La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oblade »

Oblade

[ɔblad]
Ecouter

Définitions de « oblade »

Oblade - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson osseux marin de la famille des Sparidae, présent dans l'Atlantique et abondant en Méditerranée, caractérisé par un corps fuselé de couleur argentée et une tache noire entourée de blanc sur le pédoncule caudal.

    L’oblade est un poisson de la famille de la daurade.
    — Annales de la Faculté de droit d’Aix, Numéros 11 à 15

Usage du mot « oblade »

Évolution historique de l’usage du mot « oblade » depuis 1800

Citations contenant le mot « oblade »

  • L'apprentissage de la pêche obéit également à une logique progressive. D'entrée de jeu, la survie est liée à la becquée dispensée trois fois par jour par la femelle. Pour donner un aperçu de la chasse à sa progéniture et stimuler son instinct, la mer ramènera de ses expéditions un poisson vivant, une oblade ou un mulet. À la fortune du pot. Les jeunes se familiarisent avec leurs proies, à coup de serres courbes et de bec, avant de s'adonner à la pêche en solitaire. Pour trouver leur nourriture, les balbuzards ne comptent pas les battements d'aile. « Ils peuvent parcourir jusqu'à 40 kilomètres », note Alain Camoin.
    Corse Matin — des poussins au sommet du Cap | Corse Matin
  • Il est le bon chef modeste et enthousiaste du cœur de Théoule, sert ses petits menus au fil des saisons, des arrivages journaliers, des idées du moment. Dans son sage cabanon prolongé d’une terrasse, il joue avec les poissons du marché de Forville et de guère loin : dorade, pélamide, barracuda, oblade, soupe de roche, pageot ou maquereau se cuisent ici simplement, rôtis à la plancha, pourvus d’une sauce vierge.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Coup de Fourchette, restaurant Théoule-sur-Mer - le bon coût d'Angel | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Après avoir pêché sur les battues entre Le Grau et le Cap, nous nous rendîmes au Cap. Nous essayâmes à la canne mais rien ne mordit. Sur les tables et sur le môle, cela ne donna rien non plus. Je plongeai ensuite sur La Lauze. J’y vis   un loup et mon oncle pêcha une oblade. L’eau était trouble, mais cela était péchable au 75.
    www.herault-tribune.com — BRÈVES : CAP d'AGDE - DANGER DE MORT ! par Michel SOUQUES pour le HARPON CLUBAGATHOIS : Hérault Tribune

Traductions du mot « oblade »

Langue Traduction
Anglais oblade
Espagnol oblade
Italien oblade
Allemand oblade
Chinois 过时的
Arabe أوبلادي
Portugais oblação
Russe oblade
Japonais オラブレード
Basque oblade
Corse oblade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.