La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hauterivien »

Hauterivien

[otœrivjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hauterivien »

Hauterivien - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient ou est relatif au Hauterivien, un étage stratigraphique du Crétacé inférieur.

    Dans un article de presse scientifique, nous pourrions lire : Les chercheurs ont découvert des fossiles de dinosaures datant de l'époque hauterivienne, approfondissant ainsi notre compréhension du Crétacé inférieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hauterivien »

Le terme « hauterivien » est dérivé de Hauterive, un lieu en Suisse où des roches caractéristiques de cette époque géologique ont été découvertes.

Usage du mot « hauterivien »

Évolution historique de l’usage du mot « hauterivien » depuis 1800

Citations contenant le mot « hauterivien »

  • Nous voici arrivés il y a 132,9 millions d'années. Le hauterivien commence. Il succède au valanginien (-139,8 à -132,9 Ma) et précède le barrémien (-129,4 à -125 Ma). Il a été nommé en référence à la ville d'Hauterive, près de Neufchatel, en Suisse. Son début coïncide avec la première occurrence du genre d'ammonite Acanthodiscus. Il possède une roche calcaire caractéristique, dite pierre jaune de Neufchatel. Les carrières d'Hauterive, aujourd'hui fermées, ont été exploitées depuis le temps des Romains. Le clou d'or, site international de référence pour cette limite de couche géologique, n'est pas encore officiellement attribué mais un site situé à la Serre de l'âne à La Charce (Drôme), dans le sud-est de la France, est en cours de validation. Le site présente une très belle alternance de calcaires argileux et de lits de marnes, très typique.
    Le Figaro.fr — Le Bassin parisien, une ancienne mer tropicale

Traductions du mot « hauterivien »

Langue Traduction
Anglais hauterivien
Espagnol hauterivien
Italien hauteriviano
Allemand hauterivien
Chinois hauterivien
Arabe hauterivien
Portugais hauterivien
Russe готеривский ярус
Japonais hauterivien
Basque hauterivien
Corse hauterivien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.