La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basilien »

Basilien

[basiljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « basilien »

Basilien - Nom commun

  • Membre de l'ordre monastique chrétien fondé par Saint Basile le Grand au IVe siècle.

    Dans son récent ouvrage sur l'histoire du monachisme chrétien, l'auteur consacre un chapitre entier à la vie ascétique et contemplative des basiliens, ces moines suivant la règle instaurée par Saint Basile le Grand au IVe siècle.
    (Citation fictive)

Basilien - Adjectif

  • (Géographie) Qui se rapporte à Baisieux, localité de France située dans le département du Nord.

    Le marché basilien, véritable coeur de la ville, est un rendez-vous incontournable pour les habitants et les visiteurs.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant Saint-Basile, désigne soit une commune française de l’Ardèche, soit diverses entités au Québec (ville ou anciennes municipalités).

    Qu'il s'agisse de l'architecture pittoresque de Saint-Basile dans l'Ardèche ou du charme rustique des anciennes municipalités basilienes au Québec, le nom évoque une riche diversité culturelle et géographique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « basilien »

Évolution historique de l’usage du mot « basilien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basilien »

  • 9h30-Chrétiens orientaux:”Comment traverser les épreuves en suivant les conseils des Pères des Eglises Orientales?”: magazine avec Mgr Charbel Maalouf, théologien, supérieur général de l’Ordre basilien chouerite (Grec Melkite Catholique).
    Reforme.net — "Espérer ensemble", une émission de Présence protestante sur France2 - Reforme.net
  • Saint Josaphat est un évêque basilien mort martyr à Vitebak en 1623. Adolescent, il fut témoin du rattachement d’une partie de l’Église d’Ukraine à Rome (Union de Brest, 1596) pour constituer l’Église gréco-catholique. À vingt ans, il entra au monastère de la Sainte-Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l’ordre basilien et prit le nom de Josaphat. À trente ans, il en devint l’un des supérieurs. Tiraillé par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoua à la cause de l’unité.
    Aleteia — Ce saint vieux de 400 ans que le Pape appelle à prier pour venir en aide à l’Ukraine

Traductions du mot « basilien »

Langue Traduction
Anglais basilian
Espagnol basiliano
Italien basiliano
Portugais basiliana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.