La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atoca »

Atoca

[atɔka]
Ecouter

Définitions de « atoca »

Atoca - Nom commun

  • (Vieilli, Canada) Désigne le fruit de la canneberge.

    Dans les contrées éloignées du grand nord canadien, la cueillette d'atoca signale l'arrivée de l'automne, remplissant les paniers des habitants de ces petites baies rouges, précieuses vestiges d'un patrimoine culinaire ancestral.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie, Cuisine, Canada) Sauce élaborée à partir de ce fruit.

    Dans le monde gastronomique du Canada, l'atoca, cette sauce raffinée et délectable, est une compote extraordinaire issue de la canneberge.
    (Citation fictive)

Étymologie de « atoca »

Emprunté en 1656 de l'iroquoien, apparenté au mot huron atoxa.

Usage du mot « atoca »

Évolution historique de l’usage du mot « atoca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atoca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atoca »

  • Que faut-il retenir? Eh bien simplement le gros bon sens: plus on évite de devenir un cliché sur deux pattes et de mépriser les générations qui nous suivent, moins on aura de chances de se faire dire « OK boomer » entre deux bouchées d'atoca à Noël. 
    Sympatico — Qu'est-ce que l'expression virale « Ok boomer » signifie?
  • Élaborée à partir de protéine végétale texturée cuite dans un bouillon de légumes avec des aromates comme de l’ail, des oignons et de la fumée liquide, la « Tourtine » est généreusement parfumée aux épices à tourtière. Avec la confiture pommes et canneberge d’inspiration aspic à l’atoca, on a vraiment l’impression de replonger dans le bonheur gourmand du temps des Fêtes.
    Radio-Canada — Inspirations de chef des incontournables de la Semaine de la poutine | ICI Radio-Canada.ca
  • Serions-nous déjà en décembre ? Eh oui ! Il est temps de sortir les atocas et tout le bataclan, pour le plaisir des petits et des grands. À propos de ces derniers (oui, ça, c’est vous et moi !), voici un petit cocktail spécial des Fêtes dont vous nous direz des nouvelles.
    Le Devoir — Recette d'atoca Tonic | Le Devoir
  • On reste dans le produit séché avec la toute nouvelle canneberge séchée biologique sans sucre ajouté de Patience Fruit & Co. Celles-ci ne contiennent que 2g de sucre par portion de 40g et présentent un apport élevé en fibres. La texture moelleuse et la saveur acidulée de l’atoca en font la collation parfaite ou le petit plus recherché, à ajouter à ses recettes de muffins et à ses salades fraîches d’été. Un de ces produits d’ici à parsemer partout!
    Journal Métro — Les nouveautés de nos producteurs locaux | Art de vivre | Journal Métro
  • Il aura fallu attendre près de 50 ans avant que la production et la transformation de canneberges, que les Amérindiens appelaient « atoca », se fassent à plus grande échelle. Aujourd'hui, le Québec compte 80 producteurs de canneberges, dont 67 dans le Centre-du-Québec, qui fournissent environ le quart de la production mondiale sur une superficie de 10 000 acres. Le Centre-du-Québec compte aussi sur la présence de Fruit d'Or et Canneberges Atoka, deux des plus importants transformateurs de canneberges au Québec avec la coopérative Citadelle.
    Au pays de la canneberge | LesAffaires.com
  • La canneberge poussait à l’état sauvage sur notre territoire bien avant l’arrivée des premiers colons venus d’Europe? Les Amérindiens, qui l’avaient baptisée «atoca», l’utilisaient déjà pour conserver leurs poissons et leurs viandes, et pour traiter certains problèmes de santé.
    Le Journal de Montréal — Canneberges en folie! | Le Journal de Montréal
  • La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’atoca ou l’ataca1 (au Québec) ou encore souvent appelée par son nom anglais dans les produits industriels en Europe, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Tout comme celles des airelles rouges, les petites baies, acides, se prêtent bien à la préparation de confitures qui en adoucissent le goût. Certains disent que l’on peut les consommer, crues ou cuites, comme les myrtilles. À vous de voir…
    La saison des airelles ou canneberges ? - eVous
  • Le « du coup » omniprésent en France n’a pas encore traversé ici, ou on a une variété d’équivalents disponibles de « alors » à « faque ». « Impacté » commence à circuler dans les médias québécois. Le professeur note que « canneberge » a remplacé « atoca » au Québec en deux décennies. Et si « chocolatine » se dit partout de Brossard à Rivière-au-Renard, l’Hexagone bataille ferme autour de cette appellation non contrôlée.
    Le Devoir — Comment prononcez-vous «août», «baleine», «crabe» ou «brun»? | Le Devoir

Traductions du mot « atoca »

Langue Traduction
Anglais atoca
Espagnol atoca
Italien atoca
Allemand atoca
Chinois 阿托卡
Arabe أتوكا
Portugais atoca
Russe atoca
Japonais アトカ
Basque atoca
Corse atoca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.