La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glou »

Glou

Définitions de « glou »

Wiktionnaire

Onomatopée - français

glou \ɡlu\

  1. Bruit de l'eau.
    • À la nage ! À la nage !... [...] Les forces m’abandonnent, j’essaie de me raccrocher aux murs ! Ah ! comme les parois de glace sont glissantes à mes doigts qui cherchent... Nous tournons encore !... Nous enfonçons... Un dernier effort !... Un dernier cri !... Erik !... Christine !... glou, glou, glou !... dans les oreilles !... glou, glou, glou !... au fond de l’eau noire, nos oreilles font glouglou !... — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, Paris, Pierre Lafitte, 1910, p. 68).
  2. Cri du dindon.
    • Pourquoi ne ris-tu pas avec nous ? dit le dindon. Est-ce que ma question ne te semble pas spirituelle ? Peut-être elle est au-dessus de ton intelligence. Hélas ! quel esprit borné ! Allons, laissons-la, et soyons intéressants pour nous-mêmes seulement. » Là-dessus il fit glou, glou, glou, et les canards firent coin, coin — (Hans Christian Andersen, « Une semaine du petit elfe Ferme-L’Œil », Contes d’Andersen, Librairie Hachette et Cie, 1876, p. 219).
  3. Onomatopée exprimant un gloussement de rire.
    • Glou ! glou ! riaient les Guyanaises. Glou ! glou ! — (Albert Londres, Au bagne, Paris, Albin Michel, 1923, p. 28).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glou »

On rapprochera cependant cette onomatopée du latin gula (« gosier ») qui a donné « gueule », de « glotte » via le grec ancien, « glousser », etc. tous liés à la gorge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glou glu

Fréquence d'apparition du mot « glou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glou »

  • En quelques produits, Glou Glou s'est déjà fait un nom, ou plutôt un borborygme, dans le petit monde des pédales d'effets. Inutile de dire que c'est avec curiosité que l'on se penche aujourd'hui sur sa vision du looper...
    Audiofanzine — Test du Glou Glou FX Loupé : Un Loupé bien réussi - Audiofanzine
  • Glou, le bistrot next doorLe quartier pointe à mi-pente de la Répu et du Marais, l'enseigne dit « Glou », la jolie salle semble déjà couchée sur le papier des city mags, les filles du midi glissent le...
    LEFIGARO — Glou
  • Elisa Klur compte mener de front deux activités professionnelles : la création de bijoux à partir de matières premières recyclées et/ou éthiques et la production de vins de terroir. La marque récemment créée par ses soins Tac & Glou incarne cette dualité créative.
    Katzenthal. [Diaporama] Tac & Glou, une ligne de bijoux et une gamme de vin nature
  • Dans le rouge, Charlotte n’avait aucune chance de s’en sortir face à Suzanne à qui il a été demandé de déterminer l’animal relié à l’expression « de la farce » et au « glou-glou » parmi le phasme, la salamandre, le combattant et le dindon. Quant à Xavier, ciblé quelques instants plus tard par Suzanne, a été prié de déterminer la nation de football pour laquelle joue le gardien de but Manuel Neuer.
    Toutelatele — Les 12 coups de midi : Laurent menacé ce lundi 21 février 2022, l’étoile mystérieuse révélée ? | Toutelatele

Traductions du mot « glou »

Langue Traduction
Anglais gurgle
Espagnol gorgoteo
Italien gorgogliare
Allemand gurgeln
Chinois 汩汩
Arabe قرقر
Portugais gorgolejo
Russe булькать
Japonais ぐるぐる
Basque gurpil
Corse gorgoglià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot glou au Scrabble ?

Nombre de points du mot glou au scrabble : 5 points

Glou

Retour au sommaire ➦