontré, nous avons causé sur le mail. En termes d'Arts, Mail se dit du Gros marteau dont le carrier se sert pour enfoncer les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.

Littré (1872-1877)

MAIL (mall', ll mouillées) s. m.
  • 1Masse de bois fort dur et ferré, avec un manche long et pliant ; elle sert à jouer en poussant une boule de buis. Dans le combat, il me donna sur la tête un coup de mail si bien appliqué, que, d'une main plus forte, il m'eût fait sauter la cervelle, Rousseau, Rêv. du prom. solit. 4e promen.
  • 2Le jeu où l'on fait usage du mail. Pendant que les autres jouaient au mail, je lui faisais conter …par quelle aventure elle avait épousé M. de Chaulnes, Sévigné, 78. Je vous remercie de jouer au mail ; c'est un aimable jeu pour les personnes bien faites et adroites comme vous, Sévigné, 42. Je vous promets bien que, si on ne rétablit le pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la paume ; car enfin il faut qu'une femme joue, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 21.
  • 3Le lieu, l'allée où l'on joue au mail. Un mail planté d'arbres. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l'abbé une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail pour y faire tout ce qui me plaît ; il me plaît de m'y promener jusqu'à huit heures, Sévigné, 68.

    Nom, dans quelques villes, de la promenade publique où l'on jouait autrefois au mail, ou des rues sur un ancien jeu de mail. Rue du Mail, à Paris.

  • 4Boule de mail, la boule avec laquelle on joue au mail.
  • 5Gros marteau avec lequel le carrier enfonce les coins entre les joints ou dans les entailles des pierres.
  • 6Mail d'armes, ancienne arme contondante en forme de marteau ou de maillet.

HISTORIQUE

XIe s. À mailz de fer, à cuignées qu'il tinrent, Ch. de Rol. CCLXVIII.

XIIe s. Cil porte un mail (n'ot lance ne espée) ; De fer i ot demie charretée, Bat. d'Aleschans, V. 5369.

XIIIe s. Noz veismes qu'il estoit tués d'un seul coup de mail ou de machue, Beaumanoir, XL, 20.

XIVe s. Luy osta ou fist oster par ceulx qui en son aide furent venuz, ung baston nommé mail de plonc, Du Cange, malleus.

XVe s. Autre fois feroit [frappait] …d'un grand mail grand piece et longuement, … pour endurcir ses bras et ses mains à longuement ferir, Bouciq. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAIL, s. m. (Jeu.) Au jeu de ce nom c’est un instrument en forme de maillet, dont le manche va toujours en diminuant de haut en bas, & dont la tête d’un bois très-dur, est garnie à chacune de ses extrémités d’une virole ou cercle de fer pour empêcher qu’elles ne s’émoussent. Il faut que le poids & la hauteur du mail soient proportionnés à la force & à la grandeur du joueur ; car s’il est trop long ou trop pesant, on prend la terre, & s’il est trop court ou trop léger, on prend la boule, comme on dit, par les cheveux.

Ce jeu est sans contredit de tous les jeux d’exercice le plus agréable, le moins gênant, & le meilleur pour la santé. Il n’est point violent : on peut en même tems jouer, causer & se promener en bonne compagnie. On y a plus de mouvement qu’à une promenade ordinaire. L’agitation qu’on se donne fait un merveilleux effet pour la transpiration des humeurs, & il n’y a point de rhumatismes ou d’autres maux semblables, qu’on ne puisse prévenir par ce jeu, à le prendre avec modération, quand le beau tems & la commodité le permettent. Il est propre à tous âges, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Sa beauté ne consiste pas à jouer de grands coups, mais à jouer juste, avec propreté, sans trop de façons ; quand à cela l’on peut ajouter la sûreté & la force qui font la longue étendue du coup, on est un joueur parfait. Pour parvenir à ce degré de perfection, il faut chercher la meilleure maniere de jouer, se conformer à celle des grands joueurs, se mettre aisément sur sa boule, ni trop près ni trop loin, n’avoir pas un pié guere plus avancé que l’autre ; les genoux ne doivent être ni trop mols ni trop roides, mais d’une fermeté bien assurée pour donner un bon coup ; les mains ne doivent être ni serrées ni trop éloignées l’une de l’autre ; les bras ni trop roides ni trop allongés, mais faciles afin que le coup soit libre & aisé : il faut encore se bien assurer sur ses piés, se mettre dans une posture aisée ; que la boule soit vis-à-vis le talon gauche, ne pas trop reculer le talon droit en arriere, ni baisser le corps, ni plier le genouil quand on frappe, parce que c’est ce qui met le joueur hors de mesure, & qui le fait souvent manquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mail »

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin malleus.
(Nom 2) (Date à préciser) De l’anglais mall (« galerie marchande ou centre commercial au sens québécois »), issu lui-même après 1737 du mot français mail (voir Nom 1).
(Nom 3) (Date à préciser) Abréviation de e-mail, de l’anglais, issu de l’anglais mail (« courrier »), lui-même de l’anglo-normand et ancien français male, qui vient du vieux-francique *malha (« sac en cuir ») par métonymie car le courrier était transporté dans des sacs en cuir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wall. ma, mâ ; namur. ma ; provenç. malh, maill, mal ; catal. mall ; espagn. mazo ; port. malho ; ital. maglio ; du lat. malleus, marteau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mail maj

Citations contenant le mot « mail »

  • E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant. De Luc Fayard / Dictionnaire impertinent des branchés
  • Comment croire à une déclaration d’amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés ? De Bernard Pivot / Le twitteur fou, 2013
  • Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit. De Bruce Schneier
  • Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés? De Bernard Pivot / Les Tweets sont des chats
  • L'informatique est géniale : les e-mails, même si vous n'y répondez pas, ça ne prend pas de place. De Alain Rémond / Télérama - 18 juillet 2001
  • A Compiègne, la municipalité a mis en place à la mi-mai une adresse mail destinée à recevoir de façon anonyme les plaintes des riverains sur les rodéos. Objectif : faire cesser ces conduites dangereuses. Une quarantaine de signalements ont déjà été effectués depuis la fin du confinement. leparisien.fr, A Compiègne, une adresse mail qui met des bâtons dans les roues des rodéos sauvages - Le Parisien
  • Depuis plusieurs jours, des témoignages affluent sur la toile pour indiquer que certains utilisateurs de Zimbra ne peuvent tout simplement plus y accéder. Pour rappel, il s’agit d’une solution alternative de webmail proposée aux titulaires d’une adresse Free.Fr. Univers Freebox, Mail Free : des problèmes d'accès pour certains Freenautes via Zimbra
  • Ce que je m’apprête à te dévoiler est quelque chose de puissant. Tu veux vendre tes produits et services à coup sûr ? Tu veux savoir quoi dire dans tes emails pour générer de l’argent ? , ▷ Comment rédiger une séquence mail qui VEND ? Mes 7 meilleurs emails
  • Ça n'a pas été formellement annoncé mais comme l'indique un visuel pour iPadOS/iOS, on pourra enfin changer son navigateur et son logiciel de mail par défaut. Pour qui préfère d'autres applications que Safari et Mail mais se retrouvait toujours à devoir les ouvrir à un moment ou un autre. iGeneration, Mail et Safari pourront être remplacés par d'autres apps | iGeneration
  • Quand vous partez en vacances ou en dehors de vos heures de travail, vous n'avez pas forcément envie d'être dérangé par des mails et de prévenir vos correspondants de votre absence. Gmail, Outlook et Yahoo Mail proposent des moyens simple de mettre en place ce système de réponse automatique. Frandroid, Comment paramétrer une réponse automatique sur Gmail, Outlook et Yahoo Mail

Images d'illustration du mot « mail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mail »

Langue Traduction
Anglais mail
Espagnol correo
Italien posta
Allemand mail
Chinois 邮件
Arabe بريد
Portugais enviar
Russe почта
Japonais 郵便物
Basque mail
Corse mail
Source : Google Translate API

Synonymes de « mail »

Source : synonymes de mail sur lebonsynonyme.fr
Partager