La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coqueleux »

Coqueleux

[kɔkœlø]
Ecouter

Définitions de « coqueleux »

Coqueleux - Nom commun

  • () En Nord de la France et en Wallonie, individu qui organise ou participe à des combats de coqs.

    Au fil des combats, une odeur de sang et de transpiration animale s’installe dans la pièce. Des plumes de duvet volettent et finissent par tapisser les épaules des coqueleux. Les dragons délaissent peu à peu leur habit d’apparat.
    — Geoffrey Le Guilcher, Camille Millerand

Étymologie de « coqueleux »

Du mot coq avec le suffixe -eux.

Usage du mot « coqueleux »

Évolution historique de l’usage du mot « coqueleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coqueleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coqueleux »

  • Une tradition s’essouffle. Le Nord-Pas-de-Calais, dernière région de France où les combats de coqs sont encore autorisés, voit disparaître un à un ses coqueleux, les éleveurs de gladiateurs à crête. Pratiqué depuis des générations, ce loisir n’intéresse plus que les vieux briscards du gallodrome, les rings où les gallinacés s’étripent, le plus souvent à l’arrière d’un café. Légalement. Mais pour combien de temps encore ?
    Libération.fr — En France, les combats de coq perdent leurs dernières plumes - Libération
  • Parmi les participants, donc parmi les coqueleux, il y aura Pierre Humez, un pur Bouvignien, émigré à Flines. Nous l’avons rencontré au concours du Mont-des-Bruyères à Saint-Amand.
    La Voix du Nord — Beuvry-la-Forêt : un grand concours de coqs au complexe sportif ce samedi
  • Les coqueleux de Beuvry-la-Forêt ont organisé leur concours au profit de l’AS Beuvry.
    La Voix du Nord — Beuvry-la-Forêt Les coqueleux bien présents pour les footeux
  • Alain et Betty Lorthioir ne sont pas « coqueleux » mais restaurateurs. En début d’année, ils ont repris l’Auberge du Mont-des-Bruyères, des projets plein les cartons. Ambiance estaminet, carte revisitée, nouvelle déco… et combats de coqs, dans le gallodrome attenant au café.
    La Voix du Nord — Saint-Amand-les-Eaux Au Mont-des-Bruyères, la tradition des combats de coqs est encore vivace
  • Soutenu par le parti animaliste, le collectif Lille Animal Save avait appelé à manifester pacifiquement, ce dimanche après-midi, alors que la saison se termine pour les coqueleux. Comme lors des précédentes mobilisations, les deux camps sont restés loin l’un de l’autre. La mobilisation était étonnamment forte pour un dimanche d’août.
    La Voix du Nord — À Hantay, les opposants aux combats de coqs à nouveau devant le Gallodrome
  • L’enjeu est de taille pour tous ces «coqueleux» - patois désignant les coqueleurs, des éleveurs de coqs de combat - car ils jouent ce jour-là une place de finaliste au championnat local. Tendus par le rythme des ampoules blanches et rouges, qui marquent le temps qui passe, les spectateurs surveillent leur mise et leur pari, tenus de gré à gré. Ici pas de bookmaker mais une parole donnée, pour une somme comprise entre 5 et 100 euros. Les lieux ne sont connus que par les participants eux-mêmes. Cette fois, l’association Lille Animal Save n’est pas venue. Par deux fois déjà, ses militants se sont présentés
    Le Figaro.fr — Les combats de coqs dans le viseur des militants vegan

Traductions du mot « coqueleux »

Langue Traduction
Anglais coqueleux
Espagnol coqueleux
Italien coqueleux
Allemand coqueleux
Chinois 科克勒
Arabe كوكليو
Portugais coqueleux
Russe coqueleux
Japonais coqueleux
Basque coqueleux
Corse coqueleux
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.