La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevillière »

Chevillière

[ʃœviljɛr]
Ecouter

Définitions de « chevillière »

Chevillière - Nom commun

  • (Sport) Accessoire destiné à la protection de la cheville contre les blessures.

    Les jambes aussi, gonflées sous les pantalons par les diverses protections de caoutchouc, de mousse durcie et de matières plastiques, genouillères, cuissières et chevillières, semblaient ne pas appartenir à des têtes aussi juvéniles.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger
  • (Commerce) Variété de rubans confectionnés en fil roux, de qualité simple.

    Dans le registre du commerce, la chevillière se définit comme une sorte de ruban roux, tissé dans une qualité simple, que les merciers proposent à leurs clients.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chevillière »

Évolution historique de l’usage du mot « chevillière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevillière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevillière »

  • Pour acquérir les données, c'est une chevillière connectée et intelligente qui grâce à ces capteurs, récupère la substantifique moelle... aidée en cela par d'autres capteurs disposés sur le ballon, porteur, lui de la technologie capable de détecter les mouvements. Le tout étant consultable via des pupitres installés au bord des terrains ou va l'application dédiée.
    La Tribune — Sportbak accélère et valorise son business modèle
  • Enfin, renouez avec le terrain. Associez à votre footing des pas chassés, des pas croisés, des changements de direction... Les footballeurs peuvent jongler avec leur pied blessé. Après avoir repris sur macadam, les joggeurs peuvent s'aventurer progressivement sur un sol plus irrégulier, parfois avec une chevillière pendant quelques semaines. Ces étapes durent dix jours pour une entorse bénigne et six à huit semaines pour une entorse grave.
    Allo docteurs — L'auto-rééducation après une entorse de la cheville
  • Accéder à ses propres statistiques physiques et techniques à l'issu d'un match à l'instar de tout joueur professionnel, c'est la promesse que la startup fait aux amateurs. Créée en 2016 sur le constat de frustration de Benjamin Simeoni et Gabriel Cohen, déçus de ne pas pouvoir jauger leur performance, Sportbak a mis au point Futbak, une solution complète de récupération de la data. Car outre une chevillière connectée, il y a aussi un ballon bourré de capteurs et un pupitre, disposé au bord du terrain, qui permet de suivre les données pendant et bien sûr après le match. Sans oublier, l'application qui recense l'ensemble de ces mêmes données.
    La Tribune — Sportbak entre en phase d'industrialisation
  • C’est le premier accessoire qu’elle pense mettre lorsqu’elle se prépare pour une sortie. D’ailleurs, elle ne s’en sépare presque jamais. Christine Olinga et sa chaine de cheville (communément appelé chevillère), c’est une histoire d’amour. « La chevillière est un accessoire de mode. Je la mets comme je porte une paire de boucles. Lorsque j’ai une sandale, mon pied est plus lumineux.
    camer.be — CAMEROUN :: Mode : La chaine de cheville est de retour :: CAMEROON
  • Tandis que le ballon intègre un capteur de mouvement de présence, une chevillière elle aussi équipée de capteurs, enregistre les informations du joueur. Au bord du terrain, un pupitre tactile permet de suivre les données pendant et après le match.
    La Tribune — Sportbak, l'OM, le futsal et la data

Traductions du mot « chevillière »

Langue Traduction
Anglais ankle brace
Espagnol tobillera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.