Iridien : définition de iridien

chevron_left
chevron_right

Iridien : définition du Wiktionnaire

Adjectif

iridien \i.ʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient à l’iris de l’œil.
    • On s’est convaincu pourtant que la réduction de la section n’impliquant pas les dimensions de la pupille à établir, et que le sphincter iridien étant libre, son écartement déterminait après sa section l’étendue de la pupille. — (Louis de Wecker, Edmond Landolt, Traite complet d’ophthalmologie, 1880)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Iridien : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « iridien » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « iridien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iridien iridjɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « iridien »

  • Concrètement, un logiciel détermine le centre de la pupille et le contour de l’iris afin de former un fichier construit sur l’analyse de la texture de l’iris. Chaque personne obtient alors un code iridien. Cette méthode s’est démocratisé dans plusieurs pays à l’image de Singapour ou de certains camps de réfugiés au Moyen-Orient. Certains smartphones et tablettes sont également dotés d’un outil de reconnaissance faciale. H24info, Biométrie: ajout de la reconnaissance oculaire | H24info
  • 2La déhiscence d’une partie du visage d’Artaud qui s’offre ainsi à nous, le cercle iridien en orifice brûlé de l’intérieur est le meilleur accès plastique aux propos d’Evelyne Grossman. L’expérience de l’inhumain dans l’homme telle qu’Artaud l’a vécue, voilà ce qui cimente les neuf chapitres de ce livre et son titre, emprunté au poète lui-même : , Le corps en acte d’Antonin Artaud (Acta Fabula)
  • A l’heure où les fraudes à la carte bleue pullulent, les banques se mettent au niveau avec les nouvelles technologies. En illustre le projet développé par Citigroup Inc. En effet, le groupe financier est en train de tester le scan iridien pour sécuriser les retraits auprès d’un distributeur. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Retirer de l’argent avec un scan de l’iris, les distributeurs de billets évoluent

Traductions du mot « iridien »

Langue Traduction
Corse iridianu
Basque iridiano
Japonais iridian
Russe iridian
Portugais iridiano
Arabe إيريديان
Chinois iridian
Allemand iridian
Italien iridian
Espagnol iridiano
Anglais iridian
Source : Google Translate API

Mots similaires