La langue française

Épreinte

Définitions du mot « épreinte »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPREINTE, subst. fém.

Surtout au plur.
A.− MÉDECINE
1. Contraction abdominale ou intestinale violente et douloureuse, (fausse) envie d'aller à la selle. Vives, cruelles épreintes. Vapeurs, épreintes, accablements (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 87).Leur ventre se tord dans des épreintes atroces (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 87):
1. La sueur perlait à ses tempes; sa mâchoire tremblait. Le lavement lui travaillait le corps. La terreur, aussi. − « Le bassin », souffla-t-il. Une minute plus tard, entre deux épreintes profondes, entre deux gémissements, il lança vers la religieuse un coup d'œil vindicatif, ... Martin du G., Thib., Sorell.,1928, p. 1144.
2. Contractions douloureuses de l'accouchement, douleurs de l'enfantement. Il éprouvait des épreintes comme une mère (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 524).
B.− Au fig. Ce qui accable, tourmente, fait souffrir. Synon. tourment, accablement, affres :
2. ... la douleur (...) la marqua de son épreinte, au moment même où, répondant à l'ange Gabriel « Fiat », Marie aperçut, se détachant dans la lumière divine, l'arbre du Golgotha ... Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 160.
Prononc. et Orth. : [epʀ ε ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 vénerie (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, I, 4, 35); 2. 1564 « contraction douloureuse donnant envie d'aller à la selle » (A. Paré, éd. Malgaigne, XV, 36). Part. passé substantivé de épreindre*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

épreinte \e.pʁɛ̃t\ féminin

  1. (Zoologie) Excrément de mammifères.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) Fiente de loutre.
    • Trois phases de prélèvements d'excréments de loutres, les épreintes [...] ont été menées [en bordure du Lot] en 2011, 2013 et 2017. — (Centre Presse, 22 juillet 2019, p. 4.)
  3. Envie soudaine d’aller à la selle, accompagnée de douleur, mais sans évacuation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Contraction lors de l’accouchement, douleur de l’enfantement.
    • Tout ce qu’il y avait de passionné et d’affectueux en lui s’éveilla et se précipita vers cet enfant. Il allait près du lit où elle dormait, et il y tremblait de joie ; il éprouvait des épreintes comme une mère et il ne savait ce que c’était […]. — (Victor Hugo, Les Misérables, Pléiade, p. 453)
  5. (Par extension) Ce qui accable, tourmente, fait souffrir.
    • […] complètement endormie à toutes les choses de la terre et à elle-même, elle doit passer par les plus lamentables aridités, par les plus douloureuses épreintes. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  6. Action d’épreindre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPREINDRE. (Il se conjugue comme ASTREINDRE.) v. tr.
Serrer, presser quelque chose pour en tirer le suc, pour en exprimer le jus. Épreindre des herbes. Épreindre du verjus. Par extension, il signifie Faire sortir en pressant. Épreignez-en le suc.

Littré (1872-1877)

ÉPREINTE (é-prin-t') s. f.
  • 1Envies fréquentes, inutiles et douloureuses d'aller à la selle. Avoir, sentir des épreintes.

    Il ne se dit guère qu'au pluriel.

  • 2 Terme de vénerie. Se dit de la fiente des loutres et de quelques autres bêtes.

HISTORIQUE

XIVe s. En la venerie des loutres, la fiente est appelée espraintes, Modus, f° XLI, verso.

XVIe s. Les violens cris et espreintes d'un cruel enfantement, Paré, VI, 14. Il jette de la boue par le siege, ayant de grandes douleurs et espreintes, Paré, IX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épreinte »

(Date à préciser) Du latin exprimere (« faire sortir en pressant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épreinte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épreinte eprɛ̃t

Citations contenant le mot « épreinte »

  •  Je suis donc allé voir et j'ai reconnu des empreintes de loutre, vite confirmées par une épreinte (nom donné aux excréments de loutre) trouvée à quelques mètres. Je me suis rendu ensuite à un autre pont à environ 1 km en aval et j'y ai également découvert une épreinte. » Parc national des Ecrins, Le retour de la loutre confirmé en Oisans | Parc national des Ecrins
  • Cette première épreinte est observée à Axat, et puis pendant deux ans, le mustélidé ne laisse plus de traces. C’est en 2009 qu’il refait son apparition, avec une explosion en 2011. « Ça s’explique par le fait qu’il y avait deux pisciculures en Haute-Vallée. Si elles ont à manger, les loutres viennent », explique Bruno Le Roux. En 2015, elles descendent jusqu’au pied de la cité de Carcassonne, et s’installent sur le Fresquel aux alentours de Bram : « Il y a une ancienne gravière avec des plans d’eau pour la pêche, donc des poissons pour les attirer ». Mais puisqu’il est difficile de les observer, le nombre de loutres est compliqué à estimer : « En 2011, je pense qu’elle devait être à peu près 6 dans la Haute-Vallée, à cause de la quantité de poisson qu’elles mangeaient dans les piscicultures. » lindependant.fr, Longtemps disparue, la loutre a fait son retour dans les rivières de l’Aude - lindependant.fr
  • Vincent Lefebvre, directeur du centre d'initiation à la rivière d'Eau et Rivières de Bretagne, repère une épreinte de loutre sur un tronc bordant le Léguer.© Thierry Creux , La loutre amorce son retour sur les rivières bretonnes - Saint-Brieuc.maville.com
  • Elle possède une multitude de noms. Mais qu'on l'appelle étron, caca, purée, boudin, courante, mélange, bréneux, foirade, cigare, pêche, épreinte ou rondin, elle reste aujourd'hui un véritable tabou, un interdit social qui provoque le dégoût. Elle pue et est conspuée en retour. Slate.fr, Pourquoi le caca est-il tabou? | Slate.fr

Traductions du mot « épreinte »

Langue Traduction
Anglais stamp
Espagnol sello
Italien francobollo
Allemand stempel
Chinois 邮票
Arabe ختم
Portugais carimbo
Russe печать
Japonais 切手
Basque zigilua
Corse timbre
Source : Google Translate API

Antonymes de « épreinte »

Épreinte

Retour au sommaire ➦

Partager