La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maastrichtien »

Maastrichtien

[maastriksjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « maastrichtien »

Maastrichtien - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient ou se rapporte au Maastrichtien, dernier étage du Crétacé supérieur.

    Les experts ont découvert une série de fossiles datant de l'époque maastrichtienne, marquant la fin de l'ère du Crétacé supérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maastrichtien »

Du nom de la ville de Maastricht, aux Pays-Bas, où la strate géologique caractéristique de cette période a été identifiée pour la première fois.

Usage du mot « maastrichtien »

Évolution historique de l’usage du mot « maastrichtien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maastrichtien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maastrichtien »

  • Pour lui le discours de François Asselineau « est un discours structuré qui démonte de manière rationnelle et raisonnable le dispositif maastrichtien, donc la chose essentielle qui est que la France a perdu sa souveraineté ».
    leparisien.fr — Onfray-Asselineau, même combat ? - Le Parisien
  • Michel Onfray : Nous n'en sommes qu'au début, mais, oui, bien sûr, ce qui arrive, ce qui est déjà arrivé et ce qui va arriver, va laisser des traces et changer dans nos vies plus que ce que l'on imagine… C'est en effet la première fois que l'Europe maastrichtienne doit montrer de quoi elle est capable, or c'est la Bérézina !
    Marianne — Michel Onfray : "C'est ainsi que les régimes tombent"
  • Une troisième révolution attend son heure. Ce sont les fameux 3 % du produit intérieur brut sous lesquels un déficit budgétaire national doit être maintenu. Emmanuel Macron, dans « The Economist », a qualifié ce critère maastrichtien de « débat d'un autre siècle ». Mais le sujet sera récurrent au fil de l'année 2020. Le président français considère que ces 3 % brident les investissements publics, dont notre continent a tant besoin dans la compétition mondiale.
    Les Echos — Opinion | Les trois rendez-vous de l'Europe pour 2020 | Les Echos
  • Parce que éduquer, c'est fabriquer des citoyens libres, autonomes, intelligents, indépendants, disposant d'un esprit critique et que l'Etat maastrichtien dans lequel nous vivons depuis 1992 déteste ce genre d'énergumène, puisqu'il veut des crétins incultes qui consomment, sont perpétuellement connectés, débitent le catéchisme du politiquement correct et mangent volontiers la nourriture de Macron et du patronat, pourvu qu'elle lui soit servie par Greta Thunberg dans une assiette écoresponsable en maïs recyclé.
    Marianne — Michel Onfray lance son Université populaire nomade : "C'est un outil de résistance"

Traductions du mot « maastrichtien »

Langue Traduction
Anglais maastrichtian
Espagnol maastrichtiano
Italien maastrichtiano
Allemand maastrichtian
Chinois 马斯特里赫蒂安
Arabe ماستريختيان
Portugais maastrichtiano
Russe маастрихт
Japonais マーストリヒチアン
Basque maastrichtiar
Corse maastrichtian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.