La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limus »

Limus

Variantes Singulier Pluriel
Masculin limu limus

Définitions de « limus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

limus \li.mys\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de jupe bordée d'un liseré de falbala pourpre, partant du nombril et tombant aux pieds, que portaient les victimaires dans la Rome antique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIMUS, s. m. (Hist. anc.) espece d’habillement, tel que les victimaires en étoient revêtus dans les sacrifices. Il prenoit au nombril, & descendoit sur les piés, laissant le reste du corps nud. Il étoit bordé par en bas d’une frange de pourpre en falbalas. Limus signifie oblique. Il y avoit des domestiques qu’on appelloit limocincti, de leur habit & de leur ceinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « limus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
limus lɛ̃y

Évolution historique de l’usage du mot « limus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « limus »

  • Concernant les produits testés depuis au moins trois ans (Nexen, Utec 46 et urée + Limus), les résultats convergent. En situation de moindre performance de l’urée par rapport à l’ammonitrate (rendement et teneur en protéines), l’imprégnation d’urée avec un ou plusieurs inhibiteurs d’uréase permet de maintenir son efficacité au niveau de celle de l’ammonitrate pour le rendement. Pour la teneur en protéines, elle conduit parfois à une performance en léger recul (pas toujours significatif mais largement supérieure à celle de l’urée). Si on considère toutes les situations, les trois produits testés affichent une performance légèrement meilleure que l’ammonitrate sur le rendement, tout en maintenant une teneur en protéines au même niveau.  Terre-net, Test des nouveaux engrais azotés en céréales
  • La technologie de SELUTION SLR implique des microréservoirs uniques fabriqués à partir de polymère biodégradable mélangé à du sirolimus, un médicament contre la resténose. Ces microréservoirs permettent une libération prolongée de limus (SLR) qui se fait sous contrôle. La libération prolongée de sirolimus à partir de stents s’est avérée très efficace pour les vaisseaux coronaires et périphériques. La technologie brevetée de MedAlliance CAT™ (Cell Adherent Technology) permet d’appliquer des microréservoirs sur des ballonnets et de les faire adhérer à la lumière vasculaire lorsqu’ils sont administrés par le biais d’un ballonnet d’angioplastie. Caducee.net, Premier patient coronarien au monde traité avec un ballonnet à élution de médicament dans une étude faisant l'objet d'une IDE de la FDA

Limus

Retour au sommaire ➦

Partager