La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culpabilisateur »

Culpabilisateur

[kylpabilisatœr]
Ecouter

Définitions de « culpabilisateur »

Culpabilisateur - Adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui induit un sentiment de culpabilité chez autrui.

    Mme Decamp, experte en discours culpabilisateur n’a cessé d’opposer le sacrifice des uns contre la survie des autres.
    — « La Tribune et France Soir en danger : rassemblement devant l’assemblée nationale le 29/11 », L’Humanité.fr

Étymologie de « culpabilisateur »

Dérivé du mot culpabiliser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « culpabilisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « culpabilisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culpabilisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « culpabilisateur »

  • Au-delà du message culpabilisateur, vous pouvez peut-être essayer de zapper une demi-heure de télé le soir pour bouger la même durée le lendemain matin ! Autre option : et si vous arriviez plus tard au bureau ! Je me souviens de la réaction de ce patient, cadre dans une grande entreprise de travaux public, à qui je faisais cette proposition : « Je suis là à 7H30 car dans le bâtiment on commence de bonne heure. C’est la tradition ! »  Je me suis alors permis de l’interroger : « Et si deux fois par semaine, vous arriviez à 9 H, que se passerait-il ? ».  Il a souri et m’a répondu : « Rien ! ».
    Docdusport — Les leçons du confinement - Docdusport
  • Nous avons intériorisé le regard méprisant du Canada sur nous-mêmes. La jeune génération est dominée par un discours culpabilisateur. La démographie joue désormais contre les Québécois francophones qui deviennent étrangers chez eux. Le Canada nous colonise mentalement comme jamais.
    Le Journal de Montréal — L’occasion manquée | Le Journal de Montréal
  • Ce sublime documentaire dresse le portrait sensible de trois célibataires chinoises, dans un pays qui enjoint aux femmes de se marier jeunes. Au-delà de 27 ans, les femmes célibataires deviennent des sheng nu (« celles qui restent »). Elle subissent alors une pression immense de la part de la famille et de l’État, qui se font culpabilisateurs. Le reportage capture des moments intenses et poignants dans l’intimité de la famille. Avocate, animatrice radio ou professeure d’art vidéo, ces femmes sont en lutte avec leur entourage, qui leur reproche de vouloir décider de leur propre vie.
    Daily Geek Show — Le cruel rejet des sheng nu, ces femmes célibataires chinoises de plus de 27 ans
  • Il ne faut pas tomber dans ce piège culpabilisateur.
    Le Journal de Montréal — Racisme systémique: pourquoi il faut refuser ce concept | JDM
  • Envieux, victime ou culpabilisateur... on l'est tous un peu au fond. Mais si ces traits de caractère sont présents en chacun de nous, ils peuvent prendre des proportions toxiques chez certains, qui finissent par franchir la limite. «Au lieu de garder pour elles leur souffrance, certaines personnes l’expriment et cherchent à tirer du plaisir en tentant d’assouvir leurs besoins, au détriment de l’autre», explique le psychiatre Samuel Lepastier (1).
    Madame Figaro — Égocentrique, envieux, masochiste… Ces profils qui exploitent vos failles et vous épuisent - Madame Figaro
  • Denis Colombi ajoute: «Les deux regards, compassionnel et culpabilisateur, coexistent mais ne sont pas toujours aussi forts l’un que l’autre. Lors de crises économiques, le jugement décline au profit de l’idée que les pauvres sont des victimes du système. La tendance s'inverse lorsque la croissance repart.»
    Bilan — Où va l’argent des pauvres? - Bilan

Traductions du mot « culpabilisateur »

Langue Traduction
Anglais guilty
Espagnol culpable
Italien colpevole
Allemand schuldig
Chinois 有罪
Arabe مذنب
Portugais culpado
Russe виновный
Japonais 有罪
Basque errudun
Corse culpèvule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.