La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faluchard »

Faluchard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin faluchard faluchards
Féminin falucharde faluchardes

Définitions de « faluchard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

faluchard \fa.ly.ʃaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : falucharde)

  1. Étudiant affilié à une corporation dont les membres portent la faluche.
    • Il devinait les rires moqueurs des autres étudiants, leurs plaisanteries grasses à son encontre. Il haussa les épaules, fataliste : oui, il était dans un triste état, mais il n'était pas le seul ! Ils avaient tous bu comme des trous... car il fallait bien s'amuser entre amis, foi de faluchard ! — (Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire , vol. 1, éd. 12/21, 2013, chap. 28)
    • Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l’imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes. — (Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Éditions du Seuil, 2015, chap. 4)
    • Depuis lors, les étudiants de chaque université avaient à cœur, en certaines occasions officielles ou festives, de se coiffer de la faluche au sein de leurs associations : les bitards, les basochards et les faluchards. […]. La faluche, qui au départ se portait seule, s'était au fil du temps enrichie de rubans et d'insignes propres à chaque corporation. — (Édouard Brasey, Les Fils du patriarche, Calmann-Lévy, 2017, chap. 5)

Adjectif - français

faluchard \Prononciation ?\

  1. (Péjoratif) Relatif à un certain corporatisme étudiant.
    • Quand ils ont fait un peu d’auto-stop sur une route étrangère, quand ils ont collectionné quelques flirts, quand ils sont allés à quelques « surboums », les étudiants s'imaginent connaître la vie : ils n'en connaissent jamais qu'une certaine caricature falucharde. Je vois deux sortes de responsables à cette carence : les professeurs et les étudiants eux-mêmes. — (Henri Perruchot, La France et sa jeunesse, Hachette, 1958, p. 88)
    • Nous devons imaginer qu'il y a un instituteur en Corrèze, un rentier de village normand, un étudiant faluchard d'Angers pour les découper, les coller dans des cahiers, les lire l'un à ses écoliers, l'autre à sa femme et à sa fille, le troisième à ses copains de dortoir. — (François Taillandier, Mon Edmond Rostand: L'homme qui voulait bien faire, Éditions de l'Observatoire/Humensis, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faluchard »

(Date à préciser) Mot composé de faluche et du suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faluchard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faluchard falyʃar

Fréquence d'apparition du mot « faluchard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faluchard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faluchard »

  • Quelques mois plus tôt, Eva a croisé « Les faluchards », une amicale d’étudiants en médecine et pharmacie où la bonne humeur est de rigueur, la fête aussi. « Pas seulement, indique un de ses anciens amis. Il y avait aussi des traditions, de la solidarité ». Des gens différents qui offrent à Eva une autre culture. « Elle adorait », affirme une de ses amis qui vante sa capacité à « mélanger » les cercles de relations.
    ladepeche.fr — Eva Bourseau, «lumineuse» et «pas bien dans sa peau» - ladepeche.fr
  • Deux-cent trente étudiants faluchards venus de toute la France, Lyon, Montpellier, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse… ont passé ce dernier week-end dans la commune.
    ladepeche.fr — La Bastide-de-Sérou. Les étudiants faluchards reviennent - ladepeche.fr
  • Pendant plusieurs années, les faluchards participeront à de nombreuses festivités dans la capitale dont le Carnaval de Paris. 
    actu.fr — Quand les étudiants de Paris se sont mis à porter la faluche | Actu Paris
  • Tatiana : Les faluchards, c’est d’abord des étudiants ! C’est une grande famille, un grand réseau de personnes qui portent un chapeau, se rencontrent, font la fête et perpétuent une tradition.
    Madmoizelle — Étudiantes et faluchardes : reportage — madmoiZelle.com
  • Que le mot faluchard rime avec « fêtard » n’est sans doute pas un… hasard. L’esprit « rabelaisien » en est légendaire. Cette corporation d’étudiants s’est fait l’ardente défenseuse de la mentalité potache. La faluche, béret emblématique (et étymologique…) y est arborée avec fierté depuis 130 ans déjà. Et c’est pour cette association à fort potentiel paillard qu’un duo lorrain a imaginé, conçu, dessiné et fabriqué un très original jeu de tarot, dont toutes les figures et tous les atouts sont à découvrir comme autant d’aquarelles fourmillant de clins d’œil, d’inventions, et non dénuées d’une certaine grivoiserie.
    Société. Deux Lorrains inventent le tarot des faluchards
  • Les faluchards sont venus passer un week-end au village vacances Les Lambrilles. Alors qu'il était déjà temps de quitter les gîtes, les surnommés Cerise, Cabotine, CRS, Chaussex, Bernardo, Spirou et Chevreuil ont bien voulu répondre aux questions.
    ladepeche.fr — La bastide-de-serou. Les faluchards viennent se rencontrer - ladepeche.fr
  • Ce dernier week-end, 200 faluchards venus de plusieurs villes universitaires de France se sont retrouvés au village vacances des Lambrilles. Chaque année, les faluchards choisissent la commune le temps d’un week-end de congrès.
    ladepeche.fr — La Bastide-de-Sérou. Week-end faluchard au bord de l'Arize - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot faluchard au Scrabble ?

Nombre de points du mot faluchard au scrabble : 18 points

Faluchard

Retour au sommaire ➦