La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurypygiformes »

Eurypygiformes

Définitions de « eurypygiformes »

Wiktionnaire

Nom commun - français

eurypygiformes \ø.ʁi.pi.ʒi.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Ordre d'oiseaux néognathes échassiers terrestres formés de deux familles présentant un nombre assez limité de caractéristiques morphologiques communes (e.g. présence de duvet poudreux), les eurypygidés (famille du caurale soleil) et les rhynochétidés (famille du kagou huppé), mais possédant néanmoins une similitude significative selon leur phylogénie moléculaire. → voir eurypygidés et rhynochétidés.
    • Les arguments qui ont conduit au regroupement de deux familles d'apparence aussi éloignée l'une de l'autre que les eurypygidés (retrouvés exclusivement dans les forêts néotropicales) et les rhynochétidés (endémiques à la Nouvelle-Calédonie) au sein de l'ordre commun des eurypygiformes ressemblent à ceux qui ont conduit à des regroupements analogues à partir de la distribution biogéographique, comme dans le cas de plantes ou d'animaux ayant des descendants communs à la fois en Amérique du Sud et en Australie ou dans les îles de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie. En effet, le regroupement des eurypygidés et des rhynochétidés en l'ordre des eurypygiformes est appuyé par plusieurs observations favorisant l'hypothèse que ces deux familles aient partagé un ancêtre commun lointain qui fut isolé des autres par un effet de vicariance lors de la fragmentation du Gondwana, à l'instar par exemple des Nothofagacées, ou faux-hêtres, qui ont des représentants uniques en Amérique du Sud, d'une part, et dans des communautés géographiquement isolées telles que la Nouvelle-Calédonie, d'autre part. Plus simplement, on peut ainsi affirmer que l'ordre des eurypygiformes tel qu'il existe actuellement est d'origine et de structure gondwaniennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eurypygiformes »

(2008) Du latin scientifique Eurypygiformes. Composé de eurypyga (« caurale ») et de formis (« forme »), littéralement « en forme de caurale ». Composé de εὐρύς, eurús (« large ») et de πυγή, pugḗ (« queue »), littéralement « à queue large », il correspond au nom générique du caurale soleil, Eurypyga helias, l'un des deux représentants de l'ordre. Le genre Eurypyga a donné son nom à l'ordre des eurypygiformes, qui, en plus de la famille des eurypygidés qui inclut le caurale soleil comme unique membre, comprend celle des rhynochétidés, dont l'unique représentant est le kagou huppé, oiseau endémique de la Nouvelle-Calédonie aux caractéristiques singulières.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eurypygiformes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eurypygiformes œripiʒifɔrm

Eurypygiformes

Retour au sommaire ➦

Partager