Basophile : définition de basophile

chevron_left
chevron_right

Basophile : définition du Wiktionnaire

Adjectif

basophile \ba.zɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui a une affinité pour les colorants basiques.
    • Les granulocytes basophiles sont des leucocytes polynucléaires (granulocytes) du sang qui ont une affinité pour les colorants basiques.
    • Les granulocytes basophiles peuvent secréter de l'histamine dirigé contre les micro-organismes envahisseurs.  [1]
    • Cushing a cherché depuis à étayer sa conception sur une série de recherches consacrées à l’infiltration basophile du lobe postérieur dans les syndromes précités. — (Gustave Roussy, ‎Dr. Michel Mosinger, Traité de Neuro-endocrinologie, 1946)

Nom commun

basophile \ba.zɔ.fil\ masculin

  1. (Biologie) Cellule qui a une affinité pour les colorants basiques.
    • Jacques Benveniste et son équipe affirment être parvenus à activer la dégranulation de basophiles avec des hautes dilutions d'anticorps IgE.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Basophile : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « basophile » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « basophile »

Étymologie de basophile - Wiktionnaire

 Dérivé de base avec le suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basophile bazɔfil play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « basophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basophile »

  • Bonjour, je viens de recevoir mes mes résultats qui m’ inquiete asat (tgo) 12u/1 à la tgo 19 u/1 , fer sérique 42 ug%, polynucléaires basophiles 0.20 % Comment guérir, Transaminases (TGO - TGP)
  • L'anaphylaxie nécessite un diagnostic rapide et une prise en charge médicale urgente. Les signes et symptômes surviennent dans les minutes suivant l’exposition au facteur déclenchant (de type allergène le plus souvent) qui peut être ingéré, respiré, injecté ou encore touché. Ils sont la conséquence de la dégranulation (libération de substances réactives contenues dans des granules situés à l'intérieur des cellules) de certaines cellules disséminées. Ces cellules sont les mastocytes tissulaires (sorte de globule blanc proche du "granulocyte basophile" sanguin) - qui se trouvent dans la peau et les muqueuses digestive, bronchique, buccale et ORL - et les granulocytes basophiles (type de globule blanc). Les substances réactives contenues dans les granules sont notamment l’histamine et la sérotonine. Les principaux allergènes sont les médicaments, les aliments, les venins d’hyménoptères (abeille, guêpe, frelon) et le latex. La fréquence de l’anaphylaxie a été multipliée par sept en 10 ans. Elle reste plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant, malgré une forte augmentation de l’incidence (nombre de nouveaux cas) chez les enfants d’âge scolaire. On estime que l’anaphylaxie sévère concerne neuf patients sur 10 000 hospitalisés en urgence et un patient sur 13 000 traités par anesthésie générale ou locorégionale en France. Atlantico.fr, Usage excessif d’antibiotiques : de nouvelles études montrent qu’ils sont (en plus du reste) responsables de sévères réactions allergiques en chirurgie | Atlantico.fr
  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau. PARENTS.fr, Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr

Traductions du mot « basophile »

Langue Traduction
Portugais basófilo
Italien basofila
Espagnol basófilo
Anglais basophilic
Source : Google Translate API

Mots similaires