La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bélizien »

Bélizien

[belizjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bélizien »

Bélizien - Adjectif

  • Relatif au Belize ou à ses habitants.

    Dans ses reportages fouillés, l'auteur fait preuve d'une compréhension étonnante de la complexité bélizienne, décrivant avec précision la vie quotidienne et les coutumes de ce pays fascinant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bélizien »

Dérivé de Bélize avec le suffixe -ien.

Usage du mot « bélizien »

Évolution historique de l’usage du mot « bélizien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bélizien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bélizien »

  • En 1821, le Guatemala gagne son indépendance, quelques années après l’invasion de Napoléon Ier en Espagne. En 1859, le Royaume-Uni persuade le gouvernement guatémaltèque de signer un accord frontalier, le traité Wyke-Aycinena. Trois ans plus tard, la colonie du «Honduras britannique», où vivaient les colons anglais, est créée. D’après Victor Bulmer-Thomas, le texte anglo-guatémaltèque est ensuite rompu unilatéralement par le Guatemala en 1939, car le pays considère que le Royaume-Uni n’a pas respecté l’un de ses engagements économiques. La nation refuse alors de reconnaître l’indépendance du Bélize, nouveau nom du Honduras britannique, proclamée en 1981. Une décennie plus tard, le Guatemala revient sur sa décision, instaure des relations diplomatiques avec son voisin, mais réclame toujours près de la moitié du territoire bélizien. Ce qui pousse les deux pays à placer des militaires le long de leur frontière commune.
    Le Figaro.fr — Le Guatemala et le Bélize saisissent la justice internationale pour un conflit vieux de 200 ans
  • Comme on peut s'y attendre, les séjours sur l'île de Kanu ne sont pas donnés. Un représentant de la société a déclaré à INSIDER qu'une nuit sur l'île coûte 3 950 dollars (environ 3 590 euros) pour un séjour d'une semaine pour huit personnes, soit environ 500 dollars (455 euros) par personne et par nuit, sans compter la taxe de 9% qu'impose le gouvernement bélizien. Et bien que l'île puisse accueillir 10 adultes, un supplément de 175 dollars (160 euros) par nuit et par adulte se rajoute s'il s'agit d'un groupe de 10 personnes au lieu de 8.
    Business Insider France — On vous fait visiter cette île au large du Belize que vous pouvez louer pour votre prochain voyage
  • Au même titre qu'il protège ses trésors naturels, le gouvernement bélizien sauvegarde ses cultures ancestrales en promouvant des programmes d'initiation culturelle. Ainsi, on peut s'éveiller à la musique garifuna réputée dans tout le pays. Etabli le long de la côte dans le sud du pays, de Punta Gorda à Dangriga, le peuple garifuna descend d'esclaves africains métissés à des Indiens de l'île de Saint-Vincent. Chassés par les Anglais, ils ont débarqué sur les côtes béliziennes en 1806. Leur musique et leurs danses, notamment la punta et sa version moderne, la punta rock, ont essaimé dans toute l'Amérique centrale.
    Les Echos — Evasion : Belize, un secret bien gardé | Les Echos
  • Il a également partagé avec le ministre bélizien un ensemble d’informations sur les secteurs dans lesquels le Maroc bénéficie d’une expérience pionnière, notamment l’agriculture, la gestion de l’eau et les énergies renouvelables, qui pourraient constituer la base d’une coopération bilatérale fructueuse. Au cours de cette rencontre, M. Benomar a également rappelé la participation distinguée de la Chambre des représentants au Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), le Maroc étant un membre observateur dans ce forum.
    Maroc Diplomatique — Maroc-Belize: Une volonté partagée de renforcer les relations bilatérales

Traductions du mot « bélizien »

Langue Traduction
Anglais belizean
Espagnol belice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.