Chaconne : définition de chaconne


Chaconne : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chaconne \ʃa.kɔn\ féminin

  1. (Musique) Ancien air de danse [1] [2].
    • Même les plus grands solistes ; ça tient à la physique, pas aux capacités des gens, car la contrebasse n’a pas les harmoniques qu’il faut, un point c’est tout, et c’est pour ça qu’elle a toujours une sonorité atroce, toujours, et c’est pour ça que la contrebasse solo est une ânerie monumentale, même si la technique ne cesse de se perfectionner depuis cent cinquante ans, même s’il y a pour contrebasse des concertos, des sonates en solo, des suites, et même si demain débarque un petit génie qui joue la chaconne de Bach à la contrebasse, ou un caprice de Paganini… C’est tout de même atroce et ça le restera, parce que le son est atroce et le restera… — (Patrick Süskind, La Contrebasse, 1984, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, 1989, p. 49)
    • Chaconne chantante : paroles faites sur un air de chaconne.
  2. (Par extension) Danse sur un air de chaconne.
    • Danser la chaconne, une chaconne.
  3. (Vieilli) (Désuet) Ruban du col de la chemise [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaconne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHACONNE. n. f.
Ancien air de danse. Chaconne chantante, Paroles faites sur un air de chaconne. Il signifie aussi Danse sur un air de chaconne. Danser la chaconne, une chaconne.

Chaconne : définition du Littré (1872-1877)

CHACONNE (cha-ko-n') s. f.
  • 1Air de danse très étendu, à trois et quelquefois à quatre temps, qui servait de finale à un ballet ou à un opéra. La chaconne n'est plus en usage. Allons, cette chaconne en C sol ut, Hauteroche, Crispin mus. I, 10.

    Chaconne chantante, paroles sur un air de chaconne. Nous voudrions vous envoyer une chaconne et un écho, Sévigné, 360.

  • 2Danse sur un air de chaconne. Que font des menuets, des chaconnes dans une tragédie ? Rousseau, Hél. I, 23.
  • 3Ruban que l'on portait sur la chemise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chaconne : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHACONNE, s. f. (Musique.) est une sorte de piece de musique faite pour la danse, dont le mouvement est modéré, & la mesure bien marquée. Autrefois il y avoit des chaconnes à deux tems & à trois : on n’en fait plus aujourd’hui qu’à cette derniere mesure. Ce sont pour l’ordinaire des chants qu’on appelle couplets, composés & variés de toutes les manieres, sur une basse contrainte de quatre en quatre mesures, commençant presque toûjours par le second tems. On s’affranchit insensiblement de cette contrainte de la basse, & l’on n’y a presque plus aucun égard. La beauté de la chaconne consiste à trouver des chants qui marquent bien la mesure, & comme elle est d’ordinaire fort longue, à varier tellement les couplets, qu’ils contrastent bien ensemble, & qu’ils réveillent sans cesse l’attention de l’auditeur. Pour cela on passe & repasse à volonté du majeur au mineur, sans quitter pourtant le ton par où l’on a commencé ; & du grave au gai, ou du tendre au vif, sans presser ni rallentir jamais la mesure.

La chaconne est née en Italie, & elle y étoit autrefois fort en usage, de même qu’en Espagne : on ne la connoît plus aujourd’hui qu’en France, dans nos opéra. (S)

Les chaconnes de Lulli ont eu autrefois, & ont encore beaucoup de réputation. Nous en avons dans d’autres opéra plusieurs qui sont estimées : celle de Sémélé de Marais, & celle de Pyrame & Thisbé de MM. Rebel & Francœur. Nous en avons trois admirables de M. Rameau ; celle des Sauvages dans les Indes galantes, celle des Fêtes de Polymnie, & celle de Naïs, dont nous parlerons tout-à-l’heure. (O)

Chaconne, s. f. (Danse.) elle tient de la danse haute, & de la danse terre-à-terre, & s’exécute sur une chaconne, ou sur un air de ce mouvement. Voy. Chaconne en Musique.

On a porté fort loin de nos jours ce genre de danse. Le fameux M. Dupré n’en a guere exécuté d’autre.

Comme les chaconnes sont composées de divers couplets ; que dans ceux du majeur on met ordinairement des traits de symphonie forts & fiers, & dans ceux du mineur, des traits doux, tendres, & voluptueux, ce danseur trouvoit dans cette variété les moyens de déveloper sa précision & ses graces.

Il y a une chaconne en action dans le premier acte de Naïs. Sur ce grand air de violons, on dispute les prix de la lutte, du ceste, & de la course. M. Dupré joüoit dans ce ballet le rôle principal : il recevoit des mains de Naïs le prix du vainqueur, & de celles du parterre les applaudissemens que mérite le plus grand talent en ce genre qu’on ait encore vû en Europe. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Chaconne : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « chaconne » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « chaconne »

Étymologie de chaconne - Littré

Espagn. chacona, sorte de danse nationale, du basque chocuna, joli, gentil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chaconne - Wiktionnaire

(1619) De l’espagnol chacona (sens identique) dérivé onomatopéique de \tʃak\ à cause du bruit des castagnettes accompagnant cette danse → voir tchatchatcha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaconne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaconne ʃakɔn play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chaconne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaconne »

  • Voici maintenant des pièces mêlant clavecin et théorbe. On commence avec un Prélude de Jean-Henri d’Anglebert, excellent claveciniste qui avait réussi à s’élever au poste d’Ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy pour le clavecin, puis on entendra une chaconne de Robert de Visée, immense luthiste qui était aussi le professeur de Louis 14. Ensuite, un arrangement des Baricades mystérieuses de François Couperin et 2 extraits de la 5e suite en Ut mineur d’Antoine Forqueray, grand maitre de la viole au 17e siècle : la Silva et… la Jupiter France Musique, Thomas Dunford, Friends & Family à la Salle Cortot
  • Une carte blanche a été laissée au jeune et talentueux musicien qui a interprété une suite française avec différents mouvements, un motet de Johann Joseph Fux, six variations sur un air de Johann Fischer, une chaconne, un trio de Bach et une fugue. Il a opté pour un tout autre programme pour le récital qu’il donnera également à Sainte-Croix-en-Plaine. « Un organiste doit savoir s’effacer pour faire sonner l’instrument », a déclaré humblement Olivier Wyrwas, avant l’une des interviews qui sera diffusée, sur les ondes le dimanche 19 juillet, en complément des pièces musicales jouées sur l’orgue Silbermann d’Eschentzwiller. , Culture - Loisirs | [Vidéo] Orgues sur les ondes

Traductions du mot « chaconne »

Langue Traduction
Allemand chaconne
Italien chaconne
Espagnol chacona
Anglais chaconne
Source : Google Translate API

Mots similaires