La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génitoire »

Génitoire

[ʒenitwar]
Ecouter

Définitions de « génitoire »

Génitoire - Forme de nom commun

  • (adj.) Relatif aux organes de la reproduction.

    La santé génitoire, souvent négligée, occupe pourtant une place fondamentale dans le bien-être général de l'individu.
    (Citation fictive)

Usage du mot « génitoire »

Évolution historique de l’usage du mot « génitoire » depuis 1800

Citations contenant le mot « génitoire »

  • Les petit(e)s harcelé(e)s doivent juste planter leur genou dans les génitoires de leurs harceleurs puis leur enfoncer la tronche dans les chiottes; une fois devrait suffire.
    ladepeche.fr — Jeux dangereux, harcèlements à l'école : savoir les détecter - ladepeche.fr
  • En lisant son billet, on comprend ce que cherche à nous dire l’auteure : selon elle, si on trouve que la taille des glandes est liée au nombre de partenaires chez les singes, alors il s’agit forcément d’une relation causale directe [sophisme 1 : confusion corrélation-causalité]. Si on applique la même chose aux humains, cela implique, selon la chroniqueuse, que les hommes qui trompent leur femme ne sont pas coupables, puisque ce sont leurs génitoires qui parlent [sophisme 2 : dualisme 3 ].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Science et idéologie - De mauvais arguments contre le sexisme desservent la science - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Et ces dépourvus de génitoires sont majoritairement des électeurs de Macron.
    AgoraVox — Municipales 2020 (2) : le coronavirus s'invite dans la campagne - AgoraVox le média citoyen
  • À la brune, l’argousin avait pour habitude d’arpenter le boulevard non sans barguigner. Tous les soirs, le même scénario, il s’habillait soigneusement, franchissait l’huis de sa maison et se dirigeait vers le lupanar : « J’y vais, j’y vais pas ? » sans jamais y aller. Et pourtant, il paradait, sûr de lui comme un mâtin à la dentition aciculaire. Il faisait du fla-fla, roulait des mécaniques avec ses génitoires ostensiblement moulées dans un pantalon qui le faisait plus ressembler à un gandin qu’à un Don Juan.
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart
  • Emporté par son poids et sa vitesse, il est passé à travers le plancher, se pelant un peu le poil et ce qui lui tient lieu de génitoires (il a été castré il y a quelques années à cause de son tempérament sanguin). Et il a atterri aux tréfonds du vide sanitaire.
    ladepeche.fr — Gaillac. « Ispiens », le cheval miraculé - ladepeche.fr
  • Un individu éduqué répliqura : C’est avec déférence que je vous pisse aux génitoires, vil faquin !
    AgoraVox — La vulgarité... à la mode - AgoraVox le média citoyen
  • C’est le clou du spectacle, le blues de Randy Newman magnifié par Joe Cocker « You can leave your hat on » succède à Saga Africa chanson officielle défiscalisée de nos Chippendales conventionnés. Et c’est l’effeuillage ultime, les strings s’enlèvent comme de la peau d’oignon, tombent d’eux-mêmes sur le sol comme des promesses avortées. Seuls les C string (mariage homo) protègent les génitoires et la pudeur de nos strip teasers. (J’ai du travailler sur le sujet)
    AgoraVox — Strip Tease Burlesque - AgoraVox le média citoyen
  •  L’odeur des pistes latéritiques, les ‘’gendarmes couchés’’, spécialité Bamakoise qui perdure, dont certains sont si ventrus que les franchir à 20kms heure constitue un risque majeur pour des génitoires mal accrochées, la circulation anarchique, les ‘’nids de poules’ rongeant le bitume, plutôt calibrés pour accueillir des œufs d’autruche, le désordre coloré des marchés, leurs odeurs parfois prégnantes, la chaleur accablante quand on descend de l’avion sur le tarmac de l’aéroport en plein mois de mars.
    AgoraVox — Le Dimanche à Bamako… - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « génitoire »

Langue Traduction
Anglais genitory
Espagnol genitorio
Italien genitory
Allemand genitory
Chinois
Arabe وراثي
Portugais genitória
Russe genitory
Japonais 天才
Basque genitory
Corse genitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.