La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chili »

Chili

[ʃili]
Ecouter

Définitions de « chili »

Chili - Nom commun

  • (Cuisine) Assaisonnement composé de diverses épices, caractéristique de la gastronomie mexicaine.

    Chili est le nom aztèque du piment. C’est devenu le nom du mélange d’épices et d’aromates qui caractérise ce plat emblématique du Texas.
    — Katherine Khodorowsky, Epices: Sublimez vos plats préférés
  • (Gastronomie) Mets épicé préparé avec ledit mélange, souvent accompagné de viande bovine et servi avec des tortillas.

    Le piment mêlé à la viande de bœuf — chili con carne — forme avec les tortillas, espèce de crêpes de maïs, les deux principaux mets de la cuisine mexicaine, et gare à la bouche de l’étranger qui, sans défiance, attaque un plat de chili con carne, sans y mettre toute la modération nécessaire. — (Honoré Beaugrand, Six mois dans les Montagnes-Rocheuses: Colorado-Utah-Nouveau-Mexique, Montréal, Granger frères, 1890)

Étymologie de « chili »

De l'espagnol chili.

Usage du mot « chili »

Évolution historique de l’usage du mot « chili » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chili » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chili »

  • La police au Chili a engagé des poursuites contre le collectif féministe Las Tesis en l'accusant d'incitation à la violence contre des policiers, ont rapporté des médias chiliens
    Le Figaro.fr — Chili: la police poursuit un collectif féministe pour incitation à la violence
  • Malgré le confinement, des émeutes ont secoué, le 18 mai, la capitale chilienne, Santiago. La crise sanitaire a encore aggravé la crise politique, relève, dans une tribune au « Monde », la sociologue Emmanuelle Barozet.
    Le Monde.fr — Chili : le Covid-19 révélateur de toutes les tensions du pays
  • « Je suis, en ce qui me concerne, parvenu à la conviction que cette nouvelle étape de lutte contre le coronavirus requiert un nouveau leadership. » Masque chirurgical sur le visage et drapeau chilien épinglé à la veste, Jaime Mañalich a officiellement annoncé sa démission du poste de ministre de la santé, samedi 13 juin, après plusieurs mois d’une gestion marquée par des hésitations et déclarations polémiques.
    Le Monde.fr — Coronavirus : au Chili, le ministre de la santé démissionne au plus fort de l’épidémie
  • Face aux critiques de l’Ordre des médecins chiliens, les autorités ont finalement décidé il y a quatre semaines le confinement de la capitale, Santiago, où 15 000 policiers ont été déployés. Et vendredi 12 juin, d’autres régions ont été mises sous quarantaine. Un couvre-feu national de 22 heures à 5 heures du matin a été appliqué. Mais la polémique était déjà lancée, y compris sur le bilan chiffré.
    La Croix — Au Chili, le ministre de la santé démissionne en plein pic de l’épidémie
  • En pleine tourmente pandémique , le gouvernement chilien vient d'annoncer un vaste plan de relance. D'un montant de 12 milliards de dollars, il s'étend sur deux ans et a été scellé en accord avec l'opposition. « Cet accord est pour les gens, mais il affirme aussi la valeur de la bonne politique qui, sur la base du dialogue et de la collaboration, parvient à de bons résultats pour nos compatriotes », a salué le président Sebastián Piñera, dont le leadership a été mis à mal par plusieurs mois de révoltes sociales commencées en fin d'année dernière.
    Les Echos — Chili : la contagion ne faiblit pas, le gouvernement tente de sauver l'économie | Les Echos
  • Des banderoles ont parfois été retrouvées sur les lieux, reprenant des revendications du peuple mapuche - le plus important groupe amérindien chilien - qui réclame la restitution de terres qu'ils considèrent comme leur appartenant de droit ancestral et que l'État chilien a cédées à des entreprises privées. Après l'arrivée des Espagnols au Chili en 1541 et à la suite de conflits avec les gouvernements successifs, le territoire des Mapuche s'est considérablement réduit. Aujourd'hui, ils ne possèdent plus que 5% de leurs anciennes terres.
    Le Figaro.fr — Chili: série d'actions violentes dans la région des Indiens mapuche

Traductions du mot « chili »

Langue Traduction
Anglais chile
Espagnol chili
Italien cileno
Allemand chile
Portugais chili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.