La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covoiturage »

Covoiturage

[kɔvwatyraʒ]
Ecouter

Définitions de « covoiturage »

Covoiturage - Nom commun

  • Pratique consistant à partager l'utilisation d'une voiture entre plusieurs individus pour effectuer ensemble un trajet commun.

    Le covoiturage permet de partager un trajet régulier domicile-travail, généralement de courte distance, entre personnes dont le domicile est proche.
    — Bernard Myers, Tests psychotechniques pour les cadres - Lettres

Étymologie de « covoiturage »

Dérivé du mot voiturage avec le préfixe co-.

Usage du mot « covoiturage »

Évolution historique de l’usage du mot « covoiturage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « covoiturage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « covoiturage »

  • La crise du Covid a fait émerger de nouvelles habitudes de travail avec, à la clé, une réduction des trajets domicile-travail. C’est dans cette perspective que la Somme favorisera le covoiturage.
    Courrier picard — Le Département mise sur le covoiturage
  • Après trois mois d’arrêt d’activité quasiment total, le covoiturage a fait son retour dans les grandes villes françaises. Avec l’envie de s’imposer, une bonne fois pour toutes, comme un mode de transport fiable.
    Widoobiz — Le retour en force du covoiturage - Widoobiz
  • Les frais de déplacement pouvant être partagés avec des passagers lors d'un covoiturage sont désormais définis : usure du véhicule, entretien, carburant, péages... Les collectivités locales vont pouvoir mettre en place des aides ou des indemnités aux passagers comme aux conducteurs dans le cadre de ces déplacements. Deux décrets en application de la loi d'orientation des mobilités (LOM) sont parus au Journal officiel le 6 juin 2020.
    Loi d'orientation des mobilités -Covoiturage : quels frais à partager et quelles allocations ? | service-public.fr
  • Attention : cette voie ne sera dédiée au covoiturage qu’aux heures de pointe, lorsque le losange blanc sera affiché sur les panneau lumineux au-dessus de la voie.
    Transport | A48 : la voie de covoiturage en septembre
  • De son côté, Valene, qui pratique de temps à autre le covoiturage sur Épinal n’a pas pris de passagers dans sa voiture depuis le déconfinement. Elle ne craint pourtant pas le coronavirus. « Je suis dans le commerce, avec des rendez-vous en face-à-face pendant plusieurs heures avec des clients. Donc un covoiturage ne m’apporte pas plus de danger », estime-t-elle.
    Culture - Loisirs | Respecter les gestes barrières en covoiturage, est-ce possible ?
  • Alors que le covoiturage urbain se relance à la faveur du déconfinement, deux nouveaux décrets d’application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) visent à favoriser son développement dans les territoires, avec l’objectif de tripler le nombre de trajets quotidiens d’ici à 2024.
    La Gazette des Communes — La LOM soutient le redémarrage du covoiturage quotidien
  • Le covoiturage va pouvoir passer à la vitesse supérieur. Le gouvernement a en effet assoupli les mesures sanitaires encadrant la pratique du covoiturage, via la parution d’un décret lundi 22 juin 2020.
    Covoiturage : il est de nouveau possible de prendre plusieurs passagers | Actu
  • Le gouvernement a officialisé samedi plusieurs mesures de soutien au covoiturage, prévues par la récente loi sur les mobilités et très attendues par des plateformes en quête de subventions locales.
    Le Figaro.fr — L’État officialise des mesures de soutien au covoiturage

Traductions du mot « covoiturage »

Langue Traduction
Anglais carpooling
Espagnol compartir coche
Italien carpooling
Allemand fahrgemeinschaften
Chinois 拼车
Arabe استخدام السيارات
Portugais carona solidária
Russe карпулинг
Japonais 相乗り
Basque carpooling
Corse carpooling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.